Accueil » INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE
INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE

Interview de Tony Bredelet, qui incarne Josué dans les 10 Commandements

Tony Bredelet, qui incarne le rôle de Josué dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Celui qui incarne le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise, propose un personnage avec beaucoup de conviction et de profondeur, proche du peuple. Le public apprécie notamment sa version puissante du titre incontournable « La peine maximum ».

Tony Bredelet est revenu sur sa participation à la tournée, son parcours et ses projets musicaux.

INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE

Comment vivez-vous le retour sur scène de « Les 10 commandements – L’envie d’aimer » après tant d’années ?

Pour moi, c’est quelque chose de nouveau. Je vis cela comme un challenge. A l’époque, j’avais une douzaine d’années quand le spectacle a commencé. Déjà petit, ce spectacle m’a donné l’envie de faire ce métier de chanteur. Aujourd’hui, c’est une forme de concrétisation pour moi. C’est donc un pur bonheur d’être sur scène avec cette nouvelle équipe.

A l’époque, aviez-vous eu la chance de voir le spectacle ?

Malheureusement non. J’aurais aimé, mais je l’ai vu en cassette vidéo.

Quelles sont les principales différences entre le spectacle de l’époque et celui que vous nous proposez actuellement ?

Les acteurs, la mise en scène, forcément toute la technologie qui est plus actuelle, et sinon les chansons sont les mêmes. Pascal Obispo a toutefois fait un coup de jeune sur les morceaux : il a mis des sons plus actuels, car la musique change tout le temps et les sonorités ont évolué.

INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE

Pouvez-vous nous présenter votre rôle et comment vous vous êtes préparé pour l’incarner ?

Je joue le rôle de Josué. Anciennement, c’était Pablo Villafranca qui jouait ce rôle là. Donc, c’est le fidèle compagnon et serviteur de Moïse. Il va aider  Moïse à emmener le peuple hébreu en Terre promise. Josué, au début, c’est le chef des esclaves. Ensuite, il va évoluer en même temps que Moïse pour devenir chef des armées.

Pour la préparation, il y a surtout l’importance de savoir qui on joue. Donc j’ai appris à savoir qui était Josué. Musicalement, il y a aussi un gros travail sur l’interprétation, sur la manière de chanter les titres. Je n’ai pas voulu trop copier la manière d’interpréter de Pablo Villafranca parce que je me suis dit que le but, c’était vraiment d’apporter quelque chose de nouveau. La meilleure manière de faire cela est de ne pas regarder ce que l’ancien interprète faisait.

Quels sont les moments les plus marquants ou émouvants que vous avez vécus depuis le début de la tournée ?

Personnellement, le moment que je trouve le plus émouvant, c’est « La peine maximum ». La mise en scène de Giuliano Peparini est absolument exceptionnelle. C’est vrai que sur ce tableau-là, il a fait vraiment quelque chose de grandiose et de très émouvant. C’est aussi quand tes proches viennent te voir au spectacle et se rendent compte du chemin parcouru ; c’est quelque chose dans la vie qui est hors du temps et qui fait partie de nous et qui reste ancré à jamais.

INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE

Tony, si on parle un peu de votre parcours personnel : une participation à la Star Academy en 2012, à The Voice en 2019. Qu’est-ce que toutes ces expériences vous ont apporté ?

De l’expérience ! J’étais un véritable amateur du programme de La Star Academy. Je n’avais jamais chanté devant des gens, encore moins à la télévision. Cela permet aussi de découvrir le monde artistique. Le vrai travail a, pour ma part, été fait seul. C’est-à-dire que le plus gros travail a été de faire un travail sur moi-même. Egalement sur l’acceptation de beaucoup de choses pour devenir un interprète et apprendre la vraie musique, un instrument. Les émissions comme The Voice ou La Star Academy nous permettent de nous forger notre personnalité, d’accepter les critiques des gens et de nous rendre compte de ce qui plaît plus ou moins. Cela apprend à être un bon humain : à faire attention à ce que l’on dit, à ce que l’on fait. Toutes ces expériences-là nous permettent aujourd’hui d’être une meilleure version de nous-mêmes en tant qu’artistes.

La comédie musicale cartonne. Avez-vous d’autres projets personnels en parallèle ?

En ce moment, je suis sur un projet qui me tient beaucoup à cœur, qui s’appelle Tadamoun. Je suis parrain d’une association qui s’occupe des orphelins au Maroc. Leelou fait aussi partie de la boucle et on travaille ensemble. On a composé un morceau dont tous les fonds vont être reversés aux orphelins. On partira en novembre là-bas. J’ai également d’autres projets artistiques de création, d’écriture et de composition.

Journalistes : Laura CAVELIUS + Julien Frantz

Interview : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 la X Photographie

PHOTOS > INTERVIEW EXCLUSIVE > 10 COMMANDEMENT > TONY BREDELET > JOSUE

Découvrez d’autres articles et interviews sur le spectacle des 10 Commandements

INFO GRAND EST

276

0 commentaires

Infos >> Partenaires