Epiphanie > Traditions > Galette

Jan 5, 2023 | ACTUALITES, cuisine, infos, Janvier, Uncategorized

Accueil » Epiphanie > Traditions > Galette

Tradition de la galette à l’Epiphanie

L’Epiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus, selon la liturgie romaine. Cette fête tire son nom du grec ancien Epiphaneia signifiant qui apparaît.

Ainsi, dans le vocabulaire religieux, elle représente donc l’apparition de l’enfant Jésus aux rois mages : Melchior, Balthazar et Gaspard.

Traditionnellement, les jours qui précèdent l’Epiphanie, les mages et leurs chameaux sont approchés de la crèche. Cette avancée symbolise leur marche vers Bethléem. Il faut remonter au XIIIème ou au XIVème siècle pour retrouver les premières galettes lors de l’Epiphanie.

La tradition veut que la galette soit partagée en autant de portions que de convives plus une : la « part du pauvre ». Ainsi, elle est destinée au premier pauvre qui se présentait. 

La fève

La galette est traditionnellement consommée lors de l’Epiphanie : une fève est alors cachée dans la galette. Celui qui trouve la fève reçoit la couronne et choisit sa reine ou son roi. De plus, il est de coutume que le plus jeune convive se cache sous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts. Cependant, ce dessert est consommé toute l’année. S’il ne contient pas de fève il se nomme pithiviers. 

La légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague que Peau d’âne portait au doigt. Celle-ci glissa dans la pâte juste avant qu’elle enfourne son gâteau. Toutefois, son utilisation est nettement plus ancienne et remonte probablement au 14ème siècle. Au temps des Romains, fève blanche ou noire était déposée pour les scrutins, ou utilisée durant les Saturnales pour élire le roi du festin.
Au fil des années, une pièce d’argent, voire d’or chez les plus fortunés la remplaçait. C’est en 1870 que la fève en porcelaine fit son apparition. 

Ces fèves se présentent sous diverses formes : motifs religieux, santons ou étoile. De plus en plus, les fèves prennent des formes aux motifs non religieux et elles sont devenues objets de collection. 

Les différentes formes de galettes

Brioche des rois aux fruits confits

Historiquement, la fève se cachait dans un pain qui se transforma au fil des années en brioche. Selon les régions de France, les recettes ont donc évolué : la fougasse dans le Languedoc, la coque en Ariège, parfois garnie de fruits confits comme en Provence ou de grains d’anis comme dans le cas du garfou, dans le Béarn.

En Provence, le gâteau des rois ou couronne des rois est majoritairement dégusté. Il s’agit d’une brioche aux fruits confits, en forme de couronne.

En effet, cette forme fait référence à une roue, symbole de la terre et des champs. Dans le nord de la France, c’est la galette fourrée qui s’impose.

Préparée à base de deux pâtes feuilletées, elle se garnie de frangipane (mélange de crème d’amande et de crème pâtissière), de crème d’amande, de compote de pommes… 

Varier les parfums

Pour varier les plaisirs, vous pouvez facilement revisiter la galette des rois en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de la noix de coco. 

Il est aussi possible d’apporter une touche de fraîcheur. Vous pouvez alors ajouter des fruits : myrtilles, poires, pommes… et même rajouter des pépites de chocolat. Retrouvez des idées de recettes de galettes des rois : http://www.diet-et-delices.com/?s=epiphanie

Texte et photos : Laura CAVELIUS – Diet-et-delices

Galerie photos d’idées de galettes des rois

Epiphanie > Traditions > Galette

infos Cuisine

18 481

0 commentaires

Nos sponsors