ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES ESCH 2024 > DIMANCHE > SCENE DE LA CLAIRIERE

Juin 27, 2024 | 2024, ACTUALITES, Agenda Concert, Concerts, Juin, Luxembourg, Thémes

Accueil » ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES ESCH 2024 > DIMANCHE > SCENE DE LA CLAIRIERE

Des artistes prometteurs de la nouvelle génération

12 000 festivaliers attendus pour David Guetta

Pour ce dernier jour des festivités, le programme de l’après-midi et de la soirée était riche et cela promettait des concerts de folie pour les festivaliers avec le clou du spectacle : le DJ national, mondial et international David Guetta. Dès l’ouverture des portes, déjà, des fans attendaient devant la grande scène qui lui était attribuée. Une journée ensoleillée pour profiter une dernière fois des Francofolies d’Esch-sur-Alzette.

Colt : le phénomène musical belge

L’après-midi a débuté en beauté avec la performance du groupe belge Colt le duo. Leur énergie débordante et leurs tittres percutants tels que “Insomnies”, “Chaos” et “Mille vies” ont immédiatement captivé le public, créant une ambiance électrique et prête à accueillir Mentissa sur scène.

Mentissa : The Voice Kids Belgique et The Voice France

Sa première tournée «La Vingtaine» vient de se terminer et elle enchaîne maintenant les festivals. Ici, aux Francofolies, c’est sa 100ème date et pour l’occasion, elle nous offre un titre 100  % inédit qui n’est pas encore sorti sur les plateformes de téléchargement.

Mentissa nous offre une expérience musicale singulière qui montre une détermination précoce à s’épanouir artistiquement. Ses textes abordent des sujets personnels et sociaux, comme en parle la chanson «Balance».

Mentissa raconte la souffrance de ce regard dégradant et jugeur sur autrui. C’est un combat avec soi dont elle nous invite à «libérer le poids».

Santa : il y a du «Pop-corn salé» dans l’air

Issu du groupe Hyphen Hyphen, Santa a su se démarquer avec sa chanson «Popcorn salé» qui l’a propulsée sur le devant de la scène pour sa carrière solo. «Popcorn salé» en est à 18 millions de vues sur YouTube et de nombreux cover des internautes traînent sur les réseaux sociaux.

Aux Francofolies, Santa annonce cette date comme la deuxième de sa tournée. De plus, Santa est multi-instrumentaliste, jouant du piano et de la guitare. Le public est attaché aux qualités vocales de l’artiste qui dénotent une sensibilité toute particulière.

Par exemple, les paroles de «Popcorn salé» montrent comment une simple expérience sensorielle, comme le goût du popcorn salé, peut déclencher une vague de souvenirs et de sentiments. Santa utilise cette métamorphose pour illustrer comment les petites choses peuvent offrir une évasion de la réalité actuelle.

Santa va s’évader au plus près du public en descendant de la scène et en traversant la fosse jusqu’au ponton des PMR. Entre l’auteure-compositrice-interprète et les fans, le lien est indéfectible. Santa marque les esprits. Au final, Le concert de Santa n’était pas seulement un régal pour les oreilles, mais aussi pour les yeux.

Charlotte Cardin : de la musique en profondeur

Le style de Charlotte Cardin repose sur les sonorités nocturnes. A travers ses paroles, elle se dénude progressivement de ses insécurités avec des vérités brutes et intimes. Québécoise, elle enchante avec sa musique pop-soul nappée d’électro. Dès les premières notes, l’atmosphère était stratosphérique.

Charlotte Gardin est apparue sur scène dans une tenue étincelante, illuminée par des jeux de lumières parfaitement orchestrés. Son charisme et sa voix puissante ont immédiatement capté l’attention du public. Elle a ouvert le concert avec son tube «Rêverie», une chanson qui a déjà atteint des sommets dans les classements musicaux. Elle est destinée à briller encore plus fort dans le firmament musical.

Une scène remplie de joie et bonne humeur

Les Francofolies d’Esch-sur-Alzette ne sont pas seulement un festival de musique ; elles sont une véritable célébration de la culture francophone et permettent la découverte de nouveaux artistes prometteurs. C’est un lieu de rencontre et de partage, où la musique résonne au-delà des frontières. Pour tous les amoureux de la musique et de la francophonie, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

INTERVIEW TEMOIGNAGE : Orlane Théophile – 26 ans – Kanfen

3° En 4 ans de Francofolies, comment sens-tu l’avenir du festival pour l’année suivante ?

Le festival a de l’avenir devant lui. Le site s’améliore entre chaque édition. Nul doute que les organisateurs sauront redoubler d’idée pour nous proposer des coins originaux tel que les mini boîtes de nuit, les photos Booth et les tentes pour se poser. Plus de scènes seraient une erreur car le site perdrait de son charme mais des écrans et des enceintes mieux réparties seraient un plus.

4° Quels sont tes attentes pour les prochains artistes ?

Aucune attente pour la programmation ! Le mélange entre artistes émergents et artistes confirmés est parfait. C’est tout ce que l’on attend d’un festival : découvrir et re-découvrir. Les soirées thématiques ne sont pas une mauvaise idée : un rendez-vous aux notes urbaines, un autre à l’ambiance pop et pourquoi pas une troisième plus électro. Mais l’âme des franco c’est surtout le mélange de tout ça et j’ai totale confiance aux organisateurs : surprenez-nous ! Mais pas trop.

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Rédacteur de l’article : Emma Chellapen

Photographes :

PHOTOS > ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES > DIMANCHE > SCENE DE LA CLAIRIERE

Photos Véronique MERGAUX

Photos FLORIAN RUSPINI

Photos 2 LA X PHOTOGRAPHIE

[dsm_blog_carousel _builder_version=”4.23.1″ _module_preset=”default” include_categories=”all” box_shadow_style_image=”preset6″ posts_number=”12″ hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ excerpt_length=”34″ use_date=”off” use_author=”off”][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Nos sponsors