Instinct Nature
Cinéma, conférence, expositions, balade
Centre Culturel de Libramont-Chevigny asbl
Instinct Nature
Où : Au Centre culturel de Libramont
Quand : samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017
Prix : Gratuit sauf
8€ (prix unique) pour la conférence de Claudine André
5€ (prix unique) pour la balade avec Martin Dellicour
Informations :
+32(0)61 22 40 17
Organisation : Une collaboration du Centre culturel de Libramont, du Festival International Nature de Namur, de la Province de Luxembourg, de Pointculture, et de l’Office du Tourisme de la ville de Libramont-Chevigny.
Comme l’année dernière, le festival Instinct nature s’installe pour 2 jours au Centre culturel de Libramont. C’est l’occasion d’une rencontre privilégiée entre l’homme et la nature.
Instinct Nature veut avant tout sensibiliser, informer, partager et divertir un public familial intéressé par la nature et sa sauvegarde. Partager les craintes que l’on peut avoir sur une nature chaque jour davantage menacée. Partager notre émerveillement envers la biodiversité exceptionnelle de notre petite planète bleue. Partager la passion des réalisateurs et des photographes ainsi que leur ingéniosité à «capturer» l’instant magique et éphémère.
L’objectif est de mettre en lumière la biodiversité, la conviction et le charisme des hommes et des femmes qui dédient leur vie à cette cause. C’est pourquoi nous mettrons en lumière des artistes de la nature, des défenseurs du monde sauvage, des amoureux de l’environnement au cours de différentes activités pour toute la famille.
Samedi 25 novembre à 16h
Claudine André nous fera l’honneur de sa présence. D’origine belge mais congolaise dans l’âme puisqu’elle vit depuis 66 ans au cœur de la savane et au milieu des animaux, Claudine André est la fondatrice et directrice du sanctuaire des bonobos Lola y a bonobo (« Le paradis des bonobos » en lingala, la langue locale) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis 2002.
Lors de son passage exceptionnel au centre culturel, elle présentera un montage vidéo des 6 épisodes « d’Une saison chez les bonobos » et participera à un échange avec le public, pour mieux faire connaître le bonobo et alerter le public sur la nécessité urgente de sa protection.
Samedi 25 novembre à 20h
Le Festival Instinct Nature en est à sa deuxième édition. Mais depuis plusieurs années déjà, le Festival Nature Namur s’exporte à Libramont où il est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, de tous âges. Vous seront proposés une sélection, triée sur le volet, de courts métrages amateurs, en présence des réalisateurs de la région et le magnifique long métrage de Jan Haft “les abeilles sauvages”.
Pour les amateurs de photos nature, l’exposition du Festival Nature Namur sera également présente du 22 au 30 novembre.
Instinct Nature reçoit également les images originales et inédites de Martin Dellicour dans le cadre de son projet photographique Everyday lanscape – paysage quotidien. L’exposition se tiendra du 22 novembre au 01 décembre au Centre culturel.
La démarche du photographe est souvent une part importante du message que portera l’image. Il aime réaliser ses images à l’instinct, saisir l’instant éphémère dans un style toujours personnel. Il est convaincu que l’immersion est indispensable pour saisir la subtilité du monde sauvage… qu’il s’agisse d’un paysage, d’un arbre isolé ou d’un animal farouche. Prendre le temps et sentir le moment idéal.
Dimanche 26 novembre à 10h
Instinct Nature part en Balade-échange avec Martin Dellicour sur la prise de vues en pleine nature. Elle amorcera une réflexion sur ce que peut être -devrait être- le film nature.
Passionnés de photographies, simples amateurs de belles images, ou simplement curieux, le festival Instinct Nature est fait pour vous au Centre culturel de Libramont-Chevigny les 25 et 26 novembre.
Images
http://www.cclibramont.be/cp/Courtoisie ©Anne Vogien.jpg