Carnaval de Marche en Famenne : Le Grand Mautchî 2020
Frédo li Tchèsseû d’Fèyes
Natif du village de Marloie, Frédéric Parmentier, ou Frédo, est donc un enfant du coin. Après avoir entamé un cursus scolaire classique, il décide de suivre une formation d’ébénisterie.
Travaillant chez Cherbai depuis 18 ans, Frédéric a ce qu’on appelle de l’or dans les mains et de la suite dans les idées. C’est ainsi qu’il n’hésite pas à mettre à profit ses compétences et à partager son expérience pour les différentes réalisations du groupe.
En grand amateur du folklore Marchois, c’est tout naturellement que ce gai luron décide de rejoindre le groupe les Amis du Gugusse Marchois il y a 25 ans et depuis il ne l’a plus quitté.
Investi et motivé, il fait son entrée dans le comité cinq années après son entrée dans le groupe. Suite à l’élection de Georges Houyet en 2003 en qualité de président, ce dernier lui cède sa place de trésorier, poste qu’il assume pendant 9 ans.
Et c’est en 2010, qu’un changement de présidence s’opère, suite au règne de Georges, li Lançeu d’Comméres. Frédo est alors élu à l’unanimité par les membres du groupe en tant que président, rôle qu’il occupe depuis ce jour.
Toujours en quête de développer le folklore, il compte aussi parmi les membres fondateurs du regroupement de plusieurs comités carnavals, à savoir les MaBaGuZiGo’s. Ce comité a organisé pendant de nombreuses années la célèbre soirée d’Halloween à la Vieille Cense de Marloie et il y a peu, la diffusion du Mondial 2018 sur la Place aux Foires.
Mais Fredo n’a pas que la casquette de président des Amis du Gugusse Marchois, il pratique aussi la balle pelote depuis plusieurs années et la chasse.
Papa de deux adolescents, Elise et Florent, Fredo est une personne sur qui on peut compter, compréhensif, imaginatif, méticuleux et un brin moqueur mais toujours avec bienveillance…bref un sacré gugusse !
Si vous le croisez au détour d’une festivité, n’hésitez pas à prendre le temps d’échanger avec lui l’une ou l’autre anecdote autour d’une bonne bière.
0 commentaires