LES MAGRITTE DU CINEMA BELGE

Jan 16, 2022 | ACTUALITES, Belgique, Bruxelles, Cinema, Cinémas, Cultures, films

Accueil » LES MAGRITTE DU CINEMA BELGE

DOUZE NOMINATIONS POUR « UNE VIE DEMENTE »

Annulée en 2021 pour cause de pandémie Covid-19, la cérémonie des Magritte, soit les récompenses du cinéma belge, aura bien lieu cette année. Rendez-vous est donc donné le 12 février 2022 pour cette 11e édition des Magritte du cinéma belge. Thibaut Demeyer.

Pour la première fois de son histoire, ce sont deux premiers films qui se retrouvent en tête des nominations. « Une vie démente », une comédie dramatique signée Raphaël Balboni et Anne Sirot fait la course seule en tête avec 12 nominations (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, son, décors, costumes, montage, Jo Deseure et Lucie Debay en lice pour le Magritte de la Meilleure actrice, Jean Le Peltier en tant que Meilleur acteur et Gilles Remiche en tant que Meilleur acteur dans un second rôle).

“Une vie démente”, qui avait fait les beaux jours du Festival de Namur en 2020, est talonnée par un autre premier film, en l’occurrence « Un Monde » de Laura Wandel et ses 10 nominations. Après un passage remarqué et remarquable au dernier Festival de Cannes où le film a décroché le prix FIPRESCI (Prix de la presse internationale), « Un Monde » se retrouve en lice pour la course aux Oscars. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un film détient un record de nominations qu’il sera nécessairement le grand lauréat de la soirée. En 2012, le film « Géants » de Bouli Lanners avait obtenu 13 nominations pour cinq trophées dont celui du Meilleur film.

Fabrice Du Welz, adoration, Thibaut Demeyer, Magritte du cinéma belge
Fabrice Du Welz – (c) Thibaut Demeyer

Avec six nominations, on retrouve Fabrice Du Welz avec « Adoration », qui permet également à Benoît Poelvoorde de décrocher une nouvelle nomination ainsi qu’à sa jeune partenaire mouscronnoise Fantine Hardouin en lice pour le Magritte du Meilleur espoir féminin qu’elle avait d’ailleurs frôlé en 2018 pour « Happy end » de Michael Haneke.

Après son aventure cannoise où il décroche une sélection en compétition officielle avec « Les Intranquilles » Joachim Lafosse se retrouve en lice pour le Magritte du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario, trois nominations pour trois catégories prestigieuses. Alors qu’il a déjà été nominé à trois reprises dans ces catégories convoitées, il n’aura été lauréat qu’en 2013 (Meilleur film, Meilleur réalisateur) pour « A perdre la raison ».

Après avoir décroché en 2014, le Magritte du Meilleur scénario, co-écrit avec Philippe Blasband, Anne Paulicevich et son mari Frédéric Fonteyne se retrouvent avec « Filles de joie » dans la catégorie Meilleur scénario et Meilleur film.

Julia Ducournau, Palme d'or, Festival de Cannes, Thibaut Demeyer, Magritte du cinéma belge
Julia Ducournau – (c) Thibaut Demeyer

En 2018, contre toute attente face à des monstres sacrés tels que Ken Loach, Palme d’or, avec « Moi, Daniel Blake », Cristian Mungiu avec « Baccalauréat » et « Faute d’amour » de Andreï Zyiaguintsev, la réalisatrice française Julia Ducournau décroche le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction avec « Grave ». En 2021, elle se retrouve pour la première fois en compétition officielle à Cannes avec « Titane » et décroche la Palme d’or. Il y a donc fort à parier que le 12 février, Julia Ducournau retourne chez elle avec le second Magritte du Meilleur film étranger en coproduction. En tout cas, c’est le seul mal qu’on lui souhaite.

Importante également est la catégorie Meilleure actrice/Meilleur acteur. Dans la première catégorie, Lucie Debay et Jo Deseure (« Une vie démente ») devront affronter Lubna Azabal, déjà détentrice de trois sculptures, Virginie Efira, lauréate en 2017 pour « Victoria » et qui, cette année est en lice pour « Adieu les cons » d’Albert Dupontel.

Du côté masculin, Jean Le Peltier pour « Une vie démente » se retrouve face à Arieh Worthalter pour « Serre-moi fort » de Mathieu Amalric, vainqueur en 2019 pour « Girl » en tant que meilleur acteur dans un second rôle et en 2020 pour « Duelles » d’Olivier Masset-Depasse. Bouli Lanners, meilleur acteur en 2020 pour « C’est ça l’amour » est à nouveau nominé pour le film de Samuel Benchetritt « Cette musique ne joue pour personne ». Déjà lauréat de deux Magritte pour la catégorie meilleur acteur dans un second rôle (Potiche en 2012 et Saint Laurent en 2015), Jérémie Renier tentera de décrocher son premier Magritte du meilleur acteur pour son rôle dans « Slalom ».

A noter que le Luxembourg sera représenté durant cette 11e édition grâce à « Les Intranquilles » coproduit par Samsafilm ainsi que « Jumbo » de Zoé Wittock coproduit par les Films Fauves, présent dans la catégorie Meilleur premier film et Meilleur acteur dans un second rôle.

site des MAGRITTE DU CINEMA BELGE

Vos infos Cinémas en province de Luxembourg / Luxembourg

11 101

0 commentaires

Nos sponsors