LE CINÉMA EN VRAI, EN GRAND
C’est parti pour la 38è édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Le programme haut en couleurs nous promet une belle semaine cinématographique. Thibaut Demeyer & Brigitte Lepage.
Trois salles du Caméo de Namur étaient pleines à craquer pour assister à la cérémonie d’ouverture de cette 38è édition du FIFF. Une situation pour laquelle Jean-Louis Close, Président du Festival, s’est réjoui lors de son allocution. Au passage, il a souligné le nombre important de films belges en sélection cette année et plus particulièrement la représentation des Namurois, que ce soit au niveau longs ou courts métrages, mais également la présence de Cécile De France dans deux longs métrages (« Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost et « Second tour » d’Albert Dupontel).
Quant à Nicole Gillet, la Déléguée générale du Festival, elle a plutôt souligné que plus de la moitié de l’équipe était féminine et que l’édition 2023 tenait à soutenir une jeune génération à l’image du film d’ouverture « Quitter la nuit » de la réalisatrice Delphine Girard.
A l’issue des discours traditionnels, place à l’ouverture officielle. Celle-ci a été prononcée de concert par Mélanie Doutey, présidente du jury long métrage, et Maud Bettina-Marie, présidente du jury courts métrages.
Colas Rifkiss pour son court métrage “La charge mentale” – (c) Thibaut Demeyer
Après tous ces fastes protocolaires, place au cinéma, « le cinéma en vrai, en grand » comme l’a précisé Nicole Gillet. Ce sont Mathias et Colas Rifkiss qui ont joué le rôle d’amuse-bouche avec leur court métrage « La charge mentale » qui mettra tout le monde d’accord et de bonne humeur. Le plat de résistance étant « Quitter la Nuit », un drame signé Delphine Girard, qui ne fera rire personne mais qui tiendra le public en haleine durant 1h48. Ce premier et excellent long métrage, qui restera certainement un bon moment dans la mémoire des festivaliers, se trouve en lice dans la catégorie « compétition 1er œuvre ».
A gauche, la réalisatrice Delphine Girard. A droite, toute l’équipe du film ” Quitter la nuit”. (c) Thibaut Demeyer
Rappelons que le festival est accessible au public et que la billetterie se trouve en ligne au travers du site officiel www.fiff.be
0 commentaires