BELGIAN NATIONAL ORCHESTRA
Festival Shostakovich
24 > 27.02
Le Belgian National Orchestra organise en collaboration avec Bozar un premier festival de quatre jours associant concerts symphoniques, concerts de musique de chambre, conférences et un projet jeunesse.
Ce festival met à l’honneur un compositeur – et lequel ! – Dmitri Shostakovich.
Événement unique non seulement car deux concerts seront joués avec comme points forts les onzième et treizième symphonies, toutes deux dirigées par Hugh Wolff, mais également car l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège se joindra à ce programme ambitieux en jouant la Symphonie n°15 de Shostakovich.
S’il y a bien un artiste soviétique qui exerce une réelle fascination, c’est Shostakovich, le compositeur qui, contrairement à Prokofiev et à Stravinsky, n’a jamais renié sa patrie. Tout au long de sa vie, Shostakovich a composé des œuvres qui ont été jouées par les grandes institutions musicales soviétiques : en 1917, année de la révolution et de tous les espoirs ; sous le régime bolchévique ; pendant l’âge d’or du stalinisme et enfin, sous Khrushchev et Brezhnev.
Même bridé et parfois sous le joug de la répression, Shostakovich n’a cessé de composer, maintenant un équilibre fragile dans son art entre validation du régime et rejet de celui-ci, expression artistique personnelle et propagande étatique.
Il nous a ainsi laissé une œuvre magistrale à ce point complexe qu’elle est aujourd’hui encore sujette à controverse. Dans des circonstances difficiles, il a exploré la liberté du carcan, toujours sur le fil du rasoir. Cela a fait de lui « The Other Revolutionary ».
Pendant quatre jours, nous nous plongerons à Bozar dans la musique et dans l’état d’esprit particulier de cet artiste. Lors d’une conférence, le Professeur Francis Maes, une autorité dans le domaine de la musique russe, évoquera, recherches personnelles à l’appui, le sens et l’importance de l’œuvre de Shostakovich, en la resituant dans son contexte historique.
Le festival s’ouvrira et se terminera sur des concerts de musique de chambre : le 24 février, le Trio Wanderer interprètera les 7 romances sur des poèmes d’Alexander Blok, avec la mezzosoprano russe Ekaterina Semenchuk.
Le 27 février, le phénoménal Igor Levit jouera au piano les Vingt-quatre préludes et fugues du Russe.
Les Young Belgian Strings interpréteront quant à eux, accompagnés de quelques musiciens du Belgian National Orchestra, la Symphonie de chambre de Shostakovich.
Vous retrouverez également l’orchestre pour la Symphonie n°11 et la Symphonie n°13 de Shostakovich, mais aussi pour son Concerto pour piano n°1 (avec les solistes Lucas Debargue et Leo Wouters), ainsi que son Concerto pour violoncelle n°1 (avec le violoncelliste soliste Truls Mørk).
La révolution sera toujours en marche avec la Symphonien°15, proposée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
INFORMATIONS PRATIQUES
BELGIAN NATIONAL ORCHESTRA
Festival Shostakovich
24 > 27.02
Bozar
Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
www.nationalorchestra.be