Le football, en province de Luxembourg, est un phénomène passionnant. Lorsque je travaillais à la SNCB, j’ai eu un maître de stage qui était fasciné par le football, et qui m’avait dit que c’était presque une tradition familiale.
Au début, je n’avais pas vraiment prêté attention à cette remarque, tant la formation d’Accompagnateur de Train est difficile si on veut vraiment bien faire son travail.
Je me suis alors un peu renseigné, et je me suis rendu compte que j’avais été en présence d’un grand Monsieur du Football dans la province de Luxembourg : Yves Siquet.
En plus d’être un Accompagnateur De Train super et un mentor de talent, monsieur Siquet est arbitre, responsable de l’équipe des jeunes et l’entraîneur de l’équipe du Royal Football Club de Petit-Han.
Les plus anciennes traces du football se trouvent en Chine, vers 260 av. J. – C., où, sous le nom de Cuju, ce sport servait à entraîner les soldats à l’agilité et au travail d’équipe, ainsi qu’à développer un esprit collaboratif et de cohésion.
Certains ministres et grands chefs militaires étaient capables de réaliser des prouesses dans ce sport, à l’image du Roi Pelé, qui deviendra Ministre des Sports au Brésil, ou de Zhao Pu, Premier Ministre de l’empereur chinois Quian Xuan en 1235.
Il faudrait peut-être que les Belges se mettent à voter pour des joueurs de foot lors des élections, le pays irait peut-être mieux…
Vous saurez d’ailleurs que le célèbre empereur Huangdi, fondateur du Royaume de Ch’in et général en chef de la Grande Armée de Terre Cuite, était un grand fan de ce sport. Comme son armée était toujours victorieuse, cela signifie sûrement que tous ses soldats étaient des bêtes à ce sport.
En Europe, ce sont les Grecs, puis les Romains, qui se détendaient entre deux combats en se balançant des enveloppes de cuir remplies de pailles ou de crin de cheval. L’un des sports basés sur ce principe s’appelait l’épiskyros, parce que le terrain était délimité entre, “épi” en Grec ancien, des traînées de poussière blanche, “skyros”, dans la même langue.
Deux équipes de 12 à 14 joueurs chacune s’affrontaient au moyen de passes faites au pied, afin d’envoyer le ballon derrière la ligne défendue par une autre équipe. Pour la défense de cette ligne, les règles autorisait l’utilisation des mains…. ça ne vous rappelle rien ?
Si vous voulez plus d’informations sur les sports de ballons anciens, j’ai quelques vidéos qui traitent de ce sujet sur ma chaîne TikTok (Fabrice De Backer (@fabrice_de_backer) | TikTok).
Cela servira de base au développement de la soule, ancêtre du rugby et du football, du basketball et du volleyball, mais pas de la musique soul (ah-ah-ah).
L’exercice préféré du roi Pelé, qui jonglait avec des oranges sur ses genoux, était aussi pratiqué par les jeunes Grecs pour développer leur agilité.
Par la suite, les légionnaires romains, dit la légende, introduisirent les jeux de ballons en Gaule et en Bretagne, où les populations romanisées en garderont la passion au premier siècle avant notre ère.
Cela développera un mélange de jeu de ballon avec pieds et mains, sans trop de règles sauf qu’il ne faut pas utiliser d’armes, qui sera connu au Moyen-Âge sous le nom de la Soule.
Les premières tentatives de création de règles uniformisées verront le jour en Angleterre, vers la fin du XIXème siècle.
En effet, ce pays était le seul à ne pas connaître de guerres intérieures sérieuses après la guerre civile de la Glorieuse Révolution au XVIIème siècle.
La France n’était pas en reste car suite aux nombreux et longs contacts entre l’Angleterre et le Nord, pour le commerce, et avec l’Ouest, depuis que la Normandie avait été jumelée avec l’Angleterre sous Guillaume le Conquérant en 1066, les échanges culturels y étaient très forts.
L’une de nos gloires footbalistiques en province de Luxembourg est indéniablement le fils de Monsieur Yves Siquet : Hugo Siquet, natif de Marche-en-Famenne et révélation de 2009.
Hugo Siquet avait commencé au Royal Football Club de Petit-Han, non loin de Durbuy, avant d’intégrer le Standard de Liège, où il fera toutes ses classes d’âges.
Comme il est bon, et qu’il a toujours une ardeur d’avance puisqu’il vient de la province de Luxembourg, il signe son contrat en équipe première du Standard en 2020.
Le Belge de qualité, on l’envie et Hugo Siquet est transféré vers le Sport Club Fribourg e. V., en Allemagne, deux après sa signature à Liège, ce qui montre que les athlètes de notre province, quand on leur donne leur chance, ne déçoivent pas ceux qui les soutiennent.
Certains on tendance à n’utiliser leurs outils de qualité que très peu, afin de les économiser, et plusieurs autres clubs regardaient Hugo Siquet avec envie…
Le Cercle Brugge Koninklijke Sportvereniging, ou Cercle de Bruges K.S.V. pour ceux qui ne le savaient pas :-), demande à pouvoir utiliser notre Marchois pendant une saison.
Hugo Siquet, à ce que j’en sais, y est encore avec une place de titulaire depuis mars 2024.
C’est vraiment une histoire familiale car le tonton de Hugo Siquet n’est autre que Thierry Siquet, un joueur qui joua au sein du Standard de Liège, du Cercle de Bruges, et de la Royale Association Athlétique de La Louvière.
Après la fin de sa carrière de joueur, monsieur Thierry Siquet devint entraîneur au Royal Charleroi Sporting Club, à la Royale Entente Bertrigeoise, puis le directeur technique du Royal Excelsior Club de Virton, en province de Luxembourg, en 2013.
Si on en croit l’étymologie possible de leur nom de famille, Yves, Thierry et Hugo Siquet portent bien leur nom, puisque “siquet” signifierait “sommet”, de “sic/suc”, “petit”, avec “-quet”, donc “le petit sommet”, en vieux Français.
Petits pour certains, peut-être, mais sûrement pas pour la province de Luxembourg !
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires