La Corne du Bois des Pendus est un espace de la Forêt d’Anlier qui forme une corne entre Attert et Arlon, où maintenant se trouve un viaduc qui enjambe la Nationale 4, en province de Luxembourg.
La plupart de nos concitoyens connaissent les bières qui portent le nom de Corne du Bois des Pendus, mais ils ignorent ce que cela signifie.
L’origine du nom de cette partie de la Forêt d’Anlier fait, néanmoins, froid dans le dos.
En 1636, la Guerre de Trente Ans bat son plein, et les Impériaux espagnols et autrichiens affrontent la France ainsi que quelques états allemands et scandinaves, comme la Suède.
De nombreux soldats issus de populations d’Europe de l’Est servaient sous les drapeaux impériaux, comme les Polonais, les Hongrois, et les Croates, afin d’éclairer la marche de l’armée régulière et d’en protéger les flancs.
C’est une époque terrible, où aucune loi ne protégeait les prisonniers, ni les populations, ni les femmes, ni les enfants, et le fond de guerre religieuse n’arrange rien à l’histoire.
Aux ravages causés par les troupes en guerre s’ajoutait la peste, qui ravageait également notre province, dont les villages se vidaient suite aux décès, et dont les villes dépérissaient, puisque les survivants s’y entassaient et y apportaient la maladie.
L’un des généraux qui servaient l’empire des Habsbourg d’Autriche était le Comte Jean de Werth, un féroce ennemi du Roi de France, Louis XIII, et de son conseiller, le Cardinal de Richelieu.
Occupé à combattre les Français en Picardie, en Lorraine, et en Luxembourg, ils changeaient tous trois les frontières de leurs dominions, au gré de leurs succès militaires, ou non.
Le duc Charles IV de Lorraine avait collecté quelques dents contre le Roi de France suite à différentes querelles sur son droit à hériter des titres et des terres de son père, la personne qu’il voulait ou pouvait ou devait épouser, et d’autres petites tracasseries typiquement politiques.
Charles IV de Lorraine jouait donc à “tu avances et je recule, j’avance et tu recules”, en ravageant ses terres d’Alsace et de Lorraine pour les reconquérir sur les Français, et Jean de Werth l’assistait en ravageant le Luxembourg.
Jean de Werth avait beau être un excellent général au service de l’empire des Habsbourg, il ne pouvait pas contrôler personnellement toutes les troupes placées sous son commandement, et parmi celles-ci, tout le monde ne savait pas lire une carte correctement.
Le meilleur exemple de ce fait est le comportement du Général chypriote Jean Isolani qui, d’après la chronique du bourgmestre de Nobressart, le maïeur Oswald, commandait une nombreuse troupe de cavaliers légers, croates et polaques, et s’amusait à torturer les civils.
Parvenu sur le territoire de l’actuelle commune d’Attert, ses Polaques et ses Croates se crurent déjà en France, et ils se mirent à voler tout ce qui pouvait leur être utile, en ce compris la vertu des femmes.
Ceux qui ne donnaient pas une réponse jugée satisfaisante pour localiser la nourriture ou les richesses, à des soldats qui ne parlaient presque pas le Français d’ailleurs, étaient exécutés.
De plus, comme l’écrit le maïeur Oswald : “plusieurs régiments de Polonais s’en viennent attaquer Nobressart, affligeant la
population des traitements les plus cruels… Ils ont tellement rempli les uns… d’eau de fumier qu’ils en ont crevé; ils en ont attaché d’autres aux queues de leurs chevaux, et traînés après eux si longtemps qu’ils en sont morts… en ont pendus d’autres aux poutres des maisons et les ont grillés avec des torches allumées . . .”.
Un groupe d’une trentaine de villageois de Nobressart avait réussi à s’enfuir et ils étaient venus se cacher dans la forêt d’Anlier, près du village de Parette, entre Schockville et Arlon.
Malheureusement, ils y ont été rattrapés par les Croates qui les ont pendus par le cou aux arbres des environs, au lieu dit “La Corne de la Forêt d’Anlier”.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires