La commune de La Roche-en-Ardenne, située dans le nord de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie du Purnalet, depuis 1981.
À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.
À La Roche-en-Ardenne, ce sont les mûres et les pruneliers, et il paraît que les Romains, qui avaient tout arraché pour tenter de planter des vignes, durent renoncer à y faire du vin car les arbustes repoussaient chaque fois plus forts et plus résistants..
Les mûres de La Roche.

Copyright Confrérie du Purnalet.
Les mûres et les prunelles servent à fabriquer le Purnalet, une liqueur réalisée par
macération des fruits dans des pots de grès, comme de la terre cuite vernissée, avec un mélange de
sucre et d’eau de vie neutre.

Les pots en grès où mûrit le Purnalet.
Après trois mois de macération, le Purnalet peut se déguster avec modération et apporte,
selon les Rochois, la force, la santé, la bonne humeur et l’amour.

Le Purnalet prêt à être consommé.

Le logo de la Confrérie du Purnalet est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un écu
écartelé avec des prunes, une fleurs de mûrier, un clocher et un pichet de grès sur un fond rouge et
encadré par des branches de pruniers portant leur fruits.
Le logo de la Confrérie du Purnalet. Copyright Confrérie du Purnalet.
Au-dessus de l’écu siège une couronne surmontée de l’inscription « La Confrérie du Purnalet
La Roche en Ardenne » et, en-dessous de l’écu figure le texte « Fondée en l’an 1981 Purnalet ».
Réunis en confrérie, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale,
qui permet de les identifier tout de suite.

Les hommes portent une chemise blanche aux manches bouffantes sous un gilet rayé foncé, avec une cravate et une longue cape de couleur « prunelle », tirant sur le violet, ainsi qu’un chapeau noir à large bord.
La tenue des membres de la Confrérie du Purnalet.
Ces dames portent une longue robe rayée foncée, avec la même cape, ainsi qu’une médaille ronde soutenue par un ruban blanc et rouge. Tous les confrères manient aussi le « bourdon », le bâton des voyageurs, qui est ici torsadé.
Tout cela me donnant soif, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la
page de la Confrérie du Purnalet, P-U-R-N-A-L-E-T, à La Roche-en-Ardenne.
Ils seront sûrement heureux de discuter avec des luxembourgeoises et des luxembourgeois
désireux de participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.
Fermeture :
– Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, et
sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
Outro :

par F. De Backer
Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,
Membre des Amis des Musées d’Arlon,
Le beau Purnalet de la Roche
Thème : Confrérie du Purnalet, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la province du Luxembourg
Lieu : La Roche-en-Ardenne, Arrondissement administratif de Marche-en-Famenne, Province du Luxembourg
Mes reportages sur info-lux.com
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
- La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
La Roche-en-Ardenne s’apprête à vibrer au rythme du 49e Carnaval rochois… Lire la suite : La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
- Saint Donat, en province de LuxembourgSaint Donat, en province de Luxembourg, compte beaucoup d’homonymes, qui ne sont pas en province de Luxembourg, et donc je ne vous parlerai que du nôtre. Saint Donat, comme beaucoup de futurs martyrs romains, était né dans une famille aisée de … Romains, au IIème siècle de notre ère. Son papa, Faustus, le “fortuné”, était tombé très malade, comme moi quand je vois le ramassis de stupidités qui se passe dans le monde en ce moment, et sa maman, Flaminia, la “flamme”, avait été demander l’aide de Saint Gervais. Saint Gervais, qui n’était pas un petit, leur avait prédit que Faustus se remettrait, et qu’il leur naîtrait un enfant, ce qui fut très vite fait, et ils prénommèrent le bébé Donatus, “celui qui a été donné”, ou “le cadeau”.
- Les grades de l’armée de terre belge, en province de LuxembourgLes grades de l’armée de terre belge, en province de Luxembourg, sont… Lire la suite : Les grades de l’armée de terre belge, en province de Luxembourg
- « La Confrérie des Sossons d’Orvaux, à Orval »La commune d’Orval, dans le sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Sossons d’Orvaux, depuis 1977.
- La République de Bouillon, en province de LuxembourgLa République de Bouillon, en province de Luxembourg, fut un état éphémère dont peu de gens connaissent l’histoire. Cette entité politique s’articula essentiellement autour du territoire de l’ancien duché de Bouillon, autour de la ville du même nom, dans les anciens Pays-Bas autrichiens, dans ce qui deviendra la province de Luxembourg actuelle.
- Le Demi-Louis, en province de LuxembourgLe Demi-Louis est une histoire méconnue mais fascinante de la province de Luxembourg. Lorsque sa mère Pauline Félicité de Nesles met au monde un beau garçon en 1741, cela fait déjà deux ans qu’elle est la maîtresse de Louis XV, donc on peut penser que le Roi de France y est un peu pour quelque chose. Afin de placer son enfant, sans le reconnaître officiellement comme le faisait Louis XIV, il marie sa maîtresse vite fait à Jean-Baptiste-Félix de Vintimille, marquis de Luc, en lui donnant une belle somme d’argent.
- Les armoiries de Virton, en province de LuxembourgLes armoiries de Virton, en province de Luxembourg, ont une très belle histoire, et une double origine, ce qui est encore mieux. Le blason représente deux flèches croisées en diagonale, la pointe dirigée vers le bas, avec un empennage et des pointes d’argent, sur un fond de gueules.
0 commentaires