Le trompettiste Béesau affiche complet au Botanique !

Carton plein pour le trompettiste et producteur Béesau qui a affiché complet au Botanique !

En 2019, le titre du premier EP de Béesau posait la singularité d’un artiste touche-à-tout, qui confesse volontiers avoir “ toujours eu du mal avec l’encadrement, voire l’autorité. ”

Le trompettiste Béesau

Placement libre ” était donc une façon pour ce jeune trompettiste-compositeur-beatmakeur de tourner le dos aux catégories bien figées : “ Je n’ai jamais su me situer, admet-il. À l’adolescence je composais déjà des mélodies à partir d’éléments de production hip-hop et de mid-jazz ”.

Depuis, d’autres projets sont venus confirmer l’éclectisme, en même temps que le savoir-faire mélodique de Béesau. Il y a eu “ Station balnéaire ” (2020), une mixtape qu’il a souhaité dansante et solaire. Il y a eu aussi quelques collaborations locales et internationales : Il y a eu aussi quelques collaborations locales et internationales : un featuring avec Roman Kouder ou encore Luidji sur ” Gisèle ” aux 10 millions de streams, un remix des Black Eyed Peas et des collaborations diverses dont celles avec Dune & Crayon sur ” Save Yourself First ” et avec Ichon sur la réédition de son album ” Pour de vrai ” sur le titre ” Radio “. 

Le trompettiste Béesau

Il y a surtout ce premier véritable album pensé en deux parties :  la première, à paraître le 22 octobre, s’entend comme le prolongement de ce qui a déjà été proposé, “ avec des mélodies plus maitrisées et organiques ”.
La seconde partie, composée de 16 morceaux et prévue pour janvier prochain, accueille en revanche “ des titres plus profonds, plus instrumentaux et plus écrits. ” 

Le trompettiste Béesau

Béesau confirme ainsi qu’il est impossible de scléroser sa musique dans un son ou une attitude, le Français préférant traverser sans passeport les frontières entre les genres. Avec, en tête, le rêve d’une musique ouverte à tous les styles, qui doit autant à sa formation jazz et à l’indie-pop qu’à la house et au hip-hop, genre qu’il a découvert à 14 ans via les productions de DJ Premier. “ Je compose tous les jours, j’ai constamment envie de tester de nouvelles sonorités, de me challenger, notamment en intégrant plusieurs esthétiques au sein d’un même morceau sans perdre en cohérence. ”

Le trompettiste Béesau

Quelques secondes d’ “ Un jour de moins ” et de “ Parfum ” suffisent à poser le décor, le ton et l’ambition de Béesau. Quelques secondes qui contiennent au moins autant de folie, d’ingéniosité et de liberté que la discographie de ses héros : Kaytranada, Mac Miller et Anderson .Paak, notamment dans cette façon de jouer avec les contrastes et les reliefs au sein d’un même morceau. Ce n’est jamais réellement enjoué, jamais totalement mélancolique : toute la puissance de la musique de Béesau se trouve dans ce fascinant entre-deux.


Avec, toujours, cette faculté à fédérer différents artistes de sa génération : Primero (membre de L’or Du Commun), PH Trigano (membre de Bon Gamin), Ever Mihigo (auteur pour Aya Nakamura, Némir…) et Pongo, la voix du Kuduro moderne. Il a cette aisance à composer des mélodies qui, derrière la sophistication des arrangements, s’entendent comme des tubes extrêmement bien ficelés.

Le trompettiste Béesau

“ Un jour de moins ”

Un véritable exercice d’équilibriste, qui donne naissance à d’intenses partitions.
À l’image de ce “ Un jour de moins ”, en duo avec Primero, l’un des trois rappeurs de L’Or Du Commun. “ Quand je suis arrivé au studio, à Bruxelles, rembobine ce dernier, Rémy m’a fait écouter quelques mélodies. On a fini par vouloir s’essayer sur celle-ci, plus ensoleillée et hybride que ce sur quoi j’ai l’habitude de poser. J’ai écris le refrain, trouvé la ligne mélodique, puisé dans des textes déjà existants et ça a fonctionné illico. Avec, en prime, un thème assez universel : l’amour, les relations qui se terminent. ”



“ Parfum ”

“ Parfum ” appelle à raviver quelques souvenirs et la nostalgie qui en découle. Avez-vous déjà essayé de décrire un parfum ? Si oui, vous avez dû remarquer la complexité à mettre des mots sur une odeur. Fruité, fleuri, chaud, boisé… Pour Béesau, “ Parfum ” évoque sa fascination pour ce langage commun créé en intimité grâce aux odeurs et aux caractéristiques des personnes qui le porte. Se comprendre et se ‘ sentir ‘ sans se parler. Musicalement, il essaie de recréer cette atmosphère douce et innovante qui lui rappelle son premier amour et qui l’attendrit. 


“ Deixa Partir ”

Béesau, le producteur et trompettiste parisien mélange les genres de la scène Alternative Urbaine avec ses influences Rap, Electro et Jazz.

Il dévoile “Deixa Partir”, le nouvel extrait de son album en featuring avec Pongo (20+ millions de streams WW), la reine angolaise du Kuduro moderne qui pose sa douce voix sur l’instrumental sensuel de Béesau.

“ Censure  ”

Selon Béesau, les instrumentaux sur les compositions sont trop souvent oubliés, voire passés en second plan dans la tête des gens.

Avec ” Censure “, il propose une prod de drill assez énervée sur laquelle il pose magnifiquement bien sa trompette pour prouver que l’instrument peut être bien plus qu’un simple accompagnateur.

La musique jazz est souvent perçue comme une musique calme, apaisante, douce. Ici, Béesau tente une approche moderne du jazz qui se veut à l’opposé des préjugés.

Le trompettiste Béesau