« Le village de Rulles dans la commune de Habay, situé dans la partie sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie de la Rulles, depuis 2004.
À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.
À Rulles, c’est la bière qu’un tournaisien, ingénieur en chimiste, tombé amoureux de la Gaume, brasse depuis l’an 2000.»

« Comme la rivière qui passe près du village, la bière fut baptisée La Rulles, et se décline en différentes versions qui se dégustent avec modération et, parfois, avec un Saucisson Gaumais.
La Confrérie de la Rulles fait aussi la promotion de cette spécialité gaumaise, qui fut développée pour mettre en valeur les morceaux de cochonnaille qui n’entrent pas dans la composition du fameux Jambon d’Ardenne.
Ce saucisson typiquement gaumais est fumé avec des branches de hêtres et recevra prochainement une dénomination européenne.»

« Le logo de la Confrérie de la Rulles est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit l’ombre chinoise d’un verre à pied rempli de bière sur fond noir et cerclé de blanc, avec l’inscription « Confrérie de la Rulles ».

« Réunis en conféries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une chemise blanche et de larges chausses rouges, de hauts bas blancs et des chaussures basses, comme au XVIème siècle .
Un tablier blanc, un foulard vert et et une toque rouge viennent compléter le costume.
Tout cela me donnant soif et faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie de la Rulles, R-U-L-L-E-S, à Rulles. »
https://www.facebook.com/groups/43385969080/
« Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
Je vous dis : “À bientôt !”»
Retrouvez cette chronique, et d’autres encore, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ainsi que sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Page Facebook de Fabrice
https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok : Fabrice De Backer (@fabrice_de_backer) | TikTok

Infos sur les confréries
- « La Confrérie des Sossons d’Orvaux, à Orval »La commune d’Orval, dans le sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Sossons d’Orvaux, depuis 1977.
- Nicolas de Salm, en province de LuxembourgNicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
- Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’annéeLE CHOIX DE PASCAL CARRÉ POUR SES MENUS DE FÊTES Publié le jeudi… Lire la suite : Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’année
- La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus«La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus, à Athus. »… Lire la suite : La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus
- La Confrérie de la Rulles« Le village de Rulles dans la commune de Habay, situé dans… Lire la suite : La Confrérie de la Rulles
- « La Confrérie Royale du Maitrank, à Arlon »Arlon, à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, abrite la Royale Confrérie du Maitrank, depuis l’an 1964.
0 commentaires