Accueil »  La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus

 «La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus, à Athus. »

« Bonjour, Bon appétit ou Bonsoir, je suis Fabrice De Backer

J’ai appris que … 

La commune d’Athus, située à l’extrême sud de la province de Luxembourg, abrite la Royale Confrérie des Maîtres de Forge d’Athus, depuis l’anné 1969. »

« Sa devise est « Battons le fer tant qu’il est chaud ; buvons la bière tant qu’elle est fraîche ».

À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.

À Athus, c’est la bière, dont les propriétés hydratantes et rafraîchissantes permettaient aux ouvriers sidérurgiques, qui y travaillaient depuis le XVIIIème siècle, de se détendre avec modération.

À son apogée, l’industrie sidérurgique de la ville employait tellement d’ouvriers que ceux-ci fonctionnaient par pauses de 8 heures, ce qui entraîna une hausse du nombre des cafés, et de la production de bière bue pendant les pauses.

La Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus fait la promotion de la Coulée des Métallos, une bière brassée à l’aide de malt de munich et avec l’eau de la nappe phréatique issue du bassin sidérurgique des trois frontières de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, et de la France. »

« L’étiquette de la Coulée des Métallos. Copyright Royale Confrérie des Maîtres de Forges d’Athus.

« Leur logo est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un personnage portant un grand chapeau et un pagne ornés de rubans verts, jaunes, rouges ainsi qu’un costume en partie violet et en partie vert.

L’individu occupe le centre d’un cercle dont une partie est rouge et l’autre, blanche, entouré d’une inscription citant « Confrérie des Maîtres de Forges » sur le dessus, et « Athus », sur le dessous. »

« Le logo de la Royale Confrérie des Maîtres de Forges à Athus. Copyright Royale Confrérie des Maîtres de Forges à Athus.

« Réunis en confréries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une longue toge rouge décorée d’une bande verticale, d’un col et de manchettes violet avec un pantalon noir.

Un grand chaperon médiéval noir, décoré de rubans bleu, orange, jaunes et verts ainsi qu’une paire de gants vient compléter le tout.

Afin de se démarquer, les grands officiers de la Royale Confrérie des Maîtres de Forges de Athus portent une grande pince de métal.

Tout cela me donnant soif, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Royale Confrérie des Maîtres de Forges à Athus, A-T-H-U-S, à Athus.

Accueil

Ils seront sûrement heureux de rencontrer des luxembourgeoises et des luxembourgeois, surtout si vous désirez participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.

Ils seront sûrement heureux de rencontrer des luxembourgeoises et des luxembourgeois, surtout si vous désirez participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.

« La tenue de la Royale Confrérie des Maîtres de Forges, à Athus. Copyright Royale Confrérie des Maîtres de Forges d’Athus. »
  • Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur le site d’Info-Lux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
  • Je vous dis : “À bientôt !” »

infos Confréries

  • Nicolas de Salm, en province de Luxembourg
    Nicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
  • D’Artagnan à Herbeumont, en province de Luxembourg
    Pendant la Guerre Franco-Espagnole, entre 1648 et 1659, Louis XIV traversait notre province après la chute du château de Montmédy, afin d’aller faire le paon à Sedan
  • L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg
    L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, “val” signifiant “vallon”, ou une petite vallée.
  • Les carriers et les scailtons de la province de Luxembourg
    Les carriers et les scailtons de la province de Luxembourg fournissaient les pierres brutes aux fendeurs d’ardoises, notamment, qui ont fait la célébrité de nos villes, comme Martelange, Herbeumont et Bertrix, et dont on a parlé la semaine dernière. Ce n’était pas un travail facile car le schiste se présente souvent en longs puits verticaux aux parois friables et forts difficiles à creuser pour l’extraction des feuilles.
  • Les porchers de la province de Luxembourg
    On oublie souvent que toutes nos spécialités de cochonailles en province du Luxembourg reposaient sur l’activité des porchers d’Ardenne, de Gaume et de Lorraine. Ceux-ci avaient pour tâche d’emmener les troupeaux de porcs dans les bois, où ils secouaient les branches des chênes, afin que les animaux puissent s’en nourrir.
  • Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’année
    LE CHOIX DE PASCAL CARRÉ POUR SES MENUS DE FÊTES Publié le jeudi 1 décembre 2022 dans Accords Mets et… Lire la suite : Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’année
21 573

0 commentaires

Nos sponsors