Accueil » LaSemo 2024 > photos > par Amandine Didier

Mon week-end à La Semo

En Belgique, nous avons la chance de vivre en Terre de Festivals. Répartis sur 2 mois, c’en est presque frustrant, ils ont lieu en même temps et un choix s’impose.

Comment choisir ? Evidemment on regarde les têtes d’affiche me direz-vous… et en bonus les valeurs véhiculées.

La Semo est un festival de 3 jours qui véhicule des valeurs familiales et écologiques… ça me plait. Et les têtes d’affiche étaient une véritable joie anticipée.

Mes préférés pour le cru 2024 de La Semo: IAM et Patti Smith… Dans mon cœur seront à vie Les Déménageurs, que je n’ai pas pu entendre cette année, pour raison de santé. Hé oui, il a fallu faire un choix raisonnable… Et hélas, comme dirait Aldebert « si c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux » ! Nous voilà avertis.

Revenons à La Semo… ça commençait dans les interrogations, deux parkings fermés à cause de la pluie. Qu’en était-il des concerts ? Un grand bravo à l’organisation et au pôle « mobilité » qui a mis en place des solutions de rechange.

Le vendredi fin d’après-midi, je suis arrivée avec mon jeune ado, et nous avons été accueilli par le temps sec et l’ambiance joyeuse.

Découverte des scènes, du lieu en se baladant sans chercher nécessairement l’un ou l’autre concert, est une manière intéressante de s’imprégner du moment.

On ne peut pas parler « festival » sans parler nourriture, et pour moi, c’est le moment de déguster, et de rencontrer des saveurs nouvelles.

Le temps de « tout ça » et nos pieds nous mènent à la Scène du Château pour le concert d’IAM. Autant le dire de suite, nous étions là pour eux !! Et c’était… bon ! Faut-il encore présenter ce groupe de rap originaire de Marseille ? Leurs paroles souvent politiquement engagées traitent de sujets comme le racisme, l’injustice sociale et la violence urbaine.

Comme photographe, j’ai fait ce que j’ai pu, comme maman j’étais rassurée par l’ambiance et heureuse de le voir heureux. En un mot, j’ai Kiffé !!

J’ai probablement apprécié plus et mieux du fait d’être avec mon jeune qui attendait ce concert depuis plusieurs mois.

Nous avons écouté de loin un peu de Jean-Paul Groove, trio bruxellois qui mêle expérimentation, énergie et inventivité sur des sons de guitare et de basse.

Nous avons attendu Parov Stelar, parce que j’étais curieuse… il a été empêché de venir à cause des intempéries, et remplacé par Henri PFR.

Nous avons passé une soirée magique, avons fait la rencontre de gens sympas et c’est ce que j’aime dans les festivals : les rencontres et l’ambiance « bienveillante ».

Des milliers de personnes au même endroit et avec une même énergie festive, c’est porteur… et fatigant.

Le vendredi se terminait pour nous sur des éclairages et de la musique Electro.

Samedi matin, Aldebert a mis le feu en faisant découvrir le métal aux plus jeunes. Il réussit la performance d’éveiller l’enfant et de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée des adultes.

Au fil des albums, il a incorporé des arrangements rock et métal, une passion qu’il cultive depuis l’adolescence. Son dernier projet, « Enfantillages 666 », met en avant ce style musical, porté par Helldebert, le jumeau maléfique d’Aldebert.

On ne peut pas parler de ce festival sans évoquer le village des associations : Unicef, Natagora, le CRIE qui nous fait découvrir différents nids …

La Semo c’est aussi un festival qui nous invite à boire de l’eau et qui met à disposition gratuitement des points d’eau pour recharger nos gourdes. C’est précieux et important !

L’ambiance du dimanche était survoltée par la série de concerts incroyables.

Kermesz, c’est huit membres venant d’horizons différents. Ils fusionnent des styles musicaux variés pour forger une alchimie sonore unique.

Des rythmes balkaniques effrénés aux sonorités explosives du métal et du math-rock, en passant par le tumulte du free-jazz et les mélodies envoûtantes des fanfares de l’Est. Leur musique est une ode à la résilience et à la créativité face aux décombres de l’apocalypse.

Babylon Circus, c’est un groupe français emblématique de presque 30 ans de carrière. Il crée une ambiance unique en fusionnant avec talent le reggae, le ska et le rock, offrant ainsi une expérience musicale inédite.

Pour leur « dernier tour de piste », ces musiciens lyonnais qui ont fait vibrer LaSemo par leur capacité à fusionner musique et spectacle visuel.

Patti Smith est une une icône du rock qui allie avec brio poésie et rock dans son art. Elle devient une chanteuse culte dès l’apparition de son premier album, « Horses », en 1975.

C’est une artiste qui excelle, et pas seulement dans le domaine de la musique. Elle a récemment publié une édition augmentée d’Une saison en enfer de Rimbaud, avec des textes personnels, des photos et des dessins.

Originaire de Chicago, c’est une artiste polyvalente, elle est reconnue mondialement en tant que chanteuse, guitariste, poète, écrivaine, artiste-peintre et photographe ! Une femme tellement inspirante.

Patti Smith est engagée dans de nombreux combats politiques, sociaux et environnementaux.

Le public s’est laissé envouté par la prestation de la chanteuse et l’émotion était au rendez-vous. Humble et complice avec ses musiciens, dont son fils, je retiens de cette performance, une dame au grand cœur, à l’énergie inépuisable.

De paroles surréalistes en riffs percutants, avec une autodérision et un humour contagieux, l’emblématique groupe de rock Dyonisos a su emprunter au cinéma, à la pop, à la chanson, au folk, à la bande dessinée, à la littérature et au hip-hop pour créer son propre univers.

Dionysos, mené par l’écrivain-chanteur emblématique Mathias Malzieu, vous transporte dans un univers musical où l’émotion se mêle à la poésie. Aux débuts de l’aventure musicale de la troupe, celle-ci est composée de quatre artistes lesquels ont fait connaissance au sein du même lycée.

Et enfin l’unviers musical captivant de Deluxe, groupe d’électro-pop français formé à Aix-en-Provence en 2007.

Inspiré par le hip-hop, le jazz, la funk, et la soul, Deluxe crée une recette sonore unique en son genre, portée par une constante : le groove !

Composé de six membres talentueux, dont la chanteuse Liliboy. Le groupe est également composé de Kaya la bassiste, Pietre un guitariste et pianiste, Pépé le saxophoniste, Kilo à la batterie et aux platine et Soubri le percussionniste. Deluxe séduit par son énergie dévastatrice et contagieuse.

Pour moi ce week-end a été riche en émotions. C’est un festival qui permet de découvrir des associations ; et qui offre la possibilité de rencontres par les conférences proposés. C’est aussi un festival qui fait découvrir le monde autrement. Et cette année, j’ai visionné « Women don’t cycle », un film à la rencontre des femmes qui font du vélo. Mais pas que 

C’est un festival familial, dans un cadre enchanteur.

Vivement l’année prochaine

LaSemo 2024 > les photos par Amandine Didier

L’actualité en Province du Hainaut

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui