- « Bonjour, Bon appétit ou Bonsoir, je suis Fabrice De Backer
- J’ai appris que …
La commune d’Arlon, située à l’extrême sud de la Province du Luxembourg, abrite la Royale Confrérie du Maitrank, depuis l’an 1964.»

La médaille de la Confrérie Royale du Maitrank à Arlon. Copyright Confrérie Royale du Maitrank, à Arlon.
« À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.
À Arlon, c’est le maitrank, ce remède qui fut inventé par les moines de l’abbaye de Prüm, en Allemagne, qui connaissaient déjà les propriétés de l’aspérule odorante contre les spasmes et l’insomnie, ainsi que pour soigner le foie et les reins. »

« Le nom de cette boisson provient de l’allemand « Mei », qui désigne le mois de Mai, et « Trank », qui signifie « potion », en Français.
Le vin blanc, qui permet d’adoucir l’acidité de la plante macérée, peut être adjoint à un autre alcool, selon la recette ancestrale ou celles que la plupart des Arlonais garde jalousement secrète.
Le véritable maitrank d’Arlon est néanmoins inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles, ce qui est déjà une grande reconnaissance de la qualité de ce produit, à boire avec modération. »

« Il a d’ailleurs inspiré une prière qu’on entend parfois pendant la récolte avant la floraison de la plante, entre la mi-Avril et le début du mois de Mai :
« Seigneur, donnez-nous la santé pour toujours, de l’amour de temps en temps, du travail, pas trop souvent, du Maitrank, tout le temps…».
Leur logo est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit une jeune femme jaune aux longs cheveux bruns sortant d’un buisson d’aspérules vertes et tendant un grand verre à maitrank vers le ciel. »

« Réunis en confréries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une longue robe verte avec une bande verticale, un col et des manchettes jaunes, surmontée d’une toque verte portant un écussson aux armes de la ville d’Arlon. »

« Tout cela me donnant soif, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Royale Confrérie du Maitrank, M-A-I-T-R-A-N-K, à Arlon.
https://royale-confrerie-maitrank.be/
Ils seront sûrement heureux de rencontrer des luxembourgeoises et des luxembourgeois, surtout si vous désirez participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.
« Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur la page d’InfoLux, et sur ma page
- Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
- Je vous dis : “À bientôt !” »
- Retrouvez cette chronique, et d’autres encore, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ainsi que sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Page Facebook de Fabrice
https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok : Fabrice De Backer (@fabrice_de_backer) | TikTok

0 commentaires