L’édition 2023 du festival Les Solidarités a été l’édition du changement avec notamment un nouvel emplacement pour celui-ci, le site Ecolys à Suarlée.
Une édition qui a accueilli un large panel d’artiste, de la chanson française au rap en passant par l’éléctro. Sans parler des nombreux artistes de rue propre au festival et aux nombreuses activités pour petits et grands.

Le premier jour du festival, le vendredi, a accueilli OHNA sur La Grande Prairie, petit chapiteau accueillant artistes émergents et spectacles pour les plus jeunes. OHNA, artiste belge à la voix rauque et coup de cœur du Centre Culturel de Namur, pose ses textes, ses pensées sur des mélodies rythmées et originales jouées par son musicien.

Nous avons également pu découvrir RIVE et sa voix qui transporte. Chanson française pure et engagée accompagnée de piano.

Benjamin Vendredi était présent ce vendredi, connu comme producteur, s’est lancé dans un projet en tant que chanteur. Il joue avec l’éléctro, le piano et la guitare pour parfaire sa voix et ses textes qui touchent le cœur.

Aloïse Sauvage plus sauvage que jamais avec son énergie débordante. Un hip-hop acrobatique déjanté pour des textes sincères et féministe.
Sur la grande scène, Camille Lellouche qu’on ne présente plus, une talentueuse chanteuse française qui raconte ses combats, ses ressentis, a ému à l’unamitié.
The Magician, cet artiste électro namurois connu internationalement a conclu ce premier jour de festival avec un show électro qui en a fait danser plus d’un.
Samedi, RORI, l’artiste belge présente l’an dernier au festival avait été apprécié et c’est partie remise lors de cette édition. Ses chansons pop énergiques et engagées ont su une nouvelle fois convaincre tout le monde.

Sur la même scène, Suzanne et sa voix envoutante a su éveillé les consciences avec son énergie et ses textes rythmés et féministes aux sonorités électro.
Toujours dans la catégorie des chanteuses féministes, Chilla a pris place au festival avec son ton plus rap et ses paroles tranchantes.

47ter, trio de rappeurs qui ont su se faire une réputation sur la scène rap ont fait bouger petits et grands sur la grande scène.
Ancien membre du groupe de rap Columbine, Lujipeka a dévoilé son univers coloré et ses chansons douces et modernes d’un rap alternatif nouvelle génération.
La tête d’affiche de cette édition est sans nul doute Bigflo & Oli, deux frères rappeurs présents depuis des années dans la scène rap et déjà présent en 2015 au festival. Ils ont proposé un show exceptionnel, énergique et plein de surprises tout à leur image, deux frères qui cassent les codes et chantent leur différence.

Pour conclure la journée du samedi, Kid Francescoli nous a envouté de ses sonorisés électro-pop emportant le public et réchauffant les cœurs.
Elia Rose a débuté la journée du dimanche, chanteuse belge aux textes plein de positivité aux sonorités des années 80.
Plus tard, Adé, l’ancienne chanteuse du groupe Therapie Taxi a su se faire une place en solo grâce à ses textes originaux et ses sonorités country. Un vent frais sur la grande scène du festival.
Emilie Simon a émerveillé le public, chanteuse qui se différencie pour sa façon de composer avec la musique, des sonorités électro et sa voix gérées en temps réel grâce à divers instruments loufoques dont seule Emilie a le secret.

Autre tête d’affiche, Louise Attaque. Gaëtan Roussel, présent au festival en 2022 comptait revenir pour le retour du groupe Louise Attaque. Dans des sonorités électriques et déjantées, le groupe montre qu’il est bel et bien de retour et met le feu à la grande scène pour conclure cette édition du festival Les Solidarités.
Travail photographique de Nadège Muylkens et Samuel Riggio, vous pouvez retrouver notre travail sur nos réseaux sociaux avec nos noms respectifs.

Article écrit par Samuel Riggio.
Namur > Festival Solidarités > Photos 2023
Photos de Nadège Muylkens et Samuel Denis
Infos Festival
- Mons > Trolls & Légendes > PhotosTrolls & Légendes à Mons : le regard magique de Yves Personnes Quand l’objectif révèle l’imaginaire Dans le monde de la photographie événementielle, certains clichés vont au-delà de la simple image. Ils capturent une émotion, un instant suspendu, un souffle de magie. C’est exactement ce que parvient à faire Yves Personnes avec son reportage photographique… Lire la suite : Mons > Trolls & Légendes > Photos
- ALSACE > DECIBULLES > 5 ARTISTES A DECOUVRIRUne programmation multicolore Décibulles, c’est le festival de la plaine de Villé, nichée dans le Bas-Rhin. Cette année, il fêtera sa 31e bougie avec des éditions qui ne font qu’évoluer et grandir. La programmation pour 2025 a été dévoilée ce 11 mars, nous allons aujourd’hui nous attarder sur 5 artistes à découvrir absolument ces 11,… Lire la suite : ALSACE > DECIBULLES > 5 ARTISTES A DECOUVRIR
- LIEGE > LES ARDENTES > PROGRAMMATIONLE FEU LIEGOIS Les Ardentes viennent de dévoiler l’intégralité de leur programmation pour l’édition 2025 de leur festival légendaire. Découvrons ensemble qui embellira les journées belges durant les 4 jours de l’évènement le premier week-end de juillet. VOYAGE AUTOUR DU MONDE Comme chaque année, les Ardentes proposent une affiche internationale de renom, et 2025 ne… Lire la suite : LIEGE > LES ARDENTES > PROGRAMMATION
- INVASION > Galaxie > AmnévilleInvasion : la hard techno au Galaxie d’Amnéville Le 5 avril dernier, la ville d’Amnéville a vibré au rythme d’Invasion, un festival de hard techno et hardstyle qui a transformé le Galaxie en véritable bunker sonore. Organisé par l’équipe passionnée de Hardcore France, cet événement a rassemblé des centaines de festivaliers venus de toute la… Lire la suite : INVASION > Galaxie > Amnéville
- PARIS > CONCERT > ROCK LEGENDS > DOME DE PARISAvez-vous déjà imaginez retrouver des groupes de rock légendaires en une soirée? Richard Walter Productions l’a fait ce mardi 18 mars dans une salle emblématique parisienne au Dôme de Paris avec trois tribute band qui a le vent en poupe. L’ancien Palais des Sports qui a vu sa scène s’enflammer avec de grands événements rock… Lire la suite : PARIS > CONCERT > ROCK LEGENDS > DOME DE PARIS
- Longwy, Dudelange et Villerupt à l’honneur > Festival Boîtes à Images 2025 > CinémaFestival Boîtes à Images 2025 : la Grande Région sous les projecteurs du 7 au 10 mai Du 7 au 10 mai 2025, la Grande Région vibrera au rythme du Festival Boîtes à Images ( cinéma) , un événement culturel incontournable qui célèbre sa 5ᵉ édition. Ce festival itinérant de courts-métrages, en accès libre, s’impose… Lire la suite : Longwy, Dudelange et Villerupt à l’honneur > Festival Boîtes à Images 2025 > Cinéma
- Nouveau festival techno et hard à AmnevilleInvasion : la nouvelle soirée Hard Techno et Hardcore débarque à Amnéville Un événement signé Hardcore France et Eskape Festival Les amateurs de Hard Techno et de Hardcore ont de quoi se réjouir ! Hardcore France et l’Eskape Festival unissent leurs forces pour un tout nouveau concept : Invasion. Cette soirée 100 % indoor se… Lire la suite : Nouveau festival techno et hard à Amneville
- ALSACE > DECIBULLES 2025 > PROGRAMMATIONAprès avoir fêté ses 30 ans, le festival associatif Décibulles revient faire vibrer les cœurs dans la vallée de Villé en 2025. Ce 11 mars a été dévoilée la programmation de cette nouvelle édition qui se tiendra les 11, 12 et 13 juillet 2025. Retour sur ces annonces et découverte des artistes qui formeront ensemble… Lire la suite : ALSACE > DECIBULLES 2025 > PROGRAMMATION
- Gérardmer 2025 > Festival > Film FantastiqueGérardmer 2025 : Une immersion fantastique au cœur des Vosges Le 32e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer promet de ravir les amateurs du genre avec une sélection éclectique et des événements captivants. Prévu du 31 janvier au 4 février 2025, le festival mettra à l’honneur des œuvres cinématographiques audacieuses, des rencontres enrichissantes et… Lire la suite : Gérardmer 2025 > Festival > Film Fantastique
0 commentaires