Accueil » INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON
INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON

Interview de Julien Arcuri, qui incarne Aaron dans le spectacle Les 10 Commandements

Julien Arcuri, qui incarne le rôle d’Aaron dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Celui qui incarne le frère de Moïse reprend avec beaucoup d’émotion les titres qui ont bercé sa jeunesse et qui l’ont accompagné durant sa vie d’artiste. 

Julien Arcuri est revenu sur sa participation à la tournée, son parcours et ses projets musicaux.

Comment vivez-vous le retour sur scène de « Les 10 commandements – L’envie d’aimer » après tant d’années ?

C’est une chance de faire partie d’un spectacle aussi beau. Nous avons tous connu ce spectacle il y a un petit moment maintenant ; il y a 24 ans. Nous avons grandi avec ces morceaux-là. C’est donc une chance de pouvoir remettre de la lumière sur un spectacle qui véhicule un message fort, un message de fraternité et un message de vivre-ensemble dont on a malheureusement besoin à l’heure actuelle.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON

Pour nous, égoïstement, cela nous fait énormément de bien de partager ces valeurs-là entre nous sur scène. C’est carrément un plaisir de voir que le message passe aussi et de voir, à la fin du spectacle, certaines fois, les yeux mouillés devant nous : c’est quelque chose qui est très fort. On s’en rend compte depuis la première date. On a commencé à répéter avec ce spectacle et on ne savait pas trop comment cela allait être accueilli avec beaucoup de personnes nostalgiques de la première version. Bien évidemment, il y a aussi des voix qui ont marqué certains morceaux. On savait que l’on partait avec un bon potentiel en danse, en scénographie, vocalement. Au final, on est très heureux du retour que l’on a des spectateurs.

A l’époque, aviez-vous eu la chance de voir le spectacle ?

Bien évidemment ! C’est même la première comédie musicale que j’ai vue sur scène. Je l’ai vu au Zénith de Montpellier, d’où je suis originaire. Cela m’a donné envie de faire ce métier-là. Et le 13 avril dernier, nous avons joué dans cette même salle. Donc oui, j’ai vu ce spectacle et j’ai grandi avec lui. C’est incroyable pour moi de passer de l’autre côté du rideau.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON

Qu’appréciez-vous particulièrement dans les comédies musicales ?

Je trouve que la musique peut véhiculer certaines émotions et certains messages. Ce qui me plaît, c’est de pouvoir raconter une histoire par le biais de la danse et du chant. Je sens que cela a un impact qui est très fort. Le temps d’un instant, pouvoir voyager en restant assis sur son siège, c’est vraiment chouette. C’est une parenthèse suspendue dans nos quotidiens à tous.

Pouvez-vous nous présenter votre rôle d’Aaron et comment vous êtes-vous préparé pour l’incarner ?

Je joue le rôle d’Aaron, le frère de Moïse qui l’accompagne tout au long de son périple. Un moment, dans l’histoire, il devient même l’intermédiaire entre sa parole et le peuple. Je connais l’œuvre par cœur et ces morceaux-là, je les ai chantés quand j’étais gamin. La première chose que j’ai faite, c’était de me couper de tout ce que j’ai pu entendre afin d’essayer de ne pas reproduire quelque chose que je connaissais et que j’avais déjà écouté. Je me suis donc coupé de l’œuvre musicale, de l’œuvre cinématographique également. Cela paraît bizarre, mais cela m’a permis d’apporter quelque chose de personnel. Le but, quand on joue le rôle, est de pouvoir amener quelque chose de différent artistiquement et humainement de ce qui a déjà été fait auparavant. Ma démarche a donc été celle-ci.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON

Quels sont les moments les plus marquants ou émouvants que vous avez vécus depuis le début de la tournée ?

Il y en a eu tellement déjà… La découverte de la scénographie quand nous sommes arrivés en Italie était déjà un moment fort. Là, on s’est rendu compte que c’était bien réel ce qui nous arrivait. Les premiers applaudissements à Epernay aussi, je pense, nous ont permis d’être soulagés et de savoir que l’on allait vivre quelque chose de cool.

Moi, j’adore aller à la rencontre du public à la suite des spectacles. Ce sont des moments très forts : par exemple, on va rencontrer des personnes qui vont nous dire qu’ils se sont mariés sur « L’envie d’aimer », d’autres qui vont dire qu’ils ont eu leur enfant à cette période-là. Ce sont des choses qui touchent et on se rend compte que ce spectacle a bercé le quotidien de beaucoup de gens. Il y a donc beaucoup de beaux moments, autant sur scène qu’au contact du public. Egoïstement, pour nous, au départ, car nous aimons faire ce métier et l’on est animé par l’envie de faire du bien et de voir que cela plaît.

Comment se passe la collaboration avec Pascal Obispo ?

Pascal Obispo est bienveillant avec nous quand il vient. Il ne vient pas tout le temps, car il a sa tournée lui aussi. Mais quand il est là, il est bienveillant. C’est un plaisir de travailler avec lui, qui a déjà participé à la première version. Il y a une sorte de transmission : c’est génial !

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON

Y a-t-il un moment du spectacle que vous appréciez par dessus tout ?

« L’envie d’aimer » avec le final est magnifique avec cet hommage à Daniel Levi. Nous avons tous grandi avec Daniel Levi : il a été mon mentor artistique pendant des années. J’ai eu la chance de le rencontrer et de travailler un peu avec lui. C’est très fort, car il est là avec nous. Bien évidemment, ce spectacle est nouveau, car la scénographie et les chorégraphies sont différentes. Les chansons restent les mêmes. Mais il est avec nous et nous suit depuis le début. Cet hommage, même pour nous, est émouvant. On essaye de ne pas trop craquer !

Julien, pouvez-vous nous présenter votre parcours artistique ?

Je viens de Montpellier. J’ai fait de l’opéra quand j’étais plus jeune dans une section qui s’appelle « Opéra Junior ». Je tiens à les saluer, car c’est grâce à eux que j’en suis là. Cela m’a ouvert des portes que je pouvais avoir sur l’univers musical. Je me suis intéressé à l’opéra, alors que chez moi, personne n’en écoutait. Doucement, les chefs de chœur que j’avais à l’époque m’ont dit que j’avais une voix pour faire des comédies musicales. J’étais un peu réticent et frileux de partir à Paris et sortir de ma zone de confort. J’ai donc commencé quelque chose de tout à fait nouveau. Je suis donc monté à Paris en 2012 pour faire une école de comédie musicale pendant trois ans. J’ai ensuite passé des auditions, puis j’ai commencé à faire des spectacles. Doucement, je me suis rendu compte que c’était un univers qui m’épanouissait. J’en suis là aujourd’hui et je suis très heureux de remettre de la lumière sur ce spectacle et d’apporter le maximum tous les soirs pour que ce soit le plus beau et le plus touchant possible.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON

La comédie musicale cartonne. Avez-vous d’autres projets personnels en parallèle ?

J’écris et je compose. J’ai laissé tout cela en stand-by au début, car nous étions tout le temps sur les routes et nous avions beaucoup de répétitions, que ce soit en Italie où nous avons créé le spectacle, ou, ensuite, à la Scène musicale où nous avons eu une résidence d’un mois. Là, doucement, je recommence à prendre ce que j’avais laissé. C’est de la composition, des morceaux personnels.

Journalistes : Laura CAVELIUS + Julien Frantz

Interview : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 la X Photographie

INTERVIEW > 10 COMMANDEMENTS > JULIEN ARCURI >AARON

Découvrez d’autres articles et interviews concernant le spectacle Les 10 commandements

INFO GRAND EST

396

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors