Ce mercredi matin, ce qui devait être au départ une manifestation de contestation contre la fermeture du secteur culturel, a plutôt été une manifestation de satisfaction grâce à la décision du Conseil d’état annulant la décision du CODECO. Thibaut Demeyer.
Malgré la pluie, l’ambiance était donc au rendez-vous ce mercredi matin, place Didier à Arlon, en présence des exploitants des différentes salles de cinéma de la Province de Luxembourg, de Luc Delhaye directeur de la Maison de la Culture d’Arlon ainsi que du groupe Gaumais « Triplay » qui, pour l’occasion, a donné un concert largement apprécié par les personnes venues soutenir cette initiative à mettre au crédit de Benoît Puissant, gérant de la régie publicitaire « 2Bview ». « Quelle satisfaction de voir le monde de la culture, en général, et des cinémas en particulier, trouver une issue favorable à cette fermeture incompréhensible » a déclaré Benoit Puissant ajoutant : « c’est une excellente nouvelle pour les cinémas et centres culturels qui peuvent rester ouverts, eux qui se sont pliés, depuis le début, aux règles sanitaires les plus strictes et contraignantes. Nous espérons, bien évidemment, que les futurs CODECO n’imposent pas d’avantage de règles trop pénibles. »
Cela dit, Benoît Puissant a également tenu à remercier toutes celles et ceux qui ont soutenu cette initiative : « nous avons beaucoup apprécié le soutien du public et des autres représentants du secteur culturel, preuve s’il en est, que la devise de la Belgique n’est pas vaine. »
Au niveau des personnalités politiques, il y avait la Député provinciale Nathalie Heyard qui, peu après la manifestation, déclarait sur sa page Facebook : « Continuons d’affirmer ensemble que l’accès à la culture est un principe de fondement de toute société démocratique. Mais aujourd’hui, célébrons cette victoire citoyenne ».
Quant à Jonathan Martin, échevin de la culture à Libramont, il nous a confié que « cette réouverture de la Culture, ce n’est que justice ! Les dernières décisions du Codeco ne reposaient en effet sur aucune base scientifique. Depuis presque deux ans, les acteurs de la Culture déprogramment, reprogramment et surtout ne cessent de s’adapter. Ils ont aussi tout mis en œuvre pour se réinventer afin que la Culture continue à jouer son rôle fondamental. Mais aujourd’hui, ils ont besoin de souffler et donc de stabilité. Il faut à présent venir avec des mesures structurelles, comme un baromètre, un label Covid Save ou un plan ventilation. Tant le secteur que les experts les réclament depuis des mois. Je suis en tout cas heureux de voir notre Centre culturel et notre cinéma annoncer sur les réseaux sociaux que la machine est bien relancée malgré quelques jours de flottement. »
C’est donc une septantaine de personnes qui sont venues soutenir et fêter la culture, que ce soit les théâtres, les cinémas ou les centres culturels représentés par Luc Delhaye qui, au passage, à une nouvelle fois insisté sur le fait que le secteur culturel est le seul secteur où des analyses scientifiques ont démontré qu’il n’y avait pas de danger.
Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le public ne prenne pas peur de remplir les salles de cinéma, de théâtres ou des centres culturels. Ce sera aussi la meilleure façon de marquer leur soutien à la culture car n’oublions pas « no culture, no future ! »
0 commentaires