info-bw logo
Accueil » Namur > Styliste > Cynartis

Un merci infini pour cette complicité inspirante à Nadine Keirsschieter Directrice de l’Ecole du Jardin de la Danse de Huy, à David Onga Dhali professeur de danse et chorégraphe et aux 12 danseuses pour leur performance chorégraphique.

Lors de la prestigieuse Liège Fashion Week 2023, une fusion inédite entre danse et mode a captivé l’auditoire. Les danseurs, vêtus de kimonos artistiques signés par la styliste namurois Cynartis, ont illuminé la scène par leurs mouvements spontanés, empreints de créativité et d’originalité. Ces kimonos, inspirés du papillon, ont non seulement magnifié la danse, mais aussi établi un lien symbiotique entre le vêtement et la performance.

Les capes, élégantes et exubérantes à la fois, évoquaient la majestuosité des ailes déployées d’un papillon. Comme le souligne David Onga Dhali, « les vêtements guident le danseur, enveloppent ses mouvements, presque comme si le tissu prenait vie et dictait chaque geste ».

Cette représentation a brillé par ses contrastes : des mouvements amples, évoquant le déploiement majestueux des ailes d’un papillon, contrastaient avec des gestes plus resserrés, rappelant un cocon. Parfois, les danseurs se mouvaient en parfaite synchronicité, tandis qu’à d’autres moments, un danseur solitaire captivait l’attention. Les transitions fluides entre les rôles de danseurs et de mannequins, soutenues par une musique crescendo oscillant entre calme et intensité, ajoutaient à la richesse de la performance.

Namur > Styliste > Cynartis

Le lieu choisi, le Grand Curtius, a sublimé cet événement, offrant un cadre exceptionnel. Les danseurs ont relevé le défi d’évoluer dans des couloirs étroits, à proximité immédiate des spectateurs, donnant ainsi une dimension nouvelle à leur chorégraphie, qu’on pourrait aisément qualifier de « Rite du Papillon ».

Une mention spéciale doit être faite à la Directrice de l’Ecole du Jardin de la Danse de Huy, au chorégraphe de renom, et aux 12 danseuses pour leur prestation exceptionnelle. L’harmonie et l’entente entre tous les participants ont été le fondement de cette réussite mémorable.

Namur > Styliste > Cynartis > Vidéo > Fashion Week Liège 2023

Témoignages :

David Onga Ghali (professeur de danse et chorégraphe)

L’expérience de danser avec les capes dans les magnifiques couloirs du musée Curtius était enrichissante. Même nous les danseurs avons déjà pu travailler avec les créations de Cynthia, le challenge était bien présent lors de la Liège Fashion Week 2023. Plusieurs questions se posent : Comment mettre en évidence la merveilleuse collection de capes « papillon » dans un contexte qui n’appelle pas forcément à la danse ? Comment occuper de manière intelligente l’espace qui nous avait été alloué ? Comment entretenir l’intérêt du public tout le temps de la prestation ? En effet, le public était là pour voir les mannequins défiler de manière standard et présenter les réalisations, en aucun cas ils ne venaient pour assister à près de 20 minutes de danse. Dès la fin de notre passage, nous avons vite senti que le défi a été relevé avec brio puisque le public a été extrêmement réceptif à la proposition. Quel plaisir de les sentir réagir à nos figures, aux portés et à l’interprétation que nous avons calées sur la musique !

Angelina Darot (danseuse)

Ce défilé était une expérience incroyable en tant que danseuse !

Il nous a permis de travailler d’une toute autre manière et surtout de pouvoir mettre en valeur un vêtement.

Nous avons appris à nous adapter à des lieux inconnus et de travailler encore plus notre créativité grâce aux capes !

Remplir ce défi nous faisait peur au début, comment faire pour nous mettre au même niveau de créativité que Cynthia ?!

Ce moment nous a également permis de partager de nouvelles expériences entre danseurs et resserrer les liens.

Par exemple lors des portés avec David. Je n’ai pas l’habitude d’être portée et encore moins avec un de mes anciens professeurs !

Mais on a relevé le défi !

Sara Abbaouy

« En tant que future styliste, j’ai été émerveillée par la créativité dont Cynthia a fait preuve! Il en ressort toujours de magnifiques émotions et apprentissages lorsque les Arts sont ainsi mélangés.

Cynthia a réussi à marier la danse, la mode et la musique et c’était plus que parfait!

De surcroît, la danse et la musique s’adaptaient à merveille avec le modèle de vêtement proposé, à savoir, des capes.

À cet égard, ces dernières ont été réalisées avec soin, créativité et passion. Ce sont, pour moi, les maîtres mots d’un vêtement réussi.

Grâce à son imagination et sa créativité, Cynthia nous a offert un ballet poétique dans lequel nous avions l’impression de voir des hérons danser tout en légèreté sur l’eau.

Ce fut un moment d’évasion donnant presque naissance à un état méditatif, hors du temps… si précieux de nos jours. »

Madeleine Ballet (professeur de musique)

Que dire de ces belles capes si joliment décorées par les soins de Cynthia Artisien et tellement bien mises en avant avec David et sa compagnie.

Les étoffes et leurs motifs, les matières dans un rôle très aérien, se marient avec les danseurs qui les portent.

La mise en scène est légère et occupe progressivement tout l’espace dédié. Où qu’on regarde il y a du mouvement, il y a quelque-chose qui se passe : tantôt un porté sinon un grand rond de jambe, un tour ou un fondu enchaîné. Jamais on ne s’ennuie. Tout bouge avec grâce, c’est un vrai moment suspendu.

On a juste envie de voir et revoir.

Cynthia Artisien

[email protected]

0495/:99 17 02

www.chrysaliart.com

Namur > Styliste > Cynartis photos

Photo Dimitri Smal et Frédéric

Infos Mode

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors