Monna : la révélation Lorraine de The Voice 2024
Une artiste avec un style vocal et un look unique
Originaire de Saint Avold, Monna, de son vrai nom Manon Jolivel, âgée de 21 ans, lance sa tournée à travers les villes de Lorraine.
Repérée par Bruno Berbères au concours «La Voix des talents» à Sélestat où elle a fini deuxième, la voilà propulsée jusqu’au casting de The Voice. C’est son coup de cœur comme elle le révèle dans une interview de Radio Mélodie.
Son univers musical est de la pop, un peu d’électro avec des influences rock jazz. Elle sort un EP intitulé «Avec le temps» avec son producteur Kiranova.
Une personnalité et un caractère musical naissant
En ce vendredi 3 mai 2024 chez Vaness, Monna se produit. Pour le Before de concert qui commence avant 20h, elle reprend diverses chansons du répertoire français et anglophones afin d’annoncer l’ambiance de la soirée.
De ce fait, nous nous rendons compte que cette artiste a un truc spécial dans la tonalité de sa voix qui nous touche. Notamment en reprenant la chanson de Christophe Maé, «Il est où le bonheur» qui l’a fait connaître dans The Voice et qui lui a permis de de se démarquer au concours «La voix des talents».
L’écriture de ses chansons tout en finesse
Monna ne reprend pas que des chansons des artistes, elle est aussi une auteure, compositrice et interprète hors du commun. C’est une artiste indépendante, passionnée de musique depuis longtemps.
C’est à la guitare qu’elle nous fait découvrir son univers musical tout aussi impressionnant. Notamment la chanson «A quoi» qui nous parle d’identité personnelle et de rester toujours sincère et authentique malgré le regard des autres.
Emotion, affection et attendrissement sont de la partie dans la tête du public de ce soir. Elle domine et ensorcèle la scène musicale.
Cette artiste a bien plus qu’une voix, elle perçoit le pouvoir de chaque mot pour se faire entendre. Elle a des valeurs humaines comme la transmission du savoir. Monna présente certaines élèves de l’école de chant de Claude Schuh et elles nous offrent une parfaite harmonie musicale dans l’intensité de leurs voix.
Ce soir, nous avons un aperçu des voix de quelques élèves de l’école de Claude Schuh : Jennifer, Kévin, Katie-Lou (vous pourrez la retrouver dans notre prochain article sur le concours de chant à Wissembourg), Chloé, et Chiara. Toutes leurs spécificités de leurs voix sont en perpétuelle progression.
Par exemple, la voix très rythmée de Katie Lou ou encore la voix très posée de Chloé. Elles feront même un duo avec Monna. Rappelons que Claude est issu de The Voice saison 2 et de X Factor et qu’il a été diplômé de la MAI de Nancy. C’est un véritable performeur vocal.
Des surprises continuent d’arriver …
Les concerts s’enchaînent dans la région et ont tous un point en commun : une attitude et un look musical qui ne laissent pas indifférent.
Elle enchaîne samedi 1er juin 2024 à la foire expo de Nancy sous un soleil de plomb un showcase original. Notamment avec une chanson «S’enffume». Elle se dévoile de concert en concert.
Le vendredi 21 juin 2024 à Paris et le samedi 22 juin 2024 pour la fête de la musique à Homécourt, Monna met tout le monde d’accord et reçoit une pluie d’applaudissements. Sa voix fait des merveilles et déclenche une intensité dans le cœur de tous.
Vendredi 16 août 2024 à domicile, Monna est dans une ambiance familiale et festive pour ce jour de l’avant week-end. Kiranova à la guitare et Monna au chant, cela donne des frissons et une excellente accentuation de sa musique.
Son travail est admirable et compte bien nous surprendre encore plus.
INTERVIEW MONNA
1° Félicitations pour le lancement de cette série de concerts. Comment te sens-tu pour cette première date à Faulquemont ?
Franchement, j’étais un peu stressée au début et les gens sont super accueillants. Je connaissais déjà Vaness et elle m’a dit tout de suite de venir ici. Elle est adorable et ils ont l’habitude de ce genre de soirée. C’est vraiment super de voir qu’ils écoutent et qu’ils soient là.
2° Peux-tu nous donner un aperçu de ce que le public peut attendre de tes concerts ?
Que cela soit différent de ce qu’ils ont l’habitude d’écouter quotidiennement sur les plateformes. On est sur la musique électro très travaillée avec une multitude de voix. Je montre quelque chose de très intimiste quand on est en live. C’est guitare-voix. C’est notre recherche. On aimerait s’agrandir avec un bassiste et un batteur… C’est en discussion pour créer la cohésion d’un vrai groupe et que cela soit plus organique. Je pense que c’est cela que les gens attendent : quelque chose de vrai et plus intime.
3° Quel a été le processus de préparation de ces dates mis en place dans la région + Paris ?
C’est énormément de démarchage : mairie de chaque ville, coller aux événements du secteur. Pour Paris, on a participé à un concours qui est un tremplin de jeunes talents avec un Label nommé «Vers les étoiles» à Chatillon dans la région parisienne. On est arrivé deuxième et on fait partie des 4 lauréats. Donc on a été sélectionné pour le concert de Paris, place Mont Rouge pour la fête de la musique.
4° Qu’as-tu appris de ton expérience The Voice et comment cela va -t-il influencer sur ces dates de concerts ?
C’est une expérience humainement parlant incroyable. On rencontre des talents de fous. Ce que cela m’a surtout appris, je n’ai pas envie de faire des cover, mais de faire mes propres chansons. Que les gens soient touchés par mes chansons. J’en ressors grandie parce que Vianney m’a donné énormément de conseils pour continuer et ne surtout pas lâcher. Grâce à The Voice, j’ai eu pas mal de visibilité et j’ai pu avoir des contacts pour faire des concerts comme par exemple Freyming Merlebach.
5° Comment as-tu choisis les lieux de concerts et quelle est ta stratégie pour interagir avec différents publics ?
Le premier lieu important pour moi, c’est à domicile, à Saint Avold, et on aura le téléthon en décembre. Le régional avant tout. Je n’ai pas de lieu de préférence, je vais partout où je suis demandée.
6° Quels sont tes objectifs artistiques et personnels ?
Sur le plan artistique, ce serait déjà de pouvoir vivre de la musique, ce serait incroyable, et aussi être intermittente du spectacle.
Personnellement, c’est un défi de pouvoir faire ça et de me livrer aux gens grâce à mes chansons.
7° Comment envisages-tu de maintenir l’énergie et la passion tout au long de cette série de concerts ?
En faisant du sport, ça aide, et en ayant une bonne hygiène de vie (d’une voix mélodieuse, de l’énergie et enthousiaste). Ce que j’aime beaucoup, c’est partager la musique en emmenant les élèves de Claude Schuh, qui est prof de chant avec moi, pour qu’ils s’expriment musicalement. Il a plein d’artistes avec qui nous pouvons tourner. J’aime m’entourer de gens de confiance.
8° Qu’est-ce qui t’a motivée à participer à The Voice et comment ta vie a-t-elle changé depuis ton passage aux auditions à l’aveugle de l’émission ?
A savoir, j’ai participé à un concours régional où il y avait Bruno Berbères dans le jury et c’est grâce à cela que j’ai pu aller au casting de The Voice. Il s’agit de «La Voix des talent» où j’ai fini deuxième. C’est inimaginable de me retrouver sur le plateau de «The Voice» grâce à ceci. C’est un rêve d’enfant, j’en rêve depuis toute petite. J’étais super contente d’y être et c’était une question de chance.
9° Le prochain rendez-vous est à Wissembourg, une réaction pour conquérir le cœur du public alsacien…
Si vous aimez vibrer en musique et que vous aimez tout ce qui est intimiste et vrai, je vous invite à venir nous écouter et à prendre vos places pour Wissembourg pour un concours de chant.
10° Lorsque tu as interprété la chanson de Sam Smith ce soir, tu nous as dit que c’était sur cette chanson que tu as rencontré ton manager Joseph. Peux-tu nous en parler davantage ?
Il adore comparer cette rencontre à Cendrillon parce que nous nous sommes rencontrés dans un bar. Il est guitariste dans un groupe. Moi j’étais présente et je les écoutais. A la fin de leur set, j’ai demandé à Joseph de faire une chanson avec sa guitare. Je suis allée directement vers lui sans savoir qui il était. Il était ouvert et d’accord. J’ai fait une petite chanson. Cela lui a plu énormément. Je lui ai rendu sa guitare et je suis partie assez rapidement . Il voulait me parler et on n’a pas eu le temps de se parler. Il a mis 8 jours à essayer de me retrouver et depuis on se lâche plus.
A retrouver prochainement : un article sur le concours de chant de Wissembourg auquel Monna a participé le mercredi 8 mai 2024.
Merci à Monna et à son producteur-manager Kiranova de la confiance que vous nous apportez et du temps accordé pour l’interview.
Photographes : Chocographe et Teddy Binda Photography
Journaliste : OLIVIER LIEGOIS
Rédacteur de l’article : Teddy CLAUSSE
PHOTOS >FAULQUEMONT ET NANCY > MONNA > TOURNEE
Chocographe
Teddy Binda Photography
- Arlon > Exposition > Mystères des FinancesMystères des Finances : Une Exposition Interactive à Arlon pour les Jeunes Le Campus Henallux d’Arlon accueille une initiative originale… Lire la suite : Arlon > Exposition > Mystères des Finances
- Château de Trazegnies > Marché de NoëlUne Féerie Inoubliable : Retour sur le Marché de Noël 2024 au Château de Trazegnies Le Marché de Noël 2024… Lire la suite : Château de Trazegnies > Marché de Noël
- Gérouville > Marché de Noël > PhotosPlongez dans la Magie du Marché de Noël à Gérouville en Gaume Ce week-end, le petit village de Gérouville s’anime… Lire la suite : Gérouville > Marché de Noël > Photos
- Un Irlandais mort pour la France, en province de LuxembourgUn Irlandais et mort pour Louis XIV, roi de France, à Ortheuville, en province de Luxembourg. Lorsque le Roi d’Angleterre Jacques II Stuart fut dépossédé de son royaume d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse, par son propre Parlement lors de l’invasion du Néerlandais Guillaume III d’Orange, la Glorieuse Révolution éclata.
- METZ > CONCERT > LISA DANNUne artiste renversante et en progression L’Aérogare affiche complet C’est l’événement ce dimanche 8 décembre 2024 à 18h : Lisa… Lire la suite : METZ > CONCERT > LISA DANN
0 commentaires