Accueil » INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA
INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

Interview d’Awa Sy qui interprète le rôle de Bithia dans le spectacle Les 10 commandements

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

Awa Sy, qui incarne le rôle de Bithia dans le spectacle « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville.

Awa Sy, qui se sent chanceuse et reconnaissante de faire partie de cette troupe, est revenue sur sa participation à la tournée, son parcours et ses projets musicaux.

Comment vivez-vous le retour sur scène de « Les 10 commandements – L’envie d’aimer » après tant d’années ?

C’est une chance incroyable. Moi, j’ai 30 ans cette année et je chantais ces chansons quand j’étais petite et quand je faisais des concours de chant. Là, de me dire que je suis sur scène pour interpréter ces chansons avec mes camarades, c’est quand même assez incroyable comme expérience.

Aviez-vous eu la chance de voir la comédie musicale sur scène à l’époque ?

Non pas du tout, malheureusement. J’aurais adoré, mais je n’ai pas eu cette occasion-là.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

Pouvez-vous nous présenter votre rôle ?

Alors, je suis Bithia, la mère adoptive de Moïse. J’interviens au tout début du spectacle. Je suis la personne qui recueille le bébé dans le Nil et qui décide de l’élever comme son propre fils. Après, il faut venir voir le spectacle pour découvrir la suite !

Comment vous êtes-vous préparée pour incarner au mieux ce rôle de Bithia ?

Déjà, il faut savoir que nous avons eu un mois et demi de préparation avec le metteur en scène, Giuliano Peparini. On a eu une semaine spécialement dédiée aux chanteurs et comédiens pour vraiment découvrir, connaître et apprendre nos rôles. On s’est beaucoup documenté et on a fait beaucoup d’exercices de théâtre. Egalement, on a appris à se connaître aussi, car on ne se connaissait pas tous. Donc, on a créé du lien dans la team des neuf chanteurs. Ensuite, il y a eu toute la création du spectacle avec les tableaux et les danseurs, où là aussi on a créé du lien tous ensemble.

Aujourd’hui, chaque semaine, certes, on ne joue que le week-end, mais il y a toute la semaine des promos. Le chant et la voix, qui est un muscle,  il faut l’entretenir aussi. Donc on continue à prendre des cours de chant, on fait beaucoup de sport, parce qu’être sur scène pendant deux heures, que ce soit des petits comme des gros rôles, que ce soit des chanteurs comme des danseurs, c’est physique. Prenez une journée comme le samedi où l’on fait deux shows. Il faut donc prendre soin de son corps, de sa voix et de sa tête aussi. Parfois, je me dis comment je vis des situations de ma vie quotidienne en tant qu’Awa et comment je les vivrais en tant que Bithia. C’est marrant, on reste toujours un peu connecté avec nos rôles.

Vous nous parlez de créer du lien entre vous. Justement, comment cela se passe en dehors de la scène : est-ce plutôt une ambiance de colonie de vacances ou est-ce que c’est très sérieux ?

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

On est pratiquement 40 sur scène, sans compter les équipes techniques et toutes les personnes qui nous encadrent. Donc cela fait beaucoup de monde. On a des liens et des affinités un peu plus proches avec certaines personnes, mais sinon tout le monde s’entend bien. Sur scène, c’est très bon enfant. Le fait que l’on se connaisse en dehors de la scène fait que sur scène, on peut avoir davantage d’automatismes. Certes, c’est un rôle que l’on répète, que l’on refait chaque jour, mais on commence à connaître l’autre en face et on est connecté. On peut ainsi anticiper les gestes des uns et des autres. Je trouve que c’est très important d’avoir créé ce lien, pour que, sur scène aujourd’hui, ce soit fluide et vrai.

Quand je regarde Ramsès et Moïse, David et Benjamin : s’ils ne créent pas ce lien en dehors de la scène, cela peut se ressentir sur scène. Sur un duo qui est si fort émotionnellement et artistiquement, il est indispensable d’avoir ces deux mondes.

Quel est votre moment favori du spectacle ?

J’ai envie de dire que le plus challengeant est l’ouverture du spectacle avec ma binôme Sarah Koper qui joue Yokebed, l’autre maman de Moïse. Donc, c’est pour moi, le moment le plus fort et le plus impressionnant  du spectacle. Les premières impressions vocales que le public va avoir, ce sera notre chanson et le début de l’histoire. Donc il faut qu’on les accroche, et cela met beaucoup de pression.

Et le moment qui me touche le plus, ce sont « Les 10 commandements » et « L’envie d’aimer ». Je pleure à chaque fois. D’ailleurs, on est à plus de la cinquantième et je pleure toujours, car c’est pour ce message de paix que je fais de la musique. On a travaillé toute notre vie pour être là, et ces moments-là, c’est la concrétisation du travail et de notre rêve. Ce que l’on vit, c’est une expérience incroyable et il ne faut pas qu’on oublie que c’est une chance d’être dans des salles comme celle-ci. Je viens d’Alsace, dans un petit patelin, et j’ai dû bouger pour faire de la musique et en arriver là. On a chacun des parcours différents, mais on s’est battu pour être là.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

Pouvez-vous nous présenter votre parcours artistique ?

J’ai fait de la danse classique à partir de mes 5 ans et de l’athlétisme à partir de mes 7 ans pendant 12 ans. Le chant est arrivé plus tard. Je chantais déjà à la maison, mais j’ai commencé à prendre des cours de chant et à faire des concours de chant vers les 12 ans. Après, j’ai commencé à être sur YouTube à 17 ans, ensuite j’ai fait The Voice lorsque j’avais 20 ans. Cela a été la première présentation au public et le premier tremplin télévisuel qui m’a propulsée dans le monde de la musique.

Après, j’ai commencé à faire des tournées dans le monde entier pour chanter pour mes projets personnels, pour des agences. J’ai également créé ma boîte d’événementiel. Je fais plein de choses différentes : du doublage, des voix témoin, de la composition pour d’autres artistes… Bruno Berberès, qui était jury de concours et qui m’a notamment castée pour The Voice, continuait de m’appeler depuis plusieurs années pour me proposer des castings et des auditions pour des spectacles. A chaque fois, question de goût ou de niveau, parfois ça ne passait pas. Mais là, c’est passé et il m’appelle pour Les 10 commandements. Trois semaines après, j’étais en audition, devant Pascal Obispo et Albert Cohen. Quelques jours après, c’était il y a un an, l’aventure commençait.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

En parallèle des 10 Commandements, vous rédigez l’album « A contre courant ». Pouvez-vous nous en parler ?

Il faut savoir que depuis un an, depuis que l’aventure des 10 Commandements  a commencé, on est plongé dans un truc tellement prenant et tellement fort émotionnellement et artistiquement, qu’on est à fond dedans. L’album « A contre courant » ça sera dans quelque temps et ce sont des influences pop et soul. J’ai trop hâte de pouvoir le présenter. C’est super de chanter les chansons des autres. C’est en chantant les chansons des autres que l’on sait ce que l’on a envie de faire et ce qui nous plaît le plus aussi. Mais d’avoir son projet, ses mots, ses sonorités, sa musique, ça va être une grande fierté lorsque cela sortira.

Espérez-vous ensuite faire une tournée solo ?

Cela fait déjà quelques années que je tourne en solo pour des chansons qui sont déposées mais qui ne sont pas sorties officiellement pour les oreilles du grand public. Je connais donc déjà un petit peu, mais quand cela sera concret, ce sera mieux. J’adorerais continuer à faire de la comédie musicale, à bosser pour des agences ou à faire développer ma boîte aussi. En fait, être artiste, c’est complet. Il y a plein de choses dans lesquelles je pourrais m’épanouir. L’album, c’est donc une facette. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve plus tard, donc on verra plus tard.

Journalistes : Laura CAVELIUS + Julien Frantz

Interview : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 la X Photographie

PHOTOS > INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > AWA SY > BITHIA

2 la X Photographie

Découvrez d’autres articles et interviews sur le spectacle Les 10 Commandements

INFO GRAND EST

285

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors