JULOS BEAUCARNE
Il faut s’aimer à tort et à travers
NELLY GAY
Préface de Phlippe Delerm
Le livre de Julos Beaucarne
Regrets ? Point de regrets ; le plaisir de cette vie vécue à même l’herbe des près, à même l’invention continue, à même l’inversion systémate – corps à corps fou – l’événement colle à notre peau et nous dirige, jouet des heures du temps qui passe – tu passes outre – écrire en pleurant le dernier voyage imaginaire (en filigrane du voyage géographique) la rencontre inopinée et fortuite, le regard d’une femme longue de l’autre côté́ de la mer. (…) C’est beau de dire « jaser » pour parler. Parler comme un saxophone comme si on jouait du jazz.
Biographe impénitent, ma vie se lit comme l’écriture chinoise, c’est dans la boue, ô Lotus, que tu as tes racines. Si vous lisez ce texte en avion, n’oubliez pas que la bouée de sauvetage se trouve sous le siège.
L’auteur du Livre Julos Beaucarne
Amie de longue date de Julos Beaucarne, Nelly Gay a rassemblé leurs échanges dans une biographie peu traditionnelle mais fidèle à la vie de l’artiste belge et surtout à son univers. Elle met en lumière les différentes facettes de cet homme hors norme, aux multiples talents, poète et chanteur, défenseur de la francophonie mais aussi de la langue wallonne de son enfance, écologiste avant l’heure, épris de paix et de liberté. À travers son œuvre, l’auteure dresse le portrait d’un homme pétri d’humanisme, en privé comme à la scène. Nelly Gay est l’auteure de À l’ombre du boulevard Arago (éditions L’Harmattan, 2012).
0 commentaires