La salade de pissenlits est un plat d’hiver typique de notre région du Luxembourg et de la Sarre allemande.
Le pissenlit est une plante endémique de notre province, des Ardennes françaises, et du Luxembourg luxembourgeois, qui peut se récolter deux fois par an.
Les propriétés diurétiques des racines de cette plante lui ont donné ce nom bien coloré de “pissenlit” dès le Moyen-Âge, même si les Gaumais lui préfèrent le nom de”chienlit”.
Si, de nos jours, un tas de personnes s’occupent de remplir les fonctions diurétiques de cette plante en dormant dans un hémicycle à Bruxelles, il en allait autrement pendant le Moyen-Âge.
Depuis le XVIème siècle, nos aïeux connaissaient les propriétés de cette plante, dont les racines rendent malades, au point d’en arriver à manger le pissenlit par les racines.
Néanmoins, les feuilles permettent de faire une salade, si elles ont été proprement lavées et non récoltées dans une pâture.
En effet, les animaux qui paissent dans les pâtures laissent parfois tomber certaines choses sur le sol qui peuvent contaminer les plantes et donner des parasites à ceux qui les ingèrent.
Avec le Covid, nous sommes restés chez nous en ingérant peu de choses, mais nous avons quand même récolté beaucoup de parasites dans notre salade Vivaldi…
Dans les Ardennes belges, la salade de pissenlits s’appelle … “la salade de pissenlits”, mais les Français lui préfèrent le nom de “salade ardennaise”, et les Luxembourgeois la nomment “Bettsecheschzalot “.
Selon les régions, la salade faite avec les feuilles du pissenlit sera servie avec quelques lardons, un oignon, une gousse d’ail, des croûtons, du sel, du poivre, un peu de vinaigre, et la sauce variera également (ici pour les curieux : https://www.kachen.lu/fr/dandelion-salad/).
En Belgique, la salade de pissenlits se déguste avec une sauce froide, faite à base du jus de cuisson des lardons, parfois un peu épaissie avec de la farine et un bouillon de boeuf.
En France, on préfère déguster la salade de pissenlits avec une sauce chaude appelée la “Meurotte”, qui se prépare avec de la graisse de lard frit et du beurre,
Si il ne faut surtout pas consommer les tiges, vous pouvez néanmoins faire de la confiture avec les têtes, pour la déguster au matin, en été (une recette ici pour les gourmands : https://chefcuisto.com/recette/confiture-de-pissenlits/).
Sous ses aspects parfois peu ragoûtants, la salade de feuilles de pissenlits vous apporte néanmoins beaucoup de vitamines A, pour la peau et les yeux, ainsi que du B9, pour le renouvellement des cellules pendant la grossesse ou la croissance.
Les feuilles contiennent aussi du fer, du calcium, du B1 pour le coeur et le système nerveux, du B2 pour la production d’énergie, du B6 contre la fatigue et du potassium pour les muscles et la pression sanguine.
Et vous savez ce qui est encore mieux ? C’est que ni la guerre en Ukraine, le Covid ou l’envie d’un nouveau voyage à Dubaï de nos ministres n’en font augmenter le prix : il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser lors de promenades 🙂
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ou sur ma page facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
0 commentaires