Accueil » NAMUR>2023>YOLANDE MOREAU

LA FIANCÉE DU POÈTE de Yolande MOREAU

Présenté en avant-première au FIFF, « La fiancée du poète » de Yolande Moreau a séduit tant le public que la presse. Un must cinématographique avec un casting haut en couleurs. Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.

Grand moment ce soir au Caméo de Namur avec la présentation en avant-première du nouveau film de Yolande Moreau « La fiancée du poète ». Il s’agit d’une œuvre pétillante, poétique et joyeuse. De l’avis de la réalisatrice et actrice de son propre film, « La fiancée du poète » est « une fable qui nous incite à marcher hors des clous ».

Yolande MOREAU – (c) photos Thibaut Demeyer

Ce film ne manque pas de moments coquins sans pour autant ne pas avoir son lot d’émotions, de tendresse, de réflexions avec notamment les conversations avec le curé du village qui n’est autre que le chanteur-auteur-compositeur William Sheller faisant ses premiers pas au cinéma. On n’oublie pas non plus Grégory Gadebois qui, comme à l’accoutumée, nous séduit de par sa prestation au personnage atypique ; Esteban en cow-boy d’origine turque est à mourir de rire ; Sergi Lopez prêt à se faire passer pour quelqu’un d’autre uniquement pour séduire la femme qu’il aime et le jeune Thomas Guy, dans la peau d’un faussaire malgré lui. « La fiancée du poète » c’est aussi un hommage au cinéma muet avec cette scène servie par Philippe Duquesne et Yolande Moreau. Tous ces personnages jouent un rôle important dans la réussite de ce long métrage servi par un scénario riche et sans temps mort.

L’histoire est celle de Mireille Stockaert, 60 ans, une femme fantasque, esthète, solitaire et brisée par la trahison de son amour de jeunesse, qui vit chichement à Namur. Elle hérite de la grande maison familiale, qu’elle ne peut entretenir. Alors, elle prend trois locataires qui vont, chacun à leur manière, bouleverser son quotidien et la préparer sans le savoir au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse. Lors de la rencontre avec le public, Yolande Moreau a donné sa vision de son œuvre. Images : Brigitte Lepage.

26 556

0 commentaires

Nos sponsors