VERS UNE GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT RURAL PCDR
Sur proposition de la Ministre en charge de la ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un plan de réduction de l’encours budgétaire des programmes communaux de développement rural (PCDR).
Pour rappel, dans le cadre du subventionnement des 150 projets issus de programmes de développement rural déjà approuvés, les délais considérables entre la demande de subsides et la réalisation des projets aboutissent aujourd’hui à un différentiel de 85 millions d’euros entre les projets budgétés au départ et les dépenses effectives à l’arrivée.
Le Gouvernement wallon souhaite réduire cet encours hérité du passé afin de garder une meilleure maîtrise des coûts et ainsi pouvoir assurer la pérennité de ces programmes élaborés parfois depuis plusieurs années par les communes, avec la participation de leurs citoyens. Les projets soutenus sont divers, allant de la maison de village au renforcement de la mobilité douce, en passant par des projets de logements intergénérationnels.
L’administration wallonne accompagnera les communes pour les aider à dynamiser la concrétisation de ces projets avec une gestion rigoureuse des délais. Ces programmes qui s’étalent sur plusieurs années se découpent en différentes étapes de réalisation. Les communes auront l’obligation de régulariser leurs projets en cours dans l’année, en les amenant à l’étape de réalisation suivante. Des règles claires et transparentes permettront également de traiter les dossiers introduits par les communes avec équité, objectivité et rigueur.
Pour Céline Tellier : « Jusqu’ici, les communes n’avaient aucun délai pour réaliser leurs projets. Certains citoyens attendent la réalisation de travaux depuis presque 20 ans dans les cas les plus extrêmes. Ce n’est pas acceptable. Cette réforme vise à dynamiser un magnifique outil de participation citoyenne tout en assurant une viabilité financière à ce programme très important pour nos communes rurales ».
Une révision plus large du mécanisme PCDR est par ailleurs en cours de finalisation. Elle visera à assurer une plus grande équité entre les communes et une meilleure gouvernance de l’outil.
0 commentaires