Gravitation, l’art des pierres en équilibre | |
L’émotion du beauGilles Charrot est un homme étonnant aux multiples facettes, et un artiste rare : poétique dompteur du monde minéral, il donne naissance, sous nos yeux ébahis, à des œuvres éphémères, qu’il érige en posant des pierres les unes sur les autres, sur leur pointe la plus fine. Ceux qui ont eu la chance de les contempler s’en souviendront longtemps, car sa performance, qu’il a joliment appelée « Gravitation, l’art des pierres en équilibre », ne laisse personne indifférent, des plus jeunes aux plus âgés. |
|
---|---|
« Maman, il a mis de la colle, le monsieur ? » ; « En fait, vous les connaissez par cœur, vos pierres, c’est ça ? » ; « Elles sont reliées ensemble par une barre de fer ? »… : le public, incrédule, cherche à expliquer l’enchantement qui se déroule sous ses yeux émerveillés. Gilles Charrot, tout en étant très à l’écoute et dans un dialogue souriant permanent avec le public qui fait cercle autour de ses œuvres, reste concentré sur ses recherches d’équilibres. On le sent bien en regardant ces pierres lovées (c’est le mot) entre ses bras : tout son être est engagé dans un ballet amoureux.
Un parcours pour le moins atypique Le parcours de cet amant magique des pierres se révèle, lui aussi, à tout le moins étonnant, car il est, à l’origine, dessinateur humoriste : après avoir travaillé pour maints organes de presse, il s’est spécialisé dans l’intervention en direct lors de congrès et autres séminaires de tout poil, en délivrant, sur le vif, un dessin sur le fond autant que sur la forme au rythme des orateurs qui se succèdent à la tribune… Parallèlement, il exerce également, et avec le même enthousiasme et la même passion, le beau et indispensable métier de secrétaire de rédaction (SR, pour les initiés), sorte de supercorrecteur de la chose écrite appelée à être imprimée : magazines, journaux, livres ou écrits divers, rien n’échappe à sa sagacité, et il traque, et débusque, inlassablement, fautes de grammaire, d’orthographe et de typographie, sans oublier les inévitables coquilles… Il peut, en outre, réécrire ou reformuler les portions de textes qu’il estime mal fagotés : répétitions, effets de modes, lourdeurs, voire opacité totale sont ainsi gommés pour laisser la place à « la beauté de la chose bien dite et, surtout, bien écrite »… Et ce n’est pas tout ! Gilles Charrot est décidément un homme aux multiples ressources, puisqu’il s’occupe également, pour reprendre ses mots, à « soulager les maux de [son] prochain » : il est, en effet, magnétiseur… D’ailleurs, étonnamment (ou peut-être pas…), il n’est pas rare que, lors de ses performances d’équilibres improbables de pierres, on lui dise qu’il semble magnétiser celles-ci…
Laissez-vous envoûter par le charme Au centre d’un espace délimité par une simple corde en chanvre nouée autour de billots, l’artiste caresse donc les pierres du regard comme de la main, jusqu’au point d’équilibre parfait, parenthèse silencieuse et émouvante du temps, comme suspendu, à l’image de cette danseuse minérale, née du monde immobile, que l’on s’attendrait presque à voir s’envoler vers les étoiles. Non, Gilles Charrot ne « connaît pas ces pierres par cœur », pour la bonne raison qu’elles lui sont fournies, à chaque performance, par les différents organisateurs qui l’invitent. Ni leur forme ni leur qualité ne lui sont connues avant qu’il ne fasse littéralement leur connaissance. Ni barre de fer ni colle (en existe-t-il seulement, capable d’un tel prodige ?) ne viennent non plus à son aide. C’est une véritable rencontre.
Et c’est au plus profond de lui-même qu’il puise cette connaissance alchimique de la pesanteur pour encore mieux l’apprivoiser et la faire devenir, entre ses mains, l’apesanteur… Généreux et infatigable dompteur du monde minéral, Gilles Charrot érige, lors de chacune de ses performances, une vingtaine d’œuvres éphémères à chaque fois forcément différentes et, donc, uniques. Outre la symbolique de l’équilibre, au deuxième degré, celle du cercle se prête aussi idéalement à la communion avec le public. Chacun ressent, alors, d’autant plus fortement cette émotion née de la majesté des œuvres qu’il est aussi bien placé que son voisin pour assister à leur naissance et s’en remplir les yeux. Bouleversant de beauté.
Pour en savoir plus sur Gilles Charrot
Facebook Site personnel Interviews et passages télé https://www.youtube.com/watch?v=aNG6dyCjmnE http://www.dailymotion.com/gravitation0/ https://www.youtube.com/watch?v=YDqaKHlC8pQ&feature=youtu.be
33 (0)6 81 23 93 53
|
Kid’s Corner : une plaine de jeux intérieure
Bienvenue dans l’univers du Kid’s Corner, un...
0 commentaires