Le Lancier Fonck, héros belge de la Première Guerre Mondiale

  • Bonjour, bon appétit ou bonsoir,
  • J’ai appris que … 

Au début de la Première Guerre Mondiale, pendant que Richtoffen détalait d’Arlon, la Deuxième armée allemande cherchait à tourner la Position Fortifiée de Liège, entre Eupen et Malmédy, afin d’encercler les troupes belges et françaises par les grands mouvements tournants prévu dans le Plan Schlieffen.

Le Plan Schlieffen et son application en 1914. La Deuxième Armée apparaît en Vert, et la Cinquième armée, en rouge (Copyright Wikipedia).
Un uhlan allemand en tenue de service pendant les premiers combats de la Grande Guerre.
(Copyright https://laststandonzombieisland.com/2017/01/15/combat-gallery-sunday-the-martial-art-of-franz-schmidt/postcard-showing-a-member-of-the-german-cavalry-on-horseback-uhlan-lance-tsn_german_war_postcard_series/).

Un groupe de soldats belges du 2ème Régiment de Lanciers procédait à une reconnaissance sur la route qui va de Stockis à Battice, près de Thimister.

Soldat du 2ème Régiment de Lanciers belge en grande tenue (http://www.arquebusiers.be/armee-belge/uniformes-photos/lanciers-2rgt-tenue-grande-photo.jpg).

L’un de ces hommes est le Brigadier Antoine Fonck, qui part reconnaître la route vers Henri-Chapelle et tombe sur un groupe de soldats allemands appartenant au 5ème Régiment de Uhlans Westphaliens (UR 5 – Westfälisches Ulanen-Regiment Nr. 5) du Colonel Adolf de Normann-Loshausen à la Ferme Bolsée.

Antoine Fonck
(Copyright https://www.europeana.eu/eu/item/2020601/https___1914_1918_europeana_eu_contributions_20376).

N’écoutant que son courage, et refusant de laisser ces envahisseurs sur le territoire belge sans leur tirer un coup de feu, Antoine Fonck descend de cheval, épaule son fusil et abat l’un des Allemands, qui s’égayent, avant de se réunir pour le charger.

Le Brigadier Antoine Fonck à cheval
(https://curieuseshistoires-belgique.be/wp-content/uploads/2020/08/antoine-adolphe-fonck.jpg).

Le Lancier Fonck remonte à cheval et fait demi-tour pour aller prévenir son contingent de la présence des troupes ennemies sur ce secteur, mais son cheval est tué sous lui, ce qui le propulse par – terre. Fonck se redresse et tente de se mettre à couvert dans les bosquets pour se défendre mais une balle le tue en pleine nuque au lieu dit La Croix Polinard, à Thimister, près de Liège, faisant de lui la première victime belge de la Première Guerre Mondiale en ce 4 août 1914.

La statue du Cavalier Fonck, à Thimister
(Copyright https://curieuseshistoires-belgique.be/antoine-adolphe-fonck-meurs-premier-comme-devant/).

Vous trouverez plus d’informations sur ce monument sur la page suivante :

https://www.thimister-clermont.be/en-1/tourism/historic-heritage/cavalier-fonck-1

Le courage d’Antoine Fonck était à la hauteur de la devise de son régiment : “Meurs premier comme devant”, ce qui pourrait aussi être celle de la province du Luxembourg, et du Pays d’Arlon, qui est en première ligne à chaque invasion venant de l’Est.

Retrouvez cette chronique sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info – Lux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.

  • Je vous dis : “À bientôt !”