Du 22 janvier au 10 avril, l’exposition de street photography Helen Levitt. One, Two Three,
More célèbre l’ordinaire à la Fondation A
Réputée pour son travail dans les quartiers populaires de New York, l’étasunienne Helen Levitt (1913-2009) compte parmi les figures majeures de la street photography. Pour la première fois en Belgique, la Fondation A, plateforme bruxelloise dédiée à l’image photographique, rend un hommage sensible à l’œuvre artistique et documentaire de la photographe. L’exposition Helen Levitt. One, Two Three, More révèle le sens lyrique infaillible de l’artiste et offre un aperçu, à la fois narratif et vivant, de la vie quotidienne à New York au 20e siècle.
Capturées en rue et ancrées dans les rencontres quotidiennes, les images d’Helen Levitt rassemblées par la Fondation A – pour la plupart, des tirages argentiques de petit format – révèlent l’esthétique de la rue new yorkaise de 1930 à 1980.
New York, 1940
© Film Documents LLC, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne
New York, 1940
© Film Documents LLC, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne
Le travail d’Helen Levitt croise la tradition documentaire de Walker Evans et Henri CartierBresson au lyrisme de “l’accident” photographique – scènes vivantes et populaires, prises sur le vif: dessins de gamins des rues à la craie, portraits d’adolescents, chaussures abandonnées sur le trottoir, femmes qui guettent la rue de leur fenêtre.
Inspiré du flux d’images de la monographie A Way of Seeing et de son film en noir et blanc In the Street, le parcours est conçu pour rentrer dans l’univers sensible d’Helen Levitt. À travers cette exposition, la Fondation A poursuit sa vocation de soutien à la connaissance de l’image photographique et participe au rayonnement de projets qui questionnent et éclairent les enjeux de nos sociétés contemporaines.
INFORMATIONS PRATIQUES
Helen Levitt. One, Two, Three, More
Du 22 janvier au 10 avril 2022
Fondation A
Avenue Van Volxem, 304
1190 – Bruxelles
fondationastichting.com