Le fameux fantôme de La Roche-en-Ardenne, qui terrifie petit et grands depuis des années pendant l’été, fait de multiples apparitions sur les remparts du Château, pendant la nuit.
Cette légende est basée sur la légende du duel entre le comte Valéran de Montaigu, qui était fiancé à la comtesse Alix de Salm, du château de Vielsalm.
Le comte Valéran était venu combattre pendant un tournoi organisé par le Comte de La Roche afin de trouver un mari à la comtesse Berthe, son héritière.
Valéran de Montaigu avait défoncé tout le monde, sauf un petit homme en noir, qui n’avait pas d’armure, et qui était arrivé au dernier moment.
Ce petit bonhomme tout habillé de noir lui a fait manger la pâtée telle qu’il n’avait jamais mangé la pâtée, et fini par lui couper la tête.
Ayant gagné le tournoi, le petit homme en noir et la comtesse Berthe sont allés se coucher dans leur chambre nuptiale.
Au petit matin, lorsque les parents de Berthe sont entrés dans la chambre pour prendre des nouvelles de leur fille, ils trouvèrent la fenêtre ouverte.
En regardant par la fenêtre, ils découvrirent deux silhouettes tout en bas, écrasées sur les rochers : une blanche, celle de Berthe, et une noire, celle du petit bonhomme du tournoi.
Le petit vainqueur du tournoi n’était autre que la comtesse Alix de Salm, déguisée, qui était venu se venger de Valéran pour son infidélité, après avoir fait un pacte avec le Diable.
Cette histoire de fantôme fut ravivée dans les années 1950 par un coiffeur local, dans les années 50 qui s’appelait Jean Thérer.
Lorsqu’il coupait les cheveux d’un client, il a vu un journal sur l’Écosse, ses fantômes et ses châteaux hantés.
Jean s’est dit que cela pourrait être amusant que La Roche-en-Ardenne ait un nouveau fantôme, pour remplacer celui du Comte Henri et de la Comtesse Mathilde de La Roche.
Ces personnages, d’après la légende locale, erraient la nuit autour du château à la recherche de l’une de leurs filles, la jeune, Alix, enlevée par le Seigneur de Samrée avec la complicité du Diable.
Habitant au pied des remparts du château, Jean Thérer se déguisa avec un drap de coiffeur blanc et un hennin, ce chapeau pointu que les femmes portaient au Moyen-Âge.
Il alla se balader, le soir venu, sur les sommet des remparts du château pendant l’été.
Avec le temps, le coiffeur rochois eut un tel succès que les gens de La Roche-en-Ardenne, qui sont de bons vivants, se sont vite amourachés du fantôme.
Les visiteurs vinrent tenter d’apercevoir le fantôme de la Comtesse Berthe chaque année, et ils y furent de plus en plus nombreux.
l y a eu de plus en plus de visiteurs, des horaires furent établis, puis la scénographie se développa pour devenir le spectacle que vous connaissez.
En cette année 2024, les apparitions se ferons du 6 juillet au 21 août.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires