Le cheval de trait : l’atout charme de la ruralité en province de Luxembourg

Fév 20, 2019 | Actualités en province de Luxembourg

Accueil » Le cheval de trait : l’atout charme de la ruralité en province de Luxembourg

Le cheval de trait : l’atout charme de la ruralité wallonne et en province de Luxembourg

                                                                                                                                                                          18/02/2016

Communément associé aux travaux pénibles des champs ou des forêts, le cheval de trait, cet animal élégant et puissant, a depuis longtemps constitué une alternative aux outils mécaniques.

Image de notre patrimoine rural, le Ministre wallon de la Ruralité, René COLLIN, souhaite entretenir les fonctions que peuvent remplir le cheval de trait Ardennais et le Cheval de trait belge. Il relance un appel à projets doté de 500.000 euros visant à soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait dans nos 229 communes rurales et semi-rurales. Nouveauté, le programme s’ouvre désormais aux associations et personnes physiques ce qui permettra d’ouvrir ce programme aux  maraichers, viticulteurs ou encore producteurs de sapins de Noël.

« La polyvalence du cheval de trait, explique René COLLIN, est un atout majeur pour répondre aux défis énergétiques ainsi qu’aux objectifs de développement durable. En 2016, 44 dossiers avaient été retenus dont 15 portés sur une base transcommunale. Aujourd’hui, l’entretien des espaces publics, le transport de personnes à des fins pédagogiques et/ou récréatives, le maraichage, les travaux forestiers, la promotion touristique, des missions de service public,…sont remplies par cet animal aussi gracieux que sympathique. Ces initiatives contribuent à consolider le savoir-faire wallon en termes d’élevage mais également à créer des emplois locaux non-délocalisables ».

Les dossiers de candidature, dont le dépôt est attendu pour le 5 avril prochain, seront évalués par un jury. Ce dernier s’attardera plus particulièrement sur les critères suivants :

  • Aspect innovant ;
  • Faisabilité technique et financière ;
  • Effets induits attendus ;
  • Nombre de personne touchées.

Les communes et associations retenues pourront bénéficier d’une intervention maximale de 10.000 euros. Un montant qui pourrait monter à 12.500 euros par communes pour les dossiers transcommunaux. Les entités sélectionnées s’engageront de leur côté à mettre en œuvre leur projet endéans les 18 mois suivant de la notification et ce, sur période de 3 ans.

La Fondation Rurale de Wallonie, principale référence wallonne en matière d’accompagnement des communes dans les projets de développement rural, sera en effet sollicitée pour les suivre et les conseiller dans la mise en œuvre de leur projet, le but ultime étant de sensibiliser un maximum de pouvoirs locaux wallons à avoir recours au service du cheval de trait.

Formulaires : https://agriculture.wallonie.be/actualites2

3 577

0 commentaires

Nos sponsors