Du piano-voix à l’excellence artistique de l’icône musicale Julie Zénatti
Un moment d’exception
Ce jour, si important pour la ville de Creutzwald, le samedi 17 février 2024, était à noter dans les agendas. C’est le concert acoustique de l’auteure-compositrice-interprète Julie Zénatti (Facebook : https://www.facebook.com/juliezenatti). Celle qui a incarné auparavant Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris a touché le public par son interprétation de ses chansons, tout en émotion. C’est une femme mystérieuse qui sait surprendre, comme lorsqu’elle était cachée sous le Panda dans l’émission «Mask Singer» sur TF1. Sa carrière est légendaire et sa prestation ce soir est phénoménale.
La découverte musicale continue…
Dans cette salle qu’est La Boîte à souvenirs, cette première partie acoustique ne pouvait se faire qu’avec Lisa Dann, quand on sait comment elle revisite et interprète les chansons au piano-voix. Après avoir fait les parties de Christophe Maé, Amir, voici le tour de Julie Zénatti. Le piano, l’artiste et sa voix pour commencer sur «On va s’aimer» et «Voyage Voyage». Un moment suspendu pour le public : le temps s’arrête, la douceur de sa voix l’emporte dans le cœur des spectateurs. Elle enchaînera avec une très belle reprise de A-Ha, «Take on me» (à retrouver sur son compte TikTok https://www.tiktok.com/@lisa__dann), puis un titre inédit de son premier album terminé et qui sortira courant l’été 2024. La jeune Sarregueminoise termine en beauté et en communion avec le public sur «Décalé». Une ovation du public lui est réservée à la fin du concert.
En 3 ans, l’incroyable talent de Lisa Dann a tissé un lien fort avec ses abonnés, et elle transmet déjà sa passion pour la musique en donnant des cours de chant. Elle reprendra également son sport de prédilection : le Twirling bâton. Elle a une carrière professionnelle bien remplie et ne cesse de nous surprendre.
Entretien exclusif avec Lisa Dann
1° Tu as vécu de belles choses avec Christophe Maé ; 1 Galaxie, 1 Zénith et 1 Arèna. Avant «la France a un incroyable talent», on t’aurait dit que tu allais vivre ceci, qu’est-ce que tu aurais dit ?
Je n’aurais pas cru. C’est vrai qu’en 3 ans, j’ai vécu des moments extraordinaires de pouvoir faire les premières parties de Christophe Maé et pleins d’autres concerts partout en France, c’est un honneur pour moi. A mon jeune âge, je suis très très fière et très heureuse de pouvoir vivre des moments comme ça.
2° Quel a été ton été d’esprit 2 minutes avant de monter sur ces scènes ?
Et bah … le stress évidemment (rires de Lisa). Je suis toujours très très stressée avant de chanter. Je pense que tous les chanteurs le sont. C’est un bon stress, un stress positif et un stress qui donne la patate et l’envie de bien faire.
3° «Be Strong», sorti le 17 novembre, peux-tu nous présenter ce titre ? Que ressens-tu quand tu l’interprète sur scène ?
Du coup, «Be Strong» c’est une chanson qui parle du harcèlement scolaire, mais de façon très positif. C’est un message d’espoir. Cela permet de redonner de l’espoir à tous ses jeunes qui subissent le harcèlement scolaire et c’est une musique très joyeuse. Le titre «Be Strong» veut dire «être fort». C’est vraiment pour redonner du courage à toutes ces personnes. Ce que je ressens quand je la chante sur scène c’est du bonheur. Je vois dans le regard des gens que ça les rend heureux. C’est génial j’adore ça ! J’adore la chanter sur scène.
4° Tu es marraine de l’association a.a.e.s.m.o qui lutte contre le harcèlement scolaire, qu’est-ce qui t’a motivé à concrétiser ce projet ?
J’ai rencontré la présidente de l’association et cela a été un vrai coup de cœur avec cette dame. Elle m’a parlé de l’association, du projet, de ce qu’ils faisaient pour les enfants. J’avais vraiment envie d’aider à ma façon avec cette chanson. J’avais envie d’aider cette association et d’être la marraine donc j’ai accepté avec grand plaisir.
5° Tu as récemment été invité à l’émission de Robin Léon Show En Alsace pour France 3 Alsace, comment as-tu vécu cette expérience ? Raconte-nous-en un peu.
Du coup, j’ai tourné cette émission fin janvier. Cela s’est tournée au Royal Palace à Kirrwiller : un endroit juste merveilleux et magnifique. Avec Robin, on a fait un concert ensemble y a 2 ans. On a beaucoup sympathisé et depuis on est devenu ami et il m’a proposé de venir chanter pour son émission et j’ai accepté avec grand plaisir parce que j’adore ce chanteur et que son émission est fantastique et c’était un honneur de chanter avec lui. On a chanté «Aimer» de la comédie musicale Roméo et Juliette et puis chanter mon titre «Histoires de cœur». L’expérience était trop chouette. Il y avait beaucoup de monde en plus, c’était impressionnant avec des caméras. C’était trop bien !
6° Un concert en acoustique, comment ça se travaille ?
Moi ce que je préfère, c’est les pianos-voix. Ce soir, j’étais vraiment dans mon élément si je puis le dire ainsi. Comment ça se travaille ? Comme un concert normal. Beaucoup de travail à la maison, avec mon équipe, avec Manu, mon pianiste. On a fait 7 titres. On a joué plein de titres différents : des compositions, des reprises. On les a travaillés un peu à l’ancienne avec le piano et juste la voix sans le micro sans rien, chez Manu, comme à l’ancienne, quoi, voilà.
7° Qu’est-ce qui t’attire le plus dans l’idée de faire un concert acoustique par rapport à un concert classique ?
Moi, honnêtement, j’aime les deux. Que cela soit un concert acoustique juste piano-voix, j’adore ça, parce que le piano, c’est mon instrument et ce que j’adore faire justement, c’est des reprises avec juste le piano. Après, un concert classique avec tous les musiciens, j’adore aussi. C’est très différent. Honnêtement, je n’ai pas de préférence, j’aime beaucoup les deux.
8° Quel est ton meilleur souvenir sur tous les concerts que tu as faits ?
La rencontre avec Teddy, je peux le dire, ça ! (rire de Lisa). Honnêtement, j’ai plein de bons souvenirs : les premières parties avec Maé, c’était trop chouette. Les rencontres avec les enfants dans les écoles, où justement j’allais les voir pour parler du projet «Be Strong» et pour faire de la prévention sur le harcèlement, ce sont vraiment des moments que j’adore . En vrai, tous les moments que j’ai passés avec le public, avec les gens qui se déplaçaient pour venir me voir, ce sont mes moments préférés.
9° Où en est ton premier album ? Où peut-on te retrouver la prochaine fois ?
Le premier album est terminé. On attend juste le bon moment pour le sortir. On pense le faire pour l’été 2024. La prochaine fois que l’on pourra me voir, ça sera le samedi 02 mars 2024 à Saint Amand Montrond pour le plateau Berry FM.
10° Qu’as-tu ressenti au moment de l’ovation que t’as réservée le public de Creuztwald ?
Honnêtement, le public de Julie Zénatti est vraiment formidable. J’ai passé un concert merveilleux. Il est dans mon top 5 des concerts que j’ai préféré faire. C’est forcément de l’émotion lorsque l’on voit les gens qui applaudissent ou presque debout ; c’est dingue pour une chanteuse. C’est l’accomplissement du travail que l’on fournit durant toute une vie quoi !
La prouesse émotionnelle de l’artiste
Julie Zénatti a ensuite fait son entrée sur scène, déclenchant l’enthousiasme des spectateurs. Sa tournée «Des chansons, des souvenirs et des amis…» fait revivre 25 ans de carrière de l’artiste. Accompagnée de son pianiste, elle nous replonge dans un moment qui lui est cher, car c’est la première chanson qu’elle a chantée quand elle avait 8 ans afin de rendre hommage à son papa. C’est à travers ce titre qu’elle a découvert toutes les tonalités qu’elle pouvait utiliser avec sa voix. C’est «Mon Dieu» d’Édith Piaf. Julie Zénatti se libère en démontrant sa polyvalence artistique, en nous replongeant dans l’album «La boîte de Pandore» avec des balades émouvantes.
Un spectacle interactif
L’artiste nous partage plusieurs anecdotes de sa vie afin de continuer ses souvenirs. Notamment celle de Francis Cabrel, où elle confie les paroles qu’il lui a dites par téléphone : «Cette chanson, elle est incroyable, elle a un peu quelque chose de l’ordre de la prémonition !» Julie continue l’anecdote. J’appelle ma mère dans ma voiture : «Francis Cabrel a dit que ma chanson est dingue». «Prémonition, je l’entends, mais je ne l’entends pas et en fait, il se passera beaucoup de temps et puis un jour on se masquera. Il n’y a pas si longtemps, maintenant à chaque fois que je chante cette chanson, est-ce que Jean-Michel n’avait pas vu tout ça ? Est-ce qu’il n’y a pas certains auteurs qui sont tellement connectés au monde, que parfois ils arrivent à prédire certaines choses ? Je ne sais pas, je ne le saurai jamais, parce qu’il n’est plus là». Cette chanson s’appelle «Douce». L’interprétation que Julie Zénatti en donne est tout simplement sublime, avec une émotion qui remplit la salle de larmes. Le public est subjugué par les paroles de la chanson et par la beauté du texte. L’interaction de l’artiste avec le public a créé une connexion spéciale tout au long du concert. Elle a ajouté une dimension personnelle à la performance. L’éclairage et la scénographie ont contribué à créer une ambiance magique, mettant en valeur la musique et accentuant l’émotion transmise par l’artiste. Les jeux de lumières ont accompagné les changements de tonalité, créant une expérience visuelle saisissante en parfaite harmonie avec la performance musicale.
Une expérience musicale inoubliable
Le concert, qui s’est tenu dans une ambiance chaleureuse et intimiste, a créé ainsi une atmosphère propice à la découverte musicale. Le public a été conquis par la performance énergique de Julie Zénatti et Lisa Dann. Elles sont complémentaires. Un son, c’est tout simplement une sensation qui naît en nous à l’occasion d’un mouvement vibratoire transmis par l’air à notre tympan et de là à notre nerf acoustique qui a enveloppé «La Boîte à souvenirs» à Creuztwald.
Rendez-vous le samedi 02 mars 2024 à Saint-Amand-Montrond pour le plateau Berry FM à 17h00 avec Lisa Dann : https://www.facebook.com/berryfm913
Rendez-vous le jeudi 28 mars 2024 au Casino Barrière à Ouïstreham à 20h30 et le vendredi 29 mars 2024 au Théâtre Communal de Binche en Belgique pour Julie Zénatti : https://www.juliezenatti.fr/
Journaliste + Interview : Teddy CLAUSSE
Photos
Photographe : 2 La X Photographie
Photos
Photographe : Stella Photography 67
- Metz > Salon > Mariage > PhotosUne journée dédiée au mariage à la Foire Internationale de Metz Le Salon du Mariage de Metz a su charmer les visiteurs avec une offre riche et variée, mettant en lumière les dernières tendances pour le plus beau jour de leur vie. Cet événement incontournable dans le Grand Est, organisé dans le cadre de la… Lire la suite : Metz > Salon > Mariage > Photos
- Nancy > Zénith > DIRE STRAITS > PhotosRetour en Images : THE DIRE STRAITS EXPERIENCE enflamme le Zénith de Nancy Le Zénith de Nancy a vibré au rythme des plus grands succès de Dire Straits, réunissant 1500 spectateurs pour un concert inoubliable le week-end dernier ( photos ). C’est dans cette salle emblématique de la région que le groupe THE DIRE STRAITS… Lire la suite : Nancy > Zénith > DIRE STRAITS > Photos
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
- Luxembourg > Run in the Dark > PhotosRun in the Dark Luxembourg 2024 : Une soirée solidaire sous les projecteurs de Christiane Comes Le 13 novembre 2024, Luxembourg a brillé de solidarité et d’espoir grâce à la Run in the Dark, un événement mondial organisé pour soutenir la recherche contre la paralysie. Retour en images ( photos ) sur cette soirée mémorable… Lire la suite : Luxembourg > Run in the Dark > Photos
- Braine-l’Alleud > Exposition fusainBraine-l’Alleud > Exposition fusain
0 commentaires