Pour la sortie officielle prévue pour le 22 novembre prochain à la bibliothèque de Saint-Léger.Du livre de Jessica Lefevre | |
---|---|
Les nouvelles très très courtes (76 au total) qui composent le recueil ont été écrites sur mon téléphone portable, dans les transports en commun, ici à Amsterdam où je réside depuis 2012, et la Gaume, ma région natale. Tous les genres sont abordés, policier, love story, vie de tous les jours, drame. La particularité de la majorité des nouvelles est qu’elles se terminent avec un petit twist final qui pourra surprendre le lecteur. J’aime l’induire en erreur au fil de l’intrigue pour le dénouement final reste une (bonne) surprise à laquelle il/ elle n’aurait jamais pensé ! J’écris les nouvelles en langue française (forcément!) et cela me tenait à cœur de présenter le livre à la bibliothèque de Saint-Léger. D’abord parce que j’y suis originaire et y ai toujours vécu avant de déménager pour les Pays-Bas, mais aussi parce que j’y ai travaillé en tant que bénévole pendant plusieurs années. C’est un retour aux sources et une opportunité pour discuter avec les lecteurs de mon village sur un livre particulier, le mien. |
|
Jessica Lefevre
Née le 22 novembre 1985, je suis la fille cadette de parents tous deux issus de la Gaume (region du sud de la Belgique). Les membres de ma famille la plus proche sont:
1-Mes parents: Martine, mère au foyer et choriste depuis des années dans la troupe virtonaise “Chantegaume” et, Noël, ancien ouvrier d’usine désormais heureux retraité qui passe ses journées soit à bouquiner (je sais de qui je tiens) ou à cultiver des légumes bio dans son potager; soit à embêter son monde (principalement ma mère) lorsqu’il s’ennuie (entre deux longues siestes dans le canapé) 2-Ma soeur ainée (& co.): Patricia, jeune ex-employée de banque, mariée à Henri (qu’elle a rencontré sur son lieu de travail et épousé après leur coup de foudre – de ceux que l’on ne voit que dans les films ou les livres mais jamais dans la vraie vie) et fabuleuse (et patiente) mère de mes deux chenapans de neveux, Louis et Thibault. Une anecdote amusante que ma soeur ne cesse de répéter désormais, à qui veut bien l’entendre, depuis qu’elle sait que mon premier livre va être publié: oui, je l’avoue, c’est bien elle qui a écrit la majorité de mes rédactions scolaires jusqu’en 4ème secondaire. La preuve que tout peut changer et qu’il est possible de se bonifier avec le temps ! 3-Mes grand-parents maternels (les seuls qu’il me reste): principale source de mon futur recueil de nouvelles “65 ans et plus” de par leur vie rocambolesquement passionnante (je n’en dis pas plus sinon cela risquera de gâcher la surprise !) Bien entendu, depuis que je mène une vie d’expatriée aux aventures internationales, je peux compter tout autant sur mes nouveaux amis que sur mes anciens potes. Marie-Céline est la première lectrice de tous mes textes (quels qu’ils soient et presque sans exception), Larissa me bassine pour que je les traduise tous afin qu’elle puisse enfin les découvrir, et Stephen (un “corned-beef” pure souche), en plus de gentiment me tirer le portrait lorsque je lui en fais la demande pour une couverture ou autre, m’aide à satisfaire les exigences de Larissa (et de bien d’autres dont je tairais les noms) en corrigeant et peaufinant la traduction anglaise de “Histoires de poche”, mon premier recueil de nouvelles.
L’auteure:
Comptable de formation mais passionnée de littérature et d’écriture depuis son adolescence, je rédige mes textes entre La Belgique et les Pays-Bas, où je réside depuis 2012, et transporte le lecteur dans mon monde imaginaire mêlant suspense et humour. “Histoires de poche” est mon premier recueil de nouvelles à paraitre aux éditions Acrodacrolivres (sortie prévue pour novembre 2015). Rapport avec Acrodacrolivres :
Samanta Borzi. Tout a commencé avec elle et via ce court-métrage (« Effet Miroir ») qu’elle voulait réaliser. Un projet d’utilité publique ayant un lien direct avec son histoire personnelle et pour lequel j’ai directement eu un coup de cœur. Le concept m’a tout de suite séduite et j’ai décidé, comme beaucoup d’autres par la suite, d’apporter ma contribution en le finançant partiellement. Lorsqu’elle m’a contactée pour me remercier de ma dotation, nous avons beaucoup discuté de nos projets mutuels et, étant elle aussi auteure, m’a conseillé de prendre contact avec « un gars super, généreux et très sérieux » (ses propres termes) qui pourrait peut-être m’aider à concrétiser mon propre projet littéraire : Bou Bounoider.
Vos Projets :
65 ans et plus” Un recueil de nouvelles très courtes, en cours d’écriture, assez similaire à “Histoires de poche” mais qui ne mettra en scène que des personnages de 65 ans et plus (d’où le titre). Le style mêlant intrigue, humour et twist final inattendu sera de nouveau de la partie. Ma grand-mère sera plus que flattée lorsque je lui annoncerai qu’elle a été (et est toujours) ma principale muse dans l’élaboration de ce projet. Bou Bounoider m’avait mis au défi d’écrire “sur les vieux”. Au vu de ses commentaires positifs suite à la lecture des douze premières histoires déjà rédigées, je peux franchement me vanter qu’aucun défi ne me résiste ! Concours de nouvelles Participation à des concours de nouvelles régionaux dont le prix “crépuscule” du service du livre luxembourgeois et le prix Jean Lebon de la commune d’Aubange. Textes à thèmes à rendre pour la fin de l’été et résultats des deux concours prévus pour novembre 2015.
Romans Deux romans en cours d’écriture dont le plan majeur a déjà été établi. Le premier roman est basé sur l’histoire d’une jeune femme à travers son carnet de correspondance. Le second roman est l’histoire d’une jeune femme (encore!) dont l’existence se retrouve bouleversée suite à chute – pas si banale – à vélo.
Votre Actualité : La sortie du dernier ouvrage : “Histoires de poche”, éditions Acrodacrolivres (à paraitre en novembre 2015)
Ceci n’est pas un recueil de nouvelles classiques ! Les 70 (et plus) histoires très très courtes (TTC pour les habitués du genre) qui composent cet ouvrage ont été écrites dans les transports en commun et conçues de façon à être lues, dans n’importe quel endroit, du salon de beauté à l’arrêt de bus, et transporteront immédiatement le lecteur au cœur de l’action. Attention à ne pas se laisser piéger par l’habileté de l’auteure à recourir aux retournements de situations en
Informations pratiques : ISBN9 782930 756486 248 Pages – format 120×190 – 12 € http://acrodacrolivres.be/collection-nouvelles/
|