
Interview d’Albert Cohen, producteur du spectacle Les 10 Commandements
Albert Cohen, producteur du spectacle « Les 10 Commandements L’envie d’aimer » a répondu à nos questions lors de son passage au Galaxie d’Amnéville.
Qu’est-ce qui vous a poussé, 24 ans après la première version, à proposer cette nouvelle version « Les 10 commandements – L’envie d’aimer » ?

L’envie d’aimer, pour moi et pour nous tous, c’est Daniel Lévi. C’est la première version des 10 Commandements, il y a 24 ans déjà. Daniel nous a quittés il y a un peu plus de deux ans maintenant. On lui a rendu un bel hommage au théâtre Mogador à Paris, il y a deux ans. Beaucoup d’artistes sont venus chanter ses chansons et, parmi eux, Pascal Obispo était là. Cela faisait quelques années que l’on ne s’était pas vus.
Un regard a suffi pour qu’on se confirme que le moment était venu pour refaire une chose avec ces 10 Commandements, 24 ans après. Mais quelque chose de complètement différent : on a gardé l’histoire et ses personnages. On n’allait pas toucher à la Bible, on ne se serait pas permis. On a gardé les chansons, avec deux chansons inédites : il fallait les remasteriser avec un son d’aujourd’hui. Egalement, on n’utilise pas la même technologie aujourd’hui pour faire du son en musique qu’il y a 25 ans. Ca a été tout le travail de Pascal qu’il a remarquablement fait.
Tout le reste a changé : nouveau casting, nouvelle mise en scène, nouvelles chorégraphies, nouveau décor. On ne parle même plus de décor maintenant, mais de scénographie virtuelle. On nous aurait parlé de scénographie visuelle il y a quelques années, on aurait ouvert nos yeux en grand en s’interrogeant pour savoir de quoi on parlait. Aujourd’hui, on voit le résultat sur scène et c’est assez impressionnant. C’est une imagerie 3D en fusion avec l’action live sur scène. Cela nous donne un spectacle qu’on peut qualifier d’immersif. Pour un thème comme Les 10 Commandements, le mot est plutôt bien choisi.

Est-ce que vous aviez justement une appréhension avant les premières dates en vous disant : on reprend une ancienne comédie musicale et on la propose sous une nouvelle version, ou pas du tout ?
Enorme appréhension quand on a affaire à un triomphe. Il y a 24 ans, on a fait 2 millions de spectateurs en France, donc ça fout la pression, comme on dit ! On n’a pas intérêt à se tromper pour ne pas décevoir. Donc il fallait être vigilant, à tous les niveaux, et être à la hauteur. Moi, personnellement, mon objectif principal, c’était de retrouver le niveau d’émotion que l’on avait dans la version originale. Après une cinquantaine de représentations déjà jouées avec cette nouvelle version, on peut affirmer que l’objectif est atteint.
Vous êtes le magicien des comédies musicales. Vous avez produit notamment Le Roi Soleil, 1789, Les Amants de la Bastille, Mozart, l’opéra Rock… Qu’est-ce qui vous attire et qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans les comédies musicales ?
Le mélange et l’addition des talents. Toute cette troupe, et je ne parle pas seulement des artistes, chanteurs et danseurs sur scène, je parle aussi des techniciens, des machinistes, des personnels d’encadrement qui sont en osmose totale. C’est cette addition de talents qui est excitante. On travaille le son, la lumière, la mise en scène, les chorégraphies, les costumes, la scénographie virtuelle, les maquillages, les coiffures : cela fait beaucoup de talents qu’il faut rendre compatibles. De tout cela doit sortir une harmonie. Tout cela se fait dans l’année qui précède la première du show. C’est passionnant et c’est ce que l’on appelle simplement la création.

Il y a une tournée en France, ainsi que quelques dates en Suisse et en Belgique. Est-ce que vous prévoyez d’exporter la tournée au niveau mondial ?
On espère toujours exporter nos productions. C’est le cas pour Mozart pour ne prendre que cet exemple-là. On l’a joué pour la première fois en 2009. On est en 2024 et Mozart est actuellement en tournée en Chine et a joué de manière ininterrompue de 2009 jusqu’à aujourd’hui. Donc, on a aussi le bonheur de faire voyager nos spectacles et de rencontrer d’autres cultures et d’autres publics. C’est évidemment passionnant.

Le spectacle Les 10 commandements représente un gros projet. Mais avez-vous déjà un autre projet en tête pour la suite ?
J’en ai plusieurs. Je ne vous révèlerai pas les thèmes parce que c’est en pleine réflexion et en plein travail, mais c’est notre principe. Quand on joue un show, pour nous, le soir de la première, on n’a pas fini notre travail, mais le travail de création est terminé. Après, il faut le délivrer dans chaque salle, mais on a hâte de rentrer à nouveau dans un processus de création. C’est notre ADN qui parle et notre intrinsèque profond qui a besoin de vertige. Produire un spectacle, c’est un grand saut dans le vide. On ne sait rien et on fait des choix subjectifs. On se pose mille questions pendant un an et demi en n’ayant aucune réponse. Toutes ces réponses tombent le soir de la première avec la présence du public qui valide ou ne valide pas. Jusqu’à présent, ils ont validé ! Ca encourage à continuer…
Avez-vous déjà une date pour ces nouveaux projets ?
Oui : fin 2025, avec deux beaux projets qui j’espère aboutiront. Encore une fois, on n’est jamais sûr de rien dans ce métier, mais on fait tout pour que ça arrive jusqu’au soir d’une première.
Journalistes : Laura CAVELIUS + Julien Frantz
Interview : Laura CAVELIUS
Photographe : 2 la X Photographie
PHOTOS > INTERVIEW > 10 COMMANDEMENT > ALBERT COHEN > PRODUCTEUR
2 la X Photographie






