Espace René Greisch
Sur cuivre, sur laiton ou sur zinc, ce nouveau travail de Daniel Buren est comme toujours parfaitement identifiable par l’alternance de ses bandes verticales, l’une blanche, l’autre colorée. Il s’en diffère cependant, car pour la première fois dans son travail, Buren s’est autorisé à avoir différentes teintes à l’intérieur de la bande colorée, habituellement toujours de couleur unie.
Techniquement, il s’est agi de travailler le métal avec de l’acide nitrique selon des temps de passage variables provoquant par là différentes réactions chimiques. Ces variations s’opèrent d’elles-mêmes dans la bande non blanche et rendent du coup impossible des résultats similaires sur chacune des plaques; l’aléatoire, certes contrôlé, est donc de mise. Ce travail constitue la réponse pertinente de Buren à une proposition de multiples, lui qui a toujours refusé de produire des images identiques. Ce diptyque, intitulé «Cible acide» se présente sous la forme d’un double damier mural, répondant comme toujours à un protocole précis d’installation. Il possède une dimension «picturale » à nulle autre pareille – texture, matière, nuances, brillance – alors que cela n’a jamais été la préoccupation première de l’artiste. Daniel Buren est né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il vit et travaille à Paris, entre ses nombreux déplacements à travers le monde. Il est représenté en Belgique par la galerie Xavier Hufkens (Bruxelles).
Daniel Buren, « Cible acide », 2017. Cuivre et acide nitrique, 217 x 100 x 1 cm. Production Editions Multiples Un Photo-souvenir, © 2017 DB/ADAGP/Paris
INFORMATIONS PRATIQUES
Contact :
Bureau du CACLB (courrier) :
Rue des Ecoles, 82a / B-6740 ETALLE / +32 (0)63 22 99 85
[email protected] / www.caclb.be
Accès au site de Montauban-Buzenol :
Rue de Montauban – 6743 Buzenol
E411, sortie 29 Etalle ou N4, N83 et N87
Coordonnées gps :
Long. 5° 35’ 27’’ E – Lat. 49° 37’ 54’’ N
Horaires d’ouverture :
Exposition accessible du 1er juillet au 3 septembre 2017
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00 et sur rendez-vous
Entrée libre