Le Hêtre du Hussard, en province de Luxembourg, s’élève à Hamawe et compte parmi les richesses artistiques et arboricoles du bois qui se situe près de ce village.
Il faut savoir que dans les années 20 et 30, après la grande bataille qui eu lieu autour des village d’Ethe et de Rossignol en 1914, lors de l’invasion de notre province de Luxembourg par les soldats allemands, les environs grouillaient de soldats français, notamment à cheval, qu’on appelle les hussards.
Je vous en ai déjà parlé dans la chronique sur les Hussards de Stockem, c’était des cavaliers légers qui faisaient des reconnaissances, ou l’équivalent des parachutistes, maîtres des coups de main et des embuscades.
Il y a d’ailleurs eu une grande bataille entre des Hussards français et des mitrailleuses près d’un pont dans les environs de Virton, mais j’en parlerai lors d’une prochaine chronique.
Parmi les jeunes civils qui avaient assisté aux combats, vu qu’ils étaient en plein milieu de leur village, et que le village lui-même était en plein milieu de la bataille, trois frères appelés Clément étaient les propriétaires d’un moulin non loin de là, à côté du château de Laclaireau.
Un soldat français, un hussard sans doute, avait profité d’un moment de répit entre deux assauts pour graver l’image d’un soldat habillé du même équipement que lui sur un arbre, peut-être en souvenir d’un ami tombé, ou pour marquer l’endroit de sa présence.
Ayant découvert cette gravure après les combats, les trois frères Clément décidèrent d’y ajouter d’autres sculptures, notamment une dame en tenue d’Eve, un chasseur, un braconnier et un soldat qui ressemble très fort à un grenadier de Napoléon Ier.
Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un soldat français, mais moi je pense que si le soldat a été peint après la Première Guerre Mondiale, comme l’histoire locale nous le raconte, il s’agit sans doute d’un Grenadier Belge, dont le deuxième régiment a combattu dans la région de Liège. L’uniforme est d’ailleurs le même pour les deux images que vous voyez.
Il s’agissait peut-être même d’un habitant de la province de Luxembourg qui vivait dans la région et qui s’est dit qu’il y ajouterait bien sa figurine aussi.
Suite à la dégradation naturelle, et malheureusement humaine de certains de ces arbres, et à leur abattage, il ne reste de ces cinq gravures que le Hussard et le Grenadier.
Pour les admirer, vous partez de la Pêcherie de Hamawe et vous suivez le chemin de la Croix Renson.
Vous trouverez les deux hêtres à la croisée des forêts d’Ethe, Virton et Musson, et vous y verrez deux grandes figures peintes de manière naïve et très colorée.
Il y a une personne fort bien intentionnée qui a eu l’intelligence et la gentillesse de tracer l’itinéraire vers ces arbres sur Sitytrail, et c’est génial car je n’avais pas trouvé les photos du Chasseur, du Braconnier ni de la Dame en tenue d’Eve.
Voici le lien vers la page de cet itinéraire : Art et musées Les Hêtres du Hussard à Musson – Points remarquables – SityTrail
Je trouve que c’est très chouette ! Elles ont été un peu restaurées en 2014 et je trouve que ça pourrait être une bonne idée pour les écoles d’art local, de décorer des arbres avec des peintures non nocives pour eux dans la forêt.
Tout en protégeant les arbres, cela réinviterait peut-être les visiteurs à aller marcher dans la forêt, plutôt que de rester coincés chez eux devant la télévision et à manger de mauvaises choses.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires