Accueil » La Confrérie de la Djaye, à Tellin

Fais Petêts la Djaye !

La commune de Tellin, située dans la artie la plus septentrionale de la province du Luxembourg, avec les villages de Tellin, Resteigne, Bure, et Grupont, abrite la Confrérie de la Djaye, depuis 1998.

À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.

Confrérie de la Djaye

À Tellin, c’est la djaye, la « noix » en Wallon, et on a coutume d’y dire que dans la noix, rien ne se perd sauf le bruit que l’on fait en la cassant…

La noix servait à fabriquer la Djaye, une liqueur que buvaient les ouvriers des fonderies de cloches et des carrières locales pour se détendre, et vous pourrez certainement en apprécier le goût si vous y faites une pause lors d’une balade.

Tant qu’à vous asseoir à Tellin, profitez-en pour goûter le plat typique de ce petit village luxembourgeois: les fameuses Petêts de Tellin.

Ces petites pommes de terre sont cuisinées avec de la crème et du lard, et elles peuvent aussi s’accompagner d’une bière propre à Tellin : la Sonnaille.

Si vous souhaitez essayer ce plat facile et bon marché à la maison, vous en trouverez la recette sur le site web de la Confrérie de la Djaye.

Le logo de la Confrérie de la Djaye est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un clocher d’église associé à un arbre et à une cloche, juste au-dessus de l’inscription « Tellin 1998 ».

Le logo de la Confrérie de la Djaye de Tellin. Copyright Confrérie de la Djaye de Tellin. Réunis en conférie, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale,

qui permet de les identifier tout de suite : une robe beige et brune, ornée d’une écharpe de soie verte portée sur l’épaule droite, surmontée d’un chapeau que serre un bandeau vert, et orné d’une demi- noix.

La tenue de la Confrérie de la Djaye de Tellin. Copyright Confrérie de la Djaye de Tellin.

Tout cela me donnant faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie de la Djaye, D – J – A – Y – E, à Tellin.

http://djaye.net/recette-des-petets-de-tellin/

Pour y proposer votre candidature, vous devez en avoir la motivation, et avoir habité la commune pendant un minimum de cinq ans, surtout si vous voulez devenir carilloneur au sein de leur confrérie et participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.

  • Retrouvez cette chronique sur le site de Viva Cité Luxembourg, sur la page d’Info Lux et sur ma page , pour plus d’informations.
  • Je vous dis : “À bientôt !”

Thème : Confrérie de la Djaye, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la province du Luxembourg

Lieu : Tellin, Resteigne, Bure, Grupont, Arrondissement administratif de Neufchâteau, Province du Luxembourg

Date de diffusion : 10/02/2022, 06h50 sur Viva Cité Luxembourg,

Rubriques de Fabrice De Backer qui est :

Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,
Membre des Amis des Musées d’Arlon,
Membre de la Société des Gilles d’Arlon « Les Fidèles Arlonais »

19 716

0 commentaires

Nos sponsors