METALLIFERE – VINCENT BARRE

Espace René Greisch et espace extérieur

Qu’il s’agisse de torses, d’anneaux, de colonnes ou de crocs, la majorité des sculptures de Vincent Barré ont un rapport au corps, de manière distancée certes. Nourri d’une profonde culture artistique occidentale et orientale, il développe des formes archétypales à nulles autres pareilles, entre abstraction et figures anthropomorphiques.

 

Jouant de la verticalité et de l’horizontalité, des vides et des pleins, de l’unicité à l’ensemble en passant même par la gémellité, ses oeuvres peuvent être à la fois posées au sol, dressées sur celui-ci ou encore disposées à la verticale sur un mur. À chaque fois, l’espace proposé est pris en compte, extérieur comme intérieur, pour un dialogue avec celui-ci mais aussi entre les oeuvres choisies. Dans sa démarche, le creux importe plus qu’il n’y parait. C’est aussi ce qui l’a amené à travailler le grès ou le caoutchouc, élargissant sans cesse le spectre de son travail et en le nourrissant des mythes fondateurs de notre culture. Une citation caractérise à merveille son travail: «Abstrait, son vocabulaire l’est tout à fait, sans pour autant couper les ponts avec la substance charnelle qui en constitue l’élément central».

Vincent Barré est français. Il est né à Vierzon en 1948 et vit à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan (Paris et Zurich).

Vincent Barré, « Grand anneau », 2011. Fonte d’aluminium, 237 x 222 x 60 cm © ADAGP, Paris, 2017

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact :
Bureau du CACLB (courrier) :
Rue des Ecoles, 82a / B-6740 ETALLE / +32 (0)63 22 99 85
[email protected] / www.caclb.be

Accès au site de Montauban-Buzenol :
Rue de Montauban – 6743 Buzenol
E411, sortie 29 Etalle ou N4, N83 et N87
Coordonnées gps :
Long. 5° 35’ 27’’ E – Lat. 49° 37’ 54’’ N

Horaires d’ouverture :
Exposition accessible du 1er juillet au 3 septembre 2017
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00 et sur rendez-vous
Entrée libre