Depuix le XVIème siècle, pour celles dont j’ai connaissance mais il y en a sans doute de plus anciennes, les croix de bois, ou les croix d’occis, fleurissent un peu partout au bord de la route.
Une croix d’occis, c’est un petit monument élevé pour commémorer une mauvaise mort, ou, au contraire, un évènement bienheureux, mais cela est malheureusement beaucoup plus rare.
Souvent cruciformes, bien que dépourvus de signification religieuse, ces petits monuments comportent une inscription qui rappelle souvent le nom de la victime et les circonstances de l’évènement.
Les “mauvaises morts”, comme on les appelle en général, regroupent les suicides, les accidents, les arrêts cardiaques, les chutes de cheval, les accidents de la route, les crash d’avions, la foudre, les chutes mortelles et c…
Parfois, les gens, même les enfants, réalisent un petit mémorial temporaire en mémoire d’une personne, à un endroit qu’elle aimait fréquenter.
D’autres existent encore, mais je ne vais pas toute vous les citer car vous trouverez une petite liste dans le lien de la publication écrite.
Rappelez-vous de ne pas tenter de freiner votre voiture en la retenant avec vos mains quand vous avez oublié de serrer le frein à main. C’est l’erreur que Monsieur Pierre Servais fit, et son chariot lui passa dessus. Pensez plutôt à plonger dedans pour tirer la poignée.
Les mémorials de bord de route portent aussi les nom de descasos, “lieu de repos”, en Espagne, ou altarini, “rochers” ou “cadavres”, en Italie, et roadside memorials chez les anglophones.
Ces cénotaphes comportent souvent la photographie du défunt, et malheureusement, parfois, des jouets d’enfants. Néanmoins, ils restent des constructions temporaires et illégales.
En effet, ces petits autels font l’objet de visites destinées à y amener des fleurs et distraient les autres conducteurs, ou mettent en danger les visiteurs qui s’y rendent.
Pour régler ce problème, les Américains ont inventé un petit panneau officiel qui stipule ceci : “Conduisez prudemment en mémoire de”, suivi du nom de la personne, qui sera laissé pendant une certaine durée et payé par la personne qui en fera la demande, ou pas.
Certaines variantes se sont développées avec la mobilité douce, comme les vélos fantômes, peints en blanc et suspendus sur le lieu d’un accident mortel pendant une certaine durée de temps dans les pays anglo-saxons.
Bref, comme j’aime bien voir des fleurs, mais pas celles-là, je vous propose de rouler prudemment, de bien veiller sur vous-même, et je vous souhaite à toutes et à tous de rentrer sains et saufs chez vous à chaque fois que vous sortez.
Voici le lien vers la publication dont j’ai parlé plus haut :
https://www.academia.edu/38675997/Croix_doccis_des_communes_de_Marche_en_Famenne_Hotton_et_Rendeux
Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur le site d’Info-Lux et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.
Je vous dis : “À bientôt !”
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
0 commentaires