Mardi 24 avril 2018 à 19 h 30 à la Maison du Tourisme de St-Hubert, débat sur les lanceurs d’alerte et la démocratie avec la projection du documentaire “CITIZENFOUR” de Laura Poitras; comme invité, nous accueillerons CEDRIC HALIN, échevin d’Olne qui a été le premier à dénoncer ce qui se passait au sein des intercommunales Publifin/Nethys, déclenchant un séisme dans le monde politique wallon.
Débat
Nous nous intéresserons à ces gens que l’on nomme les “lanceurs d’alerte”. Julian Assange (Wikileaks), Antoine Deltour (Luxleaks), Edward Snowden (NSA) … Qu’est-ce qui les pousse un jour à faire passer leur propre existence après la vérité ? Que risquent-ils ? Pourquoi prendre ces risques ? Dans un tel contexte , nous poserons également la question de la démocratie mise à mal. Ce sera aussi l’occasion de poser la question, à l’heure où les institutions sont délégitimées et les valeurs ciments ( Religion, Famille, Travail …) se délitent, de la confiance entre le citoyen et le politique dans une société en profonde mutation.
Entrée gratuite – accessible aux personnes à mobilité réduite – Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du Collège provincial
Rens. M-C Dewez Tél 063/21 87 28 ou [email protected]
0 commentaires