UN LEGER VOILE EST LEVE
Du 29 janvier au 2 février le Festival de Gérardmer ouvrira ses portes. Alors que nous devons encore patienter jusqu’au 16 janvier pour obtenir le programme complet de cette 38è édition, les organisateurs ont malgré tout lâché du lest en dévoilant la présidence du jury ainsi que les films d’ouverture et de clôture. Thibaut Demeyer.
Ce sera l’actrice Vimala Pons qui endossera le rôle de la Présidente du jury longs métrages. Remarquée au cinéma en 2013 pour le rôle-titre de « La Fille du 14 juillet » d’Antonin Peretjatko, avec qui elle récidive trois ans plus tard dans « La Loi de la jungle », elle ne cesse de jongler entre les tournages et les planches, la scène et les centres d’art.
Vimala Pons, qui passe du drame à la comédie absurde n’oublie pas pour autant le cinéma fantastique où on la retrouve dans « Vincent n’a pas d’écailles » imaginés par Thomas Salvador, les terres fantastiques des « Garçons Sauvages » et « d’After Blue » (Paradis sale), dessinées par Bertrand Mandico, ou encore la course contre la mort de « Vincent doit mourir », signée Stéphane Castang.
Quant à la présidence du jury courts-métrages, elle sera assurée par Emma Benestan. Après avoir réalisé « Fragile » en 2021, son premier long métrage aux allures de comédie sentimentale touchante, Emma Benestan poursuit son travail d’écriture et coscénarise « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand, qui remporte le César du meilleur premier film 2024. Mais c’est surtout avec son deuxième film, « Animale », présenté en mai dernier à la Semaine de la Critique, que la réalisatrice surprend. Derrière ce néo-western à l’esthétique onirique, Emma Benestan réussi à s’immiscer à son tour dans le cinéma de genre pour y développer des sujets traumatiques de façon détournée. Elle y démontre surtout toute l’ampleur de son ambition.
FILM D’OUVERTURE ET DE CLOTURE
Si nous ne savons encore rien de la programmation, ce n’est pas le cas concernant les films d’ouverture et de clôture. En effet, le voile a été levé ce matin à travers un communiqué de presse annonçant que le film d’ouverture sera « Companion » de l’américain Drew Hancock qui est annoncé comme une histoire d’amour d’un tout nouveau genre.
« Please don’t feed the children » de Destry Allyn Spielberg, la fille du célèbre réalisateur, sera le film de clôture. Ce film fantastique se situe après qu’une épidémie ait ravagé la population adulte du pays, un groupe d’orphelins se dirige vers le sud à la recherche d’une nouvelle vie, avant de se retrouver à la merci d’une femme dérangée.
Ouverture de la vente en ligne des billets à la séance et des réservations aura lieu à partir du samedi 25 janvier à 11 heures.
0 commentaires