Fabien Olicard présente son nouveau spectacle de mentalisme “Archétypes”
En ce jeudi 9 février 2023, le mentaliste Fabien Olicard s’est produit à l’Amphy de Yutz. Après avoir foulé les scènes à l’Olympia, ou encore à la Scène Musicale de Paris, l’artiste a fait une halte en Lorraine pour proposer son one-man-show intitulé « Archétypes ». Le mentaliste qui s’exerce également sur les réseaux où il rassemble une grosse communauté, s’est produit également la veille sur la magnifique scène du Gouvy de Freyming-Merlebach devant une salle à guichet fermé. Pendant plus d’1h30, il a emmené le public dans son univers, alliant le mentalisme, l’humour et la science. Pour son 4ème spectacle, il a proposé un show singulier où il a prouvé que nous sommes tous mentalistes et ce de façon bluffante.
Passionné du cerveau, il s’est amusé à démontrer aux 700 personnes présentes que nous avons tous les mêmes facultés cérébrales grâce à une suite d’expériences bluffantes.
Drôle, dynamique et captivant, Fabien Olicard a présenté son spectacle en quatre parties. En effet, il a présenté les quatre types d’archétypes du mentalisme selon lui. Pour sa part, l’archétype est la clé du fonctionnement qui influe sur nos choix et nos décisions. Nous sommes tous issus d’un archétype puisque nos esprits sont programmés sans que nous ne le sachions.
Premier archétype : le mentaliste de scène
Tel Messmer, le mentaliste de scène est capable de faire des tours de cartes sans jeu de cartes. Et il a toujours une enveloppe prédictionnelle sur lui.
Pour le démontrer, il a fait monter une personne sur scène.
A travers un numéro bluffant et avec beaucoup d’humour, il ne répondra jamais à la question diabolique que tout le monde se pose :
Influence t-il les personnes ?
Second archétype : le mentaliste Wikipédia
Le mentaliste Wikipédia ou le Google sur pattes est la personne qui a toujours quelque chose à ajouter et corriger. Le pire, c’est que souvent, elle a raison !
Ce type de personne qui a compris comment fonctionne sa mémoire sait en jouer. Et elle brille souvent sur les plateaux télévisés dans les jeux.
Avec nos différentes mémoires telles que l’épisodique, la sémantique ou la procédurale, il faut savoir laquelle choisir pour mieux s’en servir.
Pour démontrer que l’on est tous capables de développer cette mémoire, Fabien Olicard s’est lancé dans un double burger de la mort avec la participation active du public.
Grâce à sa table de rappel, il a su bluffer l’assistance et a dévoilé ses secrets mnémotechniques.
Troisième archétype : le mentaliste analyste
C’est celui qui fait le bien autour de lui. Et pour l’illustrer, Fabien Olicard s’est replongé dans son enfance. Il a alors pour incarné celui qui est le plus grand représentateur de cette catégorie à ses yeux : Sherlock Holmes. Avec l’implication du public, il a rejoué l’un de ses rêves d’enfance. De ce fait, il a su prouver que notre instinct d’intuition et de déduction est bon. C’est pourquoi, il faut faire confiance à notre cerveau.
Quatrième archétype : le mentaliste embrouilleur
Ce dernier est celui qui connaît toutes les astuces des autres et s’en sert pour lui. Avec beaucoup d’aisance, il a su éveiller la curiosité des spectateurs en proposant les 17 mots utilisés fréquemment par les politiques pour convaincre.
Et vous : à quel archétype appartenez-vous ?
Pour répondre à cette question et tout comprendre sur le fonctionnement de votre cerveau, il suffit de vous rendre au spectacle de Fabien Olicard.
D’autant plus, qu’à l’issue de son spectacle, vous pourrez, en flashant les codes présents dans la salle, recevoir de nombreuses informations pour approfondir les réflexions sur le cerveau entamées durant la soirée.
Avec sa grande générosité, il met à l’honneur les Restos du Cœur. Il a notamment parlé d’une opération qu’il a mise en place afin que le public honore sa dette de rire !
Journaliste : Laura CAVELIUS
Photographe Yann FL https://www.facebook.com/yannflstudio
Photographe : 2 La X Photographie