Découvrez d’autres articles et interviews sur le spectacle Les 10 Commandements
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSESInterview de David Lempell qui interprète le rôle de Ramsès dans le spectacle Les 10 Commandements David Lempell, qui incarne le rôle de Ramsès dans la comédie musicale « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », ( Interview) a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Tiraillé entre son désir de… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARONInterview de Julien Arcuri, qui incarne Aaron dans le spectacle Les 10 Commandements Julien Arcuri, qui incarne le rôle d’Aaron dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Celui qui incarne le frère de Moïse reprend avec beaucoup d’émotion les… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON
- INTERVIEW > LES COMMANDEMENTS > LEELOU GARMS > NEFERTARIInterview de Leelou Garms qui incarne Nefertari dans le spectacle Les 10 Commandements Leelou Garms, qui incarne le rôle de Nefertari dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. A seulement 19 ans, la jeune chanteuse a la chance d’incarner… Lire la suite : INTERVIEW > LES COMMANDEMENTS > LEELOU GARMS > NEFERTARI
- INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUEInterview de Tony Bredelet, qui incarne Josué dans les 10 Commandements Tony Bredelet, qui incarne le rôle de Josué dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Celui qui incarne le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu… Lire la suite : INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > BENJAMIN BOCCONI > MOÏSEInterview de Benjamain Bocconi qui incarne Moïse dans le spectacle Les 10 Commandements Benjamin Bocconi, qui incarne le rôle iconique de Moïse dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Avec beaucoup de joie et de fierté de reprendre le… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > BENJAMIN BOCCONI > MOÏSE
- INTERVIEW < LES 10 COMMANDEMENTS > SARAH KOPER > YOKEBEDInterview de Sarah Koper qui incarne Yokobed dans le spectacle Les 10 Commandements Sarah Koper, qui incarne le rôle de Yokobed dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions après son passage sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Celle qui incarne la mère de Moïse avec beaucoup d’émotion et… Lire la suite : INTERVIEW < LES 10 COMMANDEMENTS > SARAH KOPER > YOKEBED
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > SHARON LALOUM > MYRIAMInterview de Sharon Laloum qui interprète Myriam dans le spectacle Les 10 Commandements Sharon Laloum, qui incarne le rôle de Myriam dans la comédie musicale « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Celle qui incarne la sœur de Moïse est fière et… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > SHARON LALOUM > MYRIAM
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIAInterview d’Awa Sy qui interprète le rôle de Bithia dans le spectacle Les 10 commandements Awa Sy, qui incarne le rôle de Bithia dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Awa Sy, qui se sent chanceuse et reconnaissante de… Lire la suite : INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA
- INTERVIEW > 10 COMMANDEMENTS > ALBERT COHEN > PRODUCTEURInterview d’Albert Cohen, producteur du spectacle Les 10 Commandements Albert Cohen, producteur du spectacle « Les 10 Commandements L’envie d’aimer » a répondu à nos questions lors de son passage au Galaxie d’Amnéville. Qu’est-ce qui vous a poussé, 24 ans après la première version, à proposer cette nouvelle version « Les 10 commandements – L’envie d’aimer » ? L’envie d’aimer,… Lire la suite : INTERVIEW > 10 COMMANDEMENTS > ALBERT COHEN > PRODUCTEUR
INFO GRAND EST
- Florenville > Intronisation de Lionel1er prince carnaval 2025 >Lionel Ier, nouveau prince carnaval de Florenville Ce samedi, Florenville a vibré au rythme du carnaval avec l’intronisation officielle de… Lire la suite : Florenville > Intronisation de Lionel1er prince carnaval 2025 >
- TREMBLAY EN FRANCE > CONCERT > DAVID HALLYDAY > ARENA GRAND PARISDe retour sur scène pour son “Requiem pour un fou“, David HALLYDAY a donné rendez-vous à son public à l’Arena… Lire la suite : TREMBLAY EN FRANCE > CONCERT > DAVID HALLYDAY > ARENA GRAND PARIS
- Stavelot > Carnaval > Programme 2025
Le 520e Laetare de Stavelot : Un carnaval entre tradition et féérie (29-30-31 mars 2025) Stavelot, cette perle des… Lire la suite : Stavelot > Carnaval > Programme 2025
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis plus de 40 ans. Nous pleurons… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Bouillon > Ministre de la Santé > Rencontre avec les acteurs de terrain.Ce jeudi 27 mars 2025, la commune de Bouillon a eu le plaisir de recevoir la visite du ministre de… Lire la suite : Bouillon > Ministre de la Santé > Rencontre avec les acteurs de terrain.
- Florenville > Carnaval > Programme 2025
Florenville se prépare à vivre un Carnaval 2025 inoubliable ! Florenville – Du 28 au 30 mars 2025, la… Lire la suite : Florenville > Carnaval > Programme 2025
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont et Neufchâteau – C’est une véritable… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
- Saint-Avold > Salon > 2 Roues > 2025Saint-Avold > 2025 Il s’agit d’un événement incontournable et chaleureux pour inaugurer la saison motocycliste ! Le SALON, organisé par… Lire la suite : Saint-Avold > Salon > 2 Roues > 2025
- PARIS > CONCERT > ROCK LEGENDS > DOME DE PARISAvez-vous déjà imaginez retrouver des groupes de rock légendaires en une soirée? Richard Walter Productions l’a fait ce mardi 18… Lire la suite : PARIS > CONCERT > ROCK LEGENDS > DOME DE PARIS
- La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
La Roche-en-Ardenne s’apprête à vibrer au rythme du 49e Carnaval rochois !Du 8 février au 30 mars 2025, plongez… Lire la suite : La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
- Braine-l’Alleud > Fêtes brésiliennesBraine-l’Alleud > Fêtes brésiliennes
- Quod Est > Bientot sur Info-lux.comQuod Est : Et si tout cela n’était qu’un jeu ? Une odyssée joyeuse vers la connaissance de soi Depuis… Lire la suite : Quod Est > Bientot sur Info-lux.com
0 commentaires