ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES ESCH 2024 > DIMANCHE > SCENE DU JARDIN

Juin 28, 2024 | 2024, ACTUALITES, Agenda Concert, Concerts, Juin, Thémes

Accueil » ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES ESCH 2024 > DIMANCHE > SCENE DU JARDIN

Les Francofolies : un festival solide

De beaux artistes à en devenir

Les Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont un impact significatif sur la vie culturelle de la ville. De ce fait, le festival attire non seulement des spectateurs locaux, mais aussi des touristes internationaux. De plus, il offre une vitrine importante aux artistes francophones, renforçant les échanges culturels et la visibilité de la langue française dans la région.

Foreigners : une chanteuse énigmatique

Foreigners est composé de trois membres : Ema Macara, originaire du Portugal, Yliana Paolini, originaire du Vénézuela et Kévin Hinna. La chanteuse Ema apporte une vulnérabilité dans ses chansons. L’architecte sonore Yliana Paolini inclut des rythmes électroniques avec des mélodies synthé et des guitares live. Le batteur Kévin Hinna nous vient du Luxembourg. Tous d’horizons différents, Foreigners  forment ce groupe original et cela donne une musique que nous nous n’attendons pas.

Aleksand Saya : un style Maloya réunionnais avec du hip-hop et de l’électro

Cet artiste sort un EP «SubKultur» où elle nous en fait découvrir ses chansons pour cette fin d’après-midi. Son univers est singulier. Aleksand Saya utilise des basses profondes qui donnent un nouveau sens à sa musique et qui montrent toute sa puissance vocale.

Angel Cara : de la pop alternative

Inspirée par Hurts et Dépêche Mode, Angel Cara est apparue sur une scène luxembourgeoise en 2019 pour la première fois. L’artiste a une voix claire, ronde, doublée d’un écho. Avec un EP et deux singles, Angel Cara est une artiste multidisciplinaire du Luxembourg qui s’inspire de légende pop. Elle révélera être une artiste extrêmement émotive.

Cependant, ce concert d’Angel Cara est un véritable succès, non seulement par la qualité de la performance, mais aussi par l’émotion palpable dans ce festival d’Esch-sur-Alzette. Ce partage authentique a été très apprécié par les festivaliers, qui ont senti une proximité et une complicité avec l’artiste.

Julien Granel : une esthétique sonore organique et acoustique

Sa musique fusionne avec l’habillement de la pop, le funk et les éléments orchestraux. Julien Granel expérimente les orchestrations de cuivres, des cordes, et des synthés vintages. Cela crée une atmosphère riche en textures sonores. Ce qu’il nous offre également un mélange de grooves irrésistibles, de jams brûlants et de pépites feel-good.

Les Francofolies deviennent le rendez-vous de l’été incontournable

Depuis sa création, l’événement luxembourgeois n’a cessé de grandir, s’imposant comme une scène majeure pour les artistes francophones émergents et confirmés. On y retrouve des genres allant de la chanson française au rock, en passant par le rap, l’électro, et le reggae. Les festivaliers s’éclatent !

INTERVIEW TEMOIGNAGE : Orlane Théophile – 26 ans – Kanfen

1° Qu’as-tu pensé de la programmation et de l’ambianbce du festival Les Francofolies d’Esch-sur-Alzette ?

Une programmation variée et pour toutes les générations. Voilà un beau résumé de la line-up de cette édition 2024 des Francofolies d’Esch. Malgré l’équilibre et le soin apporté à l’ensemble du programme, quelques ajustements auraient été les bienvenues comme par exemple Lost Frequencies en before de David Guetta plutôt qu’en after de Shaka Ponk. Ceci dit, on connaît les difficultés à coordonner la présence de chaque artiste sur un seul et même week-end.

L’ambiance était en rendez-vous, le choc des générations plus perceptibles le dimanche que le vendredi (public plus jeune) et le samedi (public plus senior). Pourtant la joie de vivre se faisait ressentir au quatre coin du site malgré la foule. Pour autant, lors de certaines prestations, c’était le Yin et le Yang entre l’avant et l’arrière scène. A l’avant, une foule motivée mais étouffante. A l’arrière, de l’espace pour danser mais moins d’enthousiasme. Comment trouver l’équilibre ? La recette est restée secrète.

2° Quel est l’artiste qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?

La révélation du week-end c’est Julien Granel. Un show man dans l’âme qui a su donné de sa personne avant que la scène principale n’accueille le grand David Guetta. Pari réussi pour notre chanteur aux cheveux colorés et au look électrique qui a su emporter la foule même avec des titres moins connus du grand public. Chapeau l’artiste !

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Rédacteur de l’article : Emma Chellapen

Photographes :

PHOTOS > ESCH-SUR-ALZETTE > LES FRANCOFOLIES > DIMANCHE > SCENE DU JARDIN

Photos Florian Ruspini

Photos Véronique Mergaux

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors