La météorite de Tintigny, en province de Luxembourg, est la 6ème météorite tombée en Belgique.
il s’agit de l’histoire de Monsieur Eudor Schmitz, un cultivateur de Tintigny, qui, un soir de février 1971, a cru que le ciel lui tombait sur la tête.
Quand il chercha ce qui avait traversé son toit, il trouvé une pierre noire, grosse comme le poing.
Monsieur Schmitz la porta à l’instituteur du village, Monsieur Rossignon, qui déclara qu’il s’agissait peut-être d’une météorite, qui resta pendant plus de 20 ans sur le plateau de la cheminée de son école.
Le professeur s’en servit pendant toutes ces années pour expliquer la constitution de l’univers à des générations de petits Gaumais
En 2018, la météorite de Tintigny fut finalement envoyée à Bruxelles pour y être étudiée, et on s’est rendu compte que cette météorite est très rare.
Cette météorite provient d’un morceau d’eucrite, un type de roche très rare qui forme l’astéroïde Vesta, le deuxième plus gros élément de la Ceinture d’astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter, avec un diamètre de presque 530 km.
Ce corps céleste a connu une activité volcanique au tout début de la création de notre système solaire et la météorite permet d’en savoir plus sur le processus de formation.
La Météorite de Tintigny pèse 2,8 gr. et elle est grosse comme un poing fermé.
La météorite très rare est tombée en province de Luxembourg, mais Bruxelles a gardé la belle météorite gaumaise pour son Musée des Sciences Naturelles bruxellois, et la belle Gaume a récupéré une copie 3 D en plastique.
Les Bruxellois n’ont vu aucune raison de laisser un objet rarissime, qui pourrait attirer des touristes et des scientifiques dans le Sud du Pays, et revaloriser une partie des infrastructures liées au tourisme ou à la recherche, à l’endroit où il avait été découvert.
La Météorite de Tintigny est bien mieux à dépérir dans une vitrine poussiéreuse du Musée des Sciences Naturelles, où aucun Gaumais ne pourra aller la voir, vu la qualité des services rendus par la SNCB et la distance à couvrir sur des routes pourries.
Pendant que Bruxelles frime avec un patrimoine qui ne lui appartient pas, tout le monde semble oublier que l’Euro Space Center et l’European Space Agency se trouvent en province de Luxembourg…et que c’est là que la Météorite de Tintigny serait sans doute la plus utile.
Sic transit gloria Mundi…
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires