Découverte des abeilles solitaires au cimetière de Tattert samedi 21 avril
À partir du 1er juin 2019, plus aucun produit phytopharmaceutique ne pourra être utilisé dans les espaces publics wallons et donc les cimetières aussi.
C’est l’occasion de mettre en lumière la faune et la flore qui habitent ces lieux. Prenons le cas des cimetières de Tattert et Tontelange, situés tous les deux dans le Parc naturel de la Vallée de l’Attert dans la commune d’Attert. Ces deux cimetières ont un sol sableux. C’est un milieu rare et très intéressant pour toute une série d’insectes. Notamment l’abeille lapin, Colletes cunicularius que l’on retrouve en grand nombre dans ces cimetières. Cette abeille solitaire n’est pas dangereuse et ne pique pas. C’est une des premières espèces visibles au printemps dès le mois de mars. Mais dès la fin mai, elle n’est plus visible. Elle ressortira au printemps suivant et passe donc son développement dans le sable.
L’abeille lapin est menacée de disparition et strictement protégée. Afin de préserver cette abeille et toute une série d’autres insectes, la commune d’Attert en collaboration avec le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a décidé de garder une bande de sable libre de toute végétation afin de garantir la pérennité de ces espèces. Nos cimetières abritent donc de la vie qui mérite autant de respect que les morts.
Afin de découvrir ce monde souvent méconnu des abeilles solitaires, Monsieur Jean-Paul Jacob, chercheur Natagora, conduira une visite du cimetière de Tattert le samedi 21 avril à 14 heures. Rdv devant le cimetière. Ouvert à tous.
Renseignements : Parc naturel de la Vallée de l’Attert 063/22.78.55
Samedi 21 avril à 14 heures au cimetière de Tattert (La Chavée – 6717 Tattert).
Entrée libre
Retrouvez nos activités sur la page Facebook du Parc naturel de la Vallée de l’Attert.
Pour tout renseignement complémentaire :
Commission de Gestion du Parc naturel de la Vallée de l’Attert ASBL
063 22 78 55