Le Tombeau du Géant, situé non loin de Bouillon, est une belle curiosité de notre province de Luxembourg.

La légende raconte que lors de la bataille de la Rivière Sabis, en 57 av. J. – C., les différentes tribus de la Gaule celtique, parmi lesquelles on comptait celle de chez nous, les Trévires, affrontèrent l’armée de César.

Pour celles et ceux qui se demandent à quoi Jules pouvait ressembler en chair et en os, voici un lien vers une reconstitution en trois dimensions :
cover-r4x3w1200-5b3d39303710c-le-visage-de-jules-cesar-reconstitue-en-3d.jpg (1200×900)

L’ingéniosité militaire de Jules, ainsi que la discipline des légionnaires romains, se mesurèrent à la courageuse férocité des Nerviens de Boduognat et de leurs alliés.



Alors que César allait se faire massacrer par les Nerviens qui l’avaient encerclé, la cavalerie de son adjoint Titus Labienus, ainsi que la Xième Légion, arrivèrent in extremis par derrière les Gaulois et leur infligèrent une sévère défaite.

Les cavaliers de Titus Labienus, et l’infanterie lourde qui les suivait au pas de course, causèrent presque l’anéantissement du peuple des Nerviens et consacrèrent la victoire de César sur Boduognat.
La légende raconte que l’un des guerriers belges qui avaient participé à la bataille était un géant, et qu’il fut poursuivi par la cavalerie jusqu’au Rocher des Gattes.

Arrivé à cet endroit, non loin de ce qui est maintenant le Point de Vue de Botassart, qui domine le méandre de la Semois d’où on peut observer le Tombeau du Géant, le Belge sauta dans le vide, afin d’échapper à la capture.
S’étant écrasé plus bas, il fut, dit la légende, enterré dans ce qui est connu comme le Rocher des Gattes, ou le rocher des chèvres… c’est bizarre, non ?
Soit la tradition pense que les Belges sautent comme des capris, auquel cas cela signifie que le Belge n’est pas mort et que c’est un faux tombeau, soit des chèvres y étaient emmenées aux pâtures, et c’est le nom qui en est resté.
Le rocher que la Semois a détouré pendant des millénaires adopte, en effet, la forme d’un tumulus, une pyramide circulaire construite avec de la terre sur une chambre funéraire entourée d’une base de pierres.

Les Gaulois avaient ce type d’architecture funéraire dans leurs coutume et c’est sûrement pour cela, vu la taille de la colline, que la légende y a imaginé le géant dormant dans sa tombe.

Si l’archéologue qui est en moi a les mains qui le démangent d’aller gratouiller par là pour vérifier la légende, je trouve ce site trop beau et propice à la rêverie pour aller le défigurer.
Après tout, quand on a beaucoup couru, on a bien le droit de faire une sieste à l’ombre et au bord de la Semois sans être dérangé par des curieux
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Le Tombeau du Géant en province de Luxembourg
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique

Infos Culutre
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis plus de 40 ans. Nous pleurons cette année la perte d’un grand monsieur dans l’histoire d’Arlon et dans l’histoire de son carnaval : Henri Manigart. Henri n’avait pas d’âge car il avait toujours gardé cette jeunesse d’esprit exceptionnelle qui le caractérisait.… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Saint Donat, en province de LuxembourgSaint Donat, en province de Luxembourg, compte beaucoup d’homonymes, qui ne sont pas en province de Luxembourg, et donc je ne vous parlerai que du nôtre. Saint Donat, comme beaucoup de futurs martyrs romains, était né dans une famille aisée de … Romains, au IIème siècle de notre ère. Son papa, Faustus, le “fortuné”, était tombé très malade, comme moi quand je vois le ramassis de stupidités qui se passe dans le monde en ce moment, et sa maman, Flaminia, la “flamme”, avait été demander l’aide de Saint Gervais. Saint Gervais, qui n’était pas un petit, leur avait prédit que Faustus se remettrait, et qu’il leur naîtrait un enfant, ce qui fut très vite fait, et ils prénommèrent le bébé Donatus, “celui qui a été donné”, ou “le cadeau”.
- Les grades de l’armée de terre belge, en province de LuxembourgLes grades de l’armée de terre belge, en province de Luxembourg, sont un héritage lointain du Moyen-Âge. De nos jours, l’armée de terre belge a pris le nom de Composante Terre de la Défense, et ses membres portent tous un symbole distinctif de leur rôle dans la chaîne de commandement. Pendant l’Antiquité et le Haut… Lire la suite : Les grades de l’armée de terre belge, en province de Luxembourg
- « La Confrérie des Sossons d’Orvaux, à Orval »La commune d’Orval, dans le sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Sossons d’Orvaux, depuis 1977.
- La République de Bouillon, en province de LuxembourgLa République de Bouillon, en province de Luxembourg, fut un état éphémère dont peu de gens connaissent l’histoire. Cette entité politique s’articula essentiellement autour du territoire de l’ancien duché de Bouillon, autour de la ville du même nom, dans les anciens Pays-Bas autrichiens, dans ce qui deviendra la province de Luxembourg actuelle.
- Le Demi-Louis, en province de LuxembourgLe Demi-Louis est une histoire méconnue mais fascinante de la province de Luxembourg. Lorsque sa mère Pauline Félicité de Nesles met au monde un beau garçon en 1741, cela fait déjà deux ans qu’elle est la maîtresse de Louis XV, donc on peut penser que le Roi de France y est un peu pour quelque chose. Afin de placer son enfant, sans le reconnaître officiellement comme le faisait Louis XIV, il marie sa maîtresse vite fait à Jean-Baptiste-Félix de Vintimille, marquis de Luc, en lui donnant une belle somme d’argent.
- Les armoiries de Virton, en province de LuxembourgLes armoiries de Virton, en province de Luxembourg, ont une très belle histoire, et une double origine, ce qui est encore mieux. Le blason représente deux flèches croisées en diagonale, la pointe dirigée vers le bas, avec un empennage et des pointes d’argent, sur un fond de gueules.
- Le Baron Adrien Goffinet, de Neufchâteau, en province de LuxembourgLe Baron Adrien Goffinet, de Neufchâteau, est une gloire nationale de la Belgique, de la Wallonie, de la province de Luxembourg, et de Neufchâteau. Malheureusement, personne ne sait qui il était ni ne se souvient de lui… remarquez que ça commence quand même à dater un peu donc c’est normal. Adrien François Constantin Ladislas Goffinet… Lire la suite : Le Baron Adrien Goffinet, de Neufchâteau, en province de Luxembourg
- Jean Jadot, en province de LuxembourgJean Jadot, né à On-lez-Jemelle en 1862, est une gloire de la Belgique, et plus encore de la province de Luxembourg, mais, malheureusement, personne n’en parle jamais.
- Un Irlandais mort pour la France, en province de LuxembourgUn Irlandais et mort pour Louis XIV, roi de France, à Ortheuville, en province de Luxembourg. Lorsque le Roi d’Angleterre Jacques II Stuart fut dépossédé de son royaume d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse, par son propre Parlement lors de l’invasion du Néerlandais Guillaume III d’Orange, la Glorieuse Révolution éclata.
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Le 5ème SAS belge en province de LuxembourgLe Cinquième SAS belge, partiellement issu de notre province de Luxembourg, est l’un des héros méconnus de la Bataille des Ardennes, et de la victoire sur le Troisième Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale, même si tout le monde ne parle jamais que des forces spéciales américaines, françaises, anglaises, allemandes, martiennes, et cetera. Le signe… Lire la suite : Le 5ème SAS belge en province de Luxembourg
0 commentaires