L’EUROPE DU CHIEN A LIBRAMONT plus de 2900 Chiens en 2016 | |
Les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 Green Dog Show
Voir notre photos reportage : ici L’EUROPE DU CHIEN A LIBRAMONT
Samedi 12 et dimanche 13 septembre prochain, pas loin de 3 000 chiens représentant près de 260 races, envahiront les 12.000m² des Halls du nouvel Exhibition Center. Après la foire agricole, voici la fabuleuse exposition canine internationale. Cà ne meuglera plus à Libramont, çà aboiera! Sous les auspices de la Société Royale Saint Hubert, l’Union Canine Namuroise et Luxembourgeoise, a choisi de déplacer son évènement majeur de Namur aux Ardennes Luxembourgeoises dans le but de créer une grande compétition internationale qui devrait à l’avenir se déployer sur l’ensemble du site de Libramont (plusieurs dizaines d’Ha). Dès 2016, les organisateurs prévoient toutes les disciplines sportives et de travail en extérieur. (Chasse, course, traineau, agility, dressage, défense, piste au sang, flyball, mondioring, gardiennage, conduite de troupeau, … etc….) Cette année, l’évènement sera essentiellement « indoor » avec la présentation et les jugements par race de chaque chien inscrit. 32 juges internationaux en provenance des Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Angleterre, Finlande, Espagne, Italie, Etats Unis, France, Lithuanie, Roumanie départageront tout ce beau monde. Les sélections se font par classe d’âge (minor-puppy jusque 6 mois – puppy de 6 à 9mois – junior 9 à 18 mois – intermédiaire 15 à 24 mois – ouverte à partir de 15 mois – travail – champion et vétéran). Les meilleurs couples et groupes de chaque race seront sélectionnés. Les jugements des classes individuelles commencent dès 9h jusque 14h. La sélection des meilleurs chiens de l’exposition interviendra à partir de 15h et se clôturera à 17h par l’élection des meilleurs chiens de chaque groupe de race (samedi et dimanche) et du Best In Show, le meilleur chien de l’exposition (dimanche), toutes races confondues.
|
|
Photos Reportage
PHOTOGRAPHE : Eddy Ballon
Le sport canin
Voici l’occasion de découvrir toutes les facettes du sport canin, y compris les clubs de races, les activités et l’utilisation du chien de travail et de sport. Quelques démonstrations agrémenteront le parcours des visiteurs. A découvrir également les stands conseils (vétérinaires et comportementalistes) et les stands commerciaux qui présenteront toutes les dernières nouveautés en matière d’équipement et d’outillage pour l’entretien des chiens, leur alimentation, l’entretien des chenils ainsi que tout ce dont vous aurez éventuellement besoin pour élever une portée, pour présenter un chien en exposition, pour le driller à la chasse … ou tout simplement pour voyager et le promener.
Libramont sera le rendez-vous d’une multitude d’éleveurs amateurs, tous passionnés, soucieux d’élever de bons et beaux chiens représentatifs des standards de chaque race. Chacune d’entre elle a son standard qui détermine les critères censés être les guides d’un sujet de bonne conformation avec toutes les caractéristiques et les attitudes qui les différencient.
Chaque continent dispose d’une fédération qui régi le sport canin dans les pays concernés : le American Kennel Club, le Australian Kennel Club, le English Kennel Club ….etc…. . Ce sont ces sociétés et en Belgique, la Société Royale Saint Hubert, qui gèrent les livres des origines et établissent les pédigrées. Actuellement pour obtenir un pédigrée, chaque reproducteur et ses descendants doivent être micropucés et testés ADN. De telle sorte qu’aujourd’hui, on a toute la certitude qu’un chiot descend bien de ses parents annoncés. La Belgique compte quelques éleveurs amateurs de réputation mondiale. Il y a quelque mois, c’est un Belge qui est monté sur le podium de la « « Mondiale de Helsinki, avec une participation de plus de 26 000 chiens. Le ring d’honneur est dirigé en permanence par un animateur professionnel. De nombreux chiens seront présentés par des handlers de métier. Ce sont généralement des amateurs qui ont exercés avec succès le toilettage, la préparation et l’entrainement des chiens d’exposition et qui, l’expérience aidant, sont devenus des présentateurs d’exposition (autrement dit des experts) qui mettent en valeur le chien par ses attitudes et sa démarche et attirent ainsi l’œil favorable du jury.
Les races canines sont réparties en 10 groupes le groupe 1 : les chiens de Bergers, le groupe 2 : les molosses, les dogues, les chiens de garde et de défense, le groupe 3 : les terriers avec en figure de proue le Fox terrier (Milou de Tintin), le groupe 4 : les teckels, le groupe 5 : les chiens nordiques et de type asiatique, et type spitz, le groupe 6 : les chiens courants, les chiens de sang, les pisteurs, le groupe 7 : les chiens d’arrêt continentaux (braque, setter pointer, épagneul, le groupe 8 : les chiens rapporteurs et chiens d’eau (retriever, cocker, spaniel), le groupe 9 : les chiens de dames et de compagnie (caniche, bichon, race tibétaine, … etc), le groupe 10 : tous les lévriers.
Les races rares.
Vous ferez connaissance à Libramont des races rares, entre autres : le chien nu Chinois, le Coton de Tuléar, le Irish Water Spaniel, le Cao Da Agoi Portugais, le Bruno du Jura, le Munsterländer, le West Siberian Laika, le Cirneco de l’Etna, le Deutscher Jagdterrier, le Skye-terrier, le Dogo Argentino, le Entlebucher Suisse, le Slovensky Cuvac, le Australian Cattle Dog , le chien des Tatras, le chien de Taiwan, le chien Péruvien, le chien de rennes Novégien, le Nova Scotia Retriever, le terrier noir Russe, le grand bleu de Gascogne, … etc.
La coqueluche de l’exposition canine internationale de Libramont sera incontestablement la race locale : le chien de Saint Hubert (Bloodhound chez les anglais) ; il s’agit bien entendu d’une race sélectionnée par les moines de Saint Hubert pour rechercher à la trace les gibiers blessés. Le « nez » particulièrement fin de cette race lui vaut aujourd’hui d’être le chien pisteur et le chien de drogue le plus réputé. Une particularité de cette variété est sa voix exceptionnelle, grave et profonde que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres.
Une autre race récemment recréée chez nous est le Bouvier des Ardennes : véritable gardien de la ferme et excellent conducteur de troupeau. Aujourd’hui, la race prend peu à peu son essor et trouve régulièrement de nouveaux adeptes.
Parmi les stars mondiales, vous aurez la chance de pouvoir admirer le meilleur sujet de l’exposition Mondiale d’Helsinki, le célèbre fox terrier à poils durs KING ARTHUR VAN FOLINY HOME qui après Libramont ira faire carrière aux Etats Unis et au Brésil.
Des photographes animaliers spécialistes seront présents pour immortaliser les concurrents et les chiens des visiteurs qui le souhaitent.
Expertise gratuite de votre chien.
Souvent lorsqu’on acquiert un chien de race, on ne sait pas à qui s’adresser pour obtenir quelques conseils ou pour évaluer les qualités de notre protégé. Le International « Green Dog Show » de Libramont sera l’occasion unique de faire le plein de conseils et d’obtenir des adresses de qualités. Exceptionnellement les visiteurs pourront entrer accompagnés de leur chien de race et le présenter pour une expertise gratuite par des juges spécialistes. Tous les chiens reconnus digne représentant de leur race recevront le prix du mérite. L’expertise commencera dès 9h. L’entrée est gratuite pour tous les enfants jusqu’à 9 ans. Par ailleurs pour les jeunes gens entre 9 et 16 ans, les médias, les cabinets vétérinaires et animaleries, distribuent des invitations (entrée non payante)
Le plus fidèle compagnon de l’homme à l’affiche d’un évènement unique en Belgique, le samedi 12 et le samedi 13 septembre prochain. Les visiteurs pourront passer une journée entière dans les halls de l’Exhibition Center (plus de 12.000m²) et s’ils veulent tout voir, il leur est conseillé d’arriver le plus rapidement possible dès le début de la matinée (ouverture des portes à 8h). En considération du succès attendu, les organisateurs ont prévu l’ouverture de tous les points de restauration, qu’il s’agisse de gastronomie ou de fast-food.
En Belgique le sport canin est régit en tandem par la Société Royale Saint Hubert et l’Union Royale Cynologique Saint Hubert.
La Société Royale Saint Hubert (SRSH), est dépositaire du livre des origines (LOSH) et délivre les pédigrées. Elle est seule habilitée à cet effet par la fédération Cynologique Internationale (FCI). Elle recommande les éleveurs reconnus et assure une suivi scientifique de l’ensemble de l’espèce canine. La sélection par l’hérédité et les maladies transmissibles font partie de ses soucis majeurs.
Sous sa Direction, plusieurs centaines de manifestations canines sont organisées chaque année qu’il s’agisse de concours de beauté ou de compétition de travail et d’utilité (course de Lévriers, conduite de troupeau, agility, épreuve de chasse, rapport à l’eau, chiens pisteurs, chiens d’aveugle, chiens de défense, … etc).
L’Union Royale Cynologique Saint Hubert, représente près d’un millier d’associations et clubs divers. On y relève plus particulièrement la présence d’associations locales rassemblant les amateurs d’une ou plusieurs disciplines dans une région déterminée. Par contre de nombreux clubs de races représentent celles-ci au niveau national et rassemblent tous les amateurs concernés à ce niveau. Ces clubs spécialisés veillent à la parfaite évolution et amélioration de la race qu’ils défendent. Ces associations sont les plus à même d’informer le grand public pour tout ce qui concerne leur spécialité.
L’URCSH est composée de nombreuses commissions dont la commission d’élevage, la commission des expositions et bien entendu la commission scientifique…
Pour tous ceux qui le souhaitent, ils pourront obtenir toutes informations utiles sur les sites respectifs de la SRSH (www.SRSH.be) et de l’URCSH ( www.URCSH.be )
Recommandation
N’oubliez pas ces dates, samedi 12 et dimanche 13 septembre de 8h à 15h. Exhibition Center de Libramont, rue des Aubépines – vaste parking pour plus de 6000 véhicules. Accès : Autoroute E411 – sortie 26 ou 25bis (Libramont – Recogne) Autoroute E25 : sortie Neufchâteau Info : 0475.39 93 00 ou 0496.89 27 33 |