Marché fermier des 3 communes se poursuivra à Tenneville

Août 11, 2017 | Actualités en province de Luxembourg

Accueil » Marché fermier des 3 communes se poursuivra à Tenneville

Le marché fermier des 3 communes se poursuivra à Tenneville

Le vendredi 8 septembre 2017

Après deux essais fructueux, les producteurs du marché fermier des 3 communes ont opté pour la poursuite du marché fermier à la salle Le Foyer à Tenneville. Ce marché destiné à soutenir l’agriculture paysanne est organisé par un collectif composé à la fois de citoyens et de producteurs.

Sur le marché sont présents des producteurs réguliers comme la famille Keirse avec ses fromages de vache et la viande, Margot Moreau avec ses fromages de chèvre et les légumes, la brasserie Demanez, le Rucher paisible avec le miel et les produits dérivés, Oxfam pour les produits d’épicerie sèche, et dorénavant un nouveau producteur de la région, Xavier Collignon, proposera des pains, cramiques et brioche à la farine d’épeautre et de froment. D’autres producteurs viennent occasionnellement étoffer le marché selon la saison.

Le marché, c’est aussi un lieu convivial où les habitants ont bon se retrouver à l’heure de l’apéro grâce à la tenue d’un bar et la possibilité de se restaurer sur place. Toutefois, le Terroir pour Tous a à cœur de sensibiliser et éduquer le citoyen en proposant chaque mois un thème à l’honneur. En septembre, les tomates se mettront à nu. S’il existe des milliers de variétés, l’agro-industrie a standardisé les goûts en ne proposant que quelques exemplaires à la vente, idéalement calibrés et sélectionné pour résister aux longs trajets. Margot Moreau nous fera découvrir toute la diversité qui existe localement au travers d’une expo-dégustation.

Septembre sera également le début d’un cycle de rencontres autour du thème de la monnaie. Dans la continuité du film Demain, le groupe Le Terroir Pour Tous souhaite poursuivre le débat autour des thèmes du film. C’est ainsi que 3 rencontres seront organisées en septembre : « la monnaie, une histoire d’échanges vieille comme le monde », en novembre : « A quoi servent les banques ? » et en décembre : « les monnaies citoyennes : résilience, diversité, créativité… ». Ces moments d’échanges sont soutenus par Nature Attitude, Financité, l’ADL et Nature et Progrès.

En octobre, à l’occasion de la semaine du commerce équitable, c’est le spectacle « Paysannes » de la Cie Buissonnière qui ouvrira le débat sur la condition des femmes en milieu rural.

Le marché des 3 communes

Sainte-Ode – Bertogne – Tenneville

Salle Le Foyer (sous l’église), Route de Bastogne à Tenneville 

Exceptionnellement, le 2è vendredi en septembre

Ensuite, chaque 1er vendredi du mois de 17h à 20h

7 813

0 commentaires

Mots clés :

Marche Tenneville