Gilliane Warzée est née le 19 décembre 1977 en Belgique. Infirmière de profession,
elle est également diplômée de l’Institut des Beaux-Arts d’Arlon, dont elle suit les cours de peinture de septembre 2006 à juin 2009.
Le portait est son thème de prédilection. Les visages la fascinent. Ils sont le reflet physique de l’être intérieur.
À travers leur représentation, la technique et les couleurs utilisées, elle essaie de suggérer les émotions, les sentiments, et les pensées de ses personnages dans le souci de rendre ses œuvres les plus humanistes, expressives et interactives possibles. Ses toiles portent chacune un nom symbolique lié à l’émotion première ressentie au contact de ses modèles.
Elle leur transmet son énergie, ses pulsions profondes et sa sensibilité. Dans son processus créatif, elle a rapidement privilégié sur ses toiles l’expression du couteau, propice au travail des matières et de la lumière, qu’elle associe à la peinture à l’huile, pour son intensité, son éclat, et ses nuances de couleurs incomparables. Grâce à l’emploi de pigments fluorescents ses peintures prennent un effet fantastique dans la pénombre, offrant une lecture plus éphémère et imaginaire de son travail.
La féminité est au cœur de son cheminement artistique. C’est au cours de sa première expérience maternelle que s’est révélée à elle la peinture. Depuis, elle n’a jamais cessé de placer la femme au centre de son art.
De celle au regard qui parle, de celle au regard qui aime, du regard qui espère au regard qui lutte, de celui qui souffre à celui qui apaise… dans toute sa diversité, dans toute sa générosité elle peint la femme d’aujourd’hui toujours avec la même force, la même fascination ou la même obsession, celle d’une mise en abîme de sa condition de femme en quête perpétuelle de liberté et d’égalité dans notre société.
RÉCOMPENSES
- 1er prix, 2015, 8ème Biennale d’art contemporain de Strassen (L)
- 2ème prix, 2015, 10ème Biennale Internationale de Peinture, Cattenom (F)
- Grand prix Claude Monet dans la catégorie “Huile”, 2014, 1er Salon
International “Artistes des Trois Frontières”, Perl (D) - 4ème prix dans la catégorie “Huile et acrylique” pour l’ensemble de son oeuvre,
avec une mention pour la “Boîte noire”, 2014, Libr’art, Libramont (B)
Lauréate du prix d’encouragement, 2012, EVBK-Germany, Groupement
Européen des Artistes de l`Eifel et des Ardennes, Prüm (D)
« IMMERSION »
Initialement prévue de mai à septembre 2020, et suspendue en raison de la crise sanitaire, l’exposition Immersion sera finalement ouverte sur réservation, contraintes sanitaires obligent, les dimanches d’octobre à décembre prochain.
Une centaine de toiles sont exposées, parcourant les 250 mètres de la galerie « Am tunnel », haut lieu de l’art contemporain de la capitale, située à 15 mètres sous terre. Intime et insolite, cette expérience se vit en présence de l’artiste qui offre une rétrospective de son travail, de 2013 à nos jours, autour de ses sujets de prédilection que sont la féminité, l’univers de la musique et le Luxembourg.
0 commentaires