ANNIE COLERE
Annie est en colère et a toutes les raisons d’y être ! Nous sommes en 1974, l’avortement en France est illégal. Annie, ouvrière et mère de deux enfants, se retrouve enceinte par accident. Son âge, sa situation professionnelle ne lui permet pas de garder cet enfant. La voilà dans une situation bien délicate qu’elle devra résoudre seule avec sa conscience avant d’obtenir de l’aide grâce au Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC).
Six ans après « Aurore » avec Agnès Jaoui et neuf ans après « Zouzou » avec Laure Calamy, Blandine Lenoir nous présente « Annie colère » qui, au-delà de la psychologie du personnage admirablement interprété par Laure Calamy, est un film racontant le combat des femmes de cette époque pour que le gouvernement adopte la loi pour la légalité de l’avortement. Si le film tire un peu sur la longueur, il n’en est pas moins passionnant, nous donnant conscience de la condition féminine dans une France giscardienne où des avortements illégaux étaient pratiqués aux yeux de tous par le biais de l’association « MLAC ». Parfois légèrement romancé mais souvent juste dans le propos et le questionnement « Annie colère » est une œuvre qui ne laissera personne indifférent. Toutefois, espérons que le film « Call Jane » de Phyllis Nagy, dont le sujet est sensiblement le même, sorti fin de l’année 2022 au grand-duché de Luxembourg, ne va pas parasiter « Annie colère ».
« Annie colère » a été présenté lors du dernier Festival du Film Francophone de Namur ainsi qu’au Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Thibaut Demeyer
infos Films
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a…
- CRITIQUE > FILM > GLADIATOR IICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « GLADIATOR II » de Ridley Scott Le Film GLADIATOR II de Ridley Scott avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Action / Drame / Peplum Durée : 2h30 Le Pitch : Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer…
- CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEATDEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le sujet délicat de la place de la femme dans notre société. Société patriarcale qui…
- CRITIQUE > FILM > MONSIEUR AZNAVOURCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « MONSIEUR AZNAVOUR » de Medhi Idir et Grand Corps Malade Le pitch : Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson,…
- CRITIQUE>FILM>BAMBICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER BAMBI de MICHEL FESSLER Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre…
- PARIS >> VILLEPINTE >> MANGA SCI-FI SHOW >> CONVENTIONLe 36ème Paris manga sci-fi show a eu lieu au parc des expositions de Villepinte en Seine Saint-Denis. TGS l’organisateur a mit le paquet pour cette nouvelle édition. Un salon de la pop culture qui reprend de son ampleur et à l’innovation grandissante. Des exposants de qualités et des cosplayeurs ravis. LE PMS REVIENT FORT